Home
EDITORIAL DU 04 MARS 2024
LA PERIODE DE CAREME - UN TEMPS DE REFLEXION ET DE RENOUVEAU
Chers Lecteurs,
Alors que nous entamons la troisième semaine de carême, une période sacrée pour de nombreuses traditions religieuses à travers le monde et plus particulièrement au Cameroun, il est opportun de réfléchir à la signification et à l'importance de ce temps de renouveau spirituel.
Le carême, qui dure environ 40 jours et commence le mercredi des Cendres pour se terminer le jour de Pâques, est un moment de retraite, de jeûne et de prière pour de nombreux croyants. C'est un temps dédié à l'introspection, à la réflexion sur nos actions passées et à la recherche de la purification de l'âme.
La pratique du jeûne, bien que souvent associée à l'abstinence de nourriture, peut revêtir de nombreuses formes. Cela peut être le renoncement à certaines habitudes ou plaisirs qui nous éloignent de notre spiritualité. Que ce soit en réduisant notre consommation de médias sociaux, en abandonnant une mauvaise habitude, ou en consacrant plus de temps à la prière et à la méditation, le carême nous offre l'occasion de nous recentrer sur l'essentiel.
En cette période de carême, nous sommes également appelés à pratiquer la solidarité envers les plus démunis. C'est un temps pour partager, pour tendre la main à ceux qui sont dans le besoin, pour être attentif aux souffrances de nos semblables. Le partage de nos ressources, de notre temps et de notre amour est au cœur de l'esprit du carême.
Le carême nous invite à entreprendre un voyage intérieur, à renouveler notre relation avec Dieu et avec nous-mêmes. C'est une période pour reconnaître nos faiblesses, nos erreurs, et pour chercher la force de les surmonter. C'est aussi un temps pour pardonner, pour laisser aller les ressentiments et les regrets qui nous retiennent.
Alors que nous nous engageons dans cette période de carême, que chacun trouve la force et la paix intérieure pour cheminer sur la voie du renouveau. Que ce temps de jeûne et de prière nous permette de grandir en compassion, en humilité et en amour pour notre prochain.
Puissions-nous tous, quelle que soit notre tradition religieuse, trouver durant cette période carême une occasion de nous rapprocher de l'essence même de notre humanité et de notre spiritualité.
En cette période de carême, je vous souhaite à tous une profonde réflexion, un renouveau spirituel et une paix intérieure.
Bien à vous,
Valère Bapambe Bell (DP)