By using this website, you agree to the use of cookies as described in our Privacy Policy.

EDITORIAL DU 04 MARS 2024

EDITORIAL DU 04 MARS 2024

LA PERIODE DE CAREME - UN TEMPS DE REFLEXION ET DE RENOUVEAU

Chers Lecteurs,

Alors que nous entamons la troisième semaine de carême, une période sacrée pour de nombreuses traditions religieuses à travers le monde et plus particulièrement au Cameroun, il est opportun de réfléchir à la signification et à l'importance de ce temps de renouveau spirituel.

Le carême, qui dure environ 40 jours et commence le mercredi des Cendres pour se terminer le jour de Pâques, est un moment de retraite, de jeûne et de prière pour de nombreux croyants. C'est un temps dédié à l'introspection, à la réflexion sur nos actions passées et à la recherche de la purification de l'âme.

La pratique du jeûne, bien que souvent associée à l'abstinence de nourriture, peut revêtir de nombreuses formes. Cela peut être le renoncement à certaines habitudes ou plaisirs qui nous éloignent de notre spiritualité. Que ce soit en réduisant notre consommation de médias sociaux, en abandonnant une mauvaise habitude, ou en consacrant plus de temps à la prière et à la méditation, le carême nous offre l'occasion de nous recentrer sur l'essentiel.

En cette période de carême, nous sommes également appelés à pratiquer la solidarité envers les plus démunis. C'est un temps pour partager, pour tendre la main à ceux qui sont dans le besoin, pour être attentif aux souffrances de nos semblables. Le partage de nos ressources, de notre temps et de notre amour est au cœur de l'esprit du carême.

Le carême nous invite à entreprendre un voyage intérieur, à renouveler notre relation avec Dieu et avec nous-mêmes. C'est une période pour reconnaître nos faiblesses, nos erreurs, et pour chercher la force de les surmonter. C'est aussi un temps pour pardonner, pour laisser aller les ressentiments et les regrets qui nous retiennent.

Alors que nous nous engageons dans cette période de carême, que chacun trouve la force et la paix intérieure pour cheminer sur la voie du renouveau. Que ce temps de jeûne et de prière nous permette de grandir en compassion, en humilité et en amour pour notre prochain.

Puissions-nous tous, quelle que soit notre tradition religieuse, trouver durant cette période carême une occasion de nous rapprocher de l'essence même de notre humanité et de notre spiritualité.

En cette période de carême, je vous souhaite à tous une profonde réflexion, un renouveau spirituel et une paix intérieure.

Bien à vous,

 

Valère Bapambe Bell (DP)

Related Articles

REVEIL TARDIF A YAOUNDE : RETOUR AU QUOTIDIEN APRES LES CELEBRATIONS DE NOËL

Le matin du 26 décembre, la capitale camerounaise, Yaoundé, se réveille avec une lenteur inhabituelle après les festivités marquantes de Noël. Contrairement aux autres jours où la ville vibre dès les premières heures de la matinée, ce matin-là, l'atmosphère semble plus calme et décontractée, marquée par le prolongement des célébrations et une humeur empreinte de détente.

LE MINISTRE DU COMMERCE INAUGURE LE MARCHE PERIODIQUE DES FETES DE FIN D'ANNEE A YAOUNDE

Le 23 décembre 2024, sous un soleil radieux, le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbaranga Atangana, a officiellement inauguré le marché périodique des fêtes de fin d'année, situé sur le Boulevard du 20 Mai à Yaoundé.

LE MAIRE DE BAFOUSSAM 1ER ENDOSSE LE COSTUME DU PERE NOËL POUR OFFRIR UN NOËL INOUBLIABLE AUX ENFANTS DU PERSONNEL COMMUNAL

Le 23 décembre 2024, la cour de la mairie de Bafoussam 1er s'est parée de couleurs festives, illuminée par les éclats scintillants d'un sapin décoré, entouré de guirlandes et orné de paquets cadeaux minutieusement emballés.

AU NIGERIA DES DISTRIBUTIONS DE DONS ALIMENTAIRES SE TOURNENT EN CAUCHEMAR.

Alors que le Nigeria traverse l'une de ses plus graves crises économiques, au moins 32 personnes ont perdu la vie samedi dernier à la suite de deux mouvements de foule lors de distributions alimentaires dans le sud du pays et à Abuja, la capitale.

UN NOËL DE SOLIDARITE A MENGOSSA : UNE REMISE DE CADEAUX ET DE DONS AUX ENFANTS ET FAMILLES DEFAVORISEES

Dans le petit village de Mengossa, la magie de Noël a pris une tournure particulière cette année grâce à une initiative généreuse portée par la bienfaitrice Valère Bapambe Bell. L’événement, organisé pour célébrer les fêtes de fin d'année, a illuminé les visages des enfants et apporté un soutien précieux aux familles en situation de précarité massivement présent à l’école publique de Mengossa.

NOEL EN COULEUR ACTE 2: Cérémonie de remise des cadeaux

     

     

    

 

Des images de remise des kits scolaires aux enfants de la Commune de Yaoundé 1er

    

    

Creative Image Slider

35,10,0,50,1
25,600,60,0,3000,5000,25,800
90,150,1,50,12,30,50,1,70,12,1,50,1,1,1,5000
0,2,1,0,2,40,15,5,2,1,0,20,0,1
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...