BALLON D'OR AFRICAIN : FIN DU SUSPENS : LA CAF DÉVOILE LES MEILLEURS DE L'ANNÉE 2023.
Après une attente qui faisait battre les cœurs, les meilleurs dans le football africain à l'issue de la saison 2022-2023 ont été révélés ce Lundi 11 Décembre à Marrakech au Maroc dans une cérémonie très riche en sons et couleurs. En présence de certaines icônes du Sport en général et du Football en particulier à l'instar de Samuel ÉTO'O Fils, Gérémi Sorel NDJITAP, Patrick MBOMA, Francis NGANNOU, et bien d'autres, il a été révélé à l'unanimité que le meilleur joueur de l'année c'est le Nigérian et champion d'Italie en titre avec le Napoli Victor OSIMHEN. Le garçon au look atypique a été très présent et constant pendant plusieurs années et occupe avec maestria la pointe de l'attaque Napolitaine avec plusieurs réalisations à son actif...
La meilleure joueuse est bel et bien là Nigériane OSISAT OSHOALA. Elle se retrouve à ce pavé pour la 6e fois consécutive. La meilleure nation de football c'est le Maroc qui a connu une année fructueuse en étant la 1ere nation africaine à atteindre le cap des demi-finales lors d'une phase finale de coupe du Monde. La nation féminine est Nigériane. Le meilleur entraîneur c'est justement le coach Marocain WALID REDRAGUI et la meilleure coach c'est la Sud-Africaine DÉSIRÉE ELLIS. Le meilleur portier est également marocain. Il s'agit de YASSINE BOUNOU et la meilleure gardienne est SHIAMAKA NNADOZIE du Nigeria. Pour ce qui est des jeunes, le meilleur c'est LAMINE CAMARA du Sénégal qui a connu une saison véritablement somptueuse. La meilleure jeune joueuse c'est la Marocaine NESRYNE EL CHAD. Le meilleur club c'est le AL AHLY du Caire en Egypte champion cette saison. Le club féminin de l'année c’est Mamelodi Sondowns d'Afrique du Sud. Le meilleur joueur interclub c'est le Sud-Africain PERCY TAU. FATIMA TAGNAOUT se révèle comme la meilleure joueuse interclub de l'année 2023. La Marocaine a connu une saison simplement magique et explosive.
Dans le 11 type de l'année, on retrouve deux Camerounais, Franc ZAMBO ANGUISSA en milieu de terrain et le portier de Manchester André ONANA qui curieusement n'est pas révélé Meilleur gardien de l'année.
Ainsi se referme cette saison sous des distinctions qui poussent à une certaine émulation pour être parmi si ce n'est le meilleur de la Nouvelle sportive.
Serge TANGA