By using this website, you agree to the use of cookies as described in our Privacy Policy.

EDITORIAL DU 04 MARS 2024

EDITORIAL DU 04 MARS 2024

LA PERIODE DE CAREME - UN TEMPS DE REFLEXION ET DE RENOUVEAU

Chers Lecteurs,

Alors que nous entamons la troisième semaine de carême, une période sacrée pour de nombreuses traditions religieuses à travers le monde et plus particulièrement au Cameroun, il est opportun de réfléchir à la signification et à l'importance de ce temps de renouveau spirituel.

Le carême, qui dure environ 40 jours et commence le mercredi des Cendres pour se terminer le jour de Pâques, est un moment de retraite, de jeûne et de prière pour de nombreux croyants. C'est un temps dédié à l'introspection, à la réflexion sur nos actions passées et à la recherche de la purification de l'âme.

La pratique du jeûne, bien que souvent associée à l'abstinence de nourriture, peut revêtir de nombreuses formes. Cela peut être le renoncement à certaines habitudes ou plaisirs qui nous éloignent de notre spiritualité. Que ce soit en réduisant notre consommation de médias sociaux, en abandonnant une mauvaise habitude, ou en consacrant plus de temps à la prière et à la méditation, le carême nous offre l'occasion de nous recentrer sur l'essentiel.

En cette période de carême, nous sommes également appelés à pratiquer la solidarité envers les plus démunis. C'est un temps pour partager, pour tendre la main à ceux qui sont dans le besoin, pour être attentif aux souffrances de nos semblables. Le partage de nos ressources, de notre temps et de notre amour est au cœur de l'esprit du carême.

Le carême nous invite à entreprendre un voyage intérieur, à renouveler notre relation avec Dieu et avec nous-mêmes. C'est une période pour reconnaître nos faiblesses, nos erreurs, et pour chercher la force de les surmonter. C'est aussi un temps pour pardonner, pour laisser aller les ressentiments et les regrets qui nous retiennent.

Alors que nous nous engageons dans cette période de carême, que chacun trouve la force et la paix intérieure pour cheminer sur la voie du renouveau. Que ce temps de jeûne et de prière nous permette de grandir en compassion, en humilité et en amour pour notre prochain.

Puissions-nous tous, quelle que soit notre tradition religieuse, trouver durant cette période carême une occasion de nous rapprocher de l'essence même de notre humanité et de notre spiritualité.

En cette période de carême, je vous souhaite à tous une profonde réflexion, un renouveau spirituel et une paix intérieure.

Bien à vous,

 

Valère Bapambe Bell (DP)

Related Articles

LE RAPPEUR P. DIDDY ARRETE A NEW YORK POUR AGRESSIONS SEXUELLES

Le célèbre rappeur et entrepreneur américain Sean Combs, plus connu sous le nom de P. Diddy, a été arrêté hier à New York suite à des accusations d'agressions sexuelles portées contre lui. Cette arrestation fait suite à plusieurs plaintes déposées par des femmes l'accusant d'abus et de comportements inappropriés sur une période s'étendant sur plus de dix ans.

COUP DE PELLE : PAR SAINT-ELOI BIDOUNG

Un Gouvernement Génocidaire  Quand l’Etat tue, la Nation meurt… On pourrait se poser la question de savoir si Feu Monseigneur Jean Zoa avait raison de dire, au cours d’une homélie de la Nativité que : « Le Cameroun est comme un individu tombé dans les mains de brigands dans un bosquet ».

POLEMIQUE AU CAMEROUN : LE PRESIDENT BIYA OCTROIE 1750 FCFA A CHAQUE SINISTRE DE L'EXTREME-NORD

Une décision controversée vient de secouer l’opinion publique camerounaise. Le chef de l'État, Paul Biya, a annoncé une aide d'urgence de 1750 FCFA par personne au calcul du prorata  soit 350 millions de FCFA pour l’ensembles des sinistrés dans la région de l'Extrême-Nord, une zone durement touchée par des inondations.

ÉDITORIAL : LE CIVISME EN MILIEU SCOLAIRE ET LE RESPECT DES ARMOIRIES DE L’ÉTAT

L’éducation civique en milieu scolaire est l’un des fondements essentiels de la formation des citoyens responsables. Dans un monde en perpétuelle mutation, où les repères sociétaux s’effritent souvent sous l'influence de la mondialisation et des nouvelles technologies, la question du civisme et du respect des symboles de l’État, notamment les armoiries, se pose avec acuité.

NOEL EN COULEUR ACTE 2: Cérémonie de remise des cadeaux

     

     

    

 

Des images de remise des kits scolaires aux enfants de la Commune de Yaoundé 1er