L’Espagne face aux flammes
Le mardi 15 aout 2023 reste une pire journée pour le peuple espagnol qui depuis ce jour jusqu’à présent fait face à des flammes de plus de 50 mètres de hauteurs rendant ainsi les interventions de sapeurs-pompiers compliqué.
En ce jour le territoire espagnol serait à hauteur de 4/100 détruit par des immenses flammes Le gouvernement a décrété jeudi matin le confinement de la localité de La Esperanza, dans la commune de Rosario, tandis qu'une dizaine de petits villages ou de hameaux de cette zone touristique ont été évacués par précaution.
Plusieurs milliers de personnes ont été évacuer et plusieurs autres astreint à rester chez eux afin d’éviter des pertes en vie humaines. «Cet incendie est probablement le plus compliqué que nous ayons eu aux Canaries (...) au moins au cours des 40 dernières années », a déclaré le président du gouvernement de l'archipel, Fernando Clavijo, lors d'une conférence de presse à Tenerife.
Selon la météorologue Vicky Palma, face à la presse « Nous faisons face à un incendie comme nous n'en avions jamais vu aux Canaries », évoquant une colonne de fumée record et une durée de diffusion continue des flammes de plusieurs heures.
Notons que en 2022 l’Espagne faisait encore parlée d’elle en terme d’incendie avec plus de 300.000 hectares détruits par les flammes en première ligne face à l’épineux problème du réchauffement climatique.