FOOTBALL : CAN CÔTE D'IVOIRE 2023, LE PAYS HÔTE SORT LA TÊTE DE L'EAU ET RENVERSE LE SÉNÉGAL.
Rien n'est finalement acquis dans cette 34e messe de football en terre Ivoirienne. Après une phase de poule dans laquelle les cadets de DIDIER DROGBA se sont qualifiés in-extremis avec 3 pts, l'on ne vendait guère cher la peau des Éléphants. À l'issue des trois premières rencontres, le coach ivoirien sera d'ailleurs remercié pour ses mauvais résultats pour une charge lourde sur les épaules d'EMERSE FAE.
L'ex international ivoirien sera pour la première fois sur le banc d'une équipe sénior. Sénégal # Côte d'Ivoire sera ainsi de façon palpable une rencontre autre que ce que l'on prévoyait. Face aux lions de la Téranga qui ont fait un parcours sans faute en match de poule, la tâche ne s'annonçait pas du tout facile. D'ailleurs, dès la 4e minute, DIALLO ouvrira le score sur un centre lumineux de la gauche vers la droite du sociétaire de AL NASSR Sadio MANE. 1-0 pour le Sénégal qui n'arrêtait pas de multiplier les assauts offensifs.
Renvoyé au vestiaire sur ce score, le pays hôte ne se montrera pas du tout fébrile et tiendra bon tout en évitant de prendre de l'eau. C'est à la 86e minute de KESSIÉ s'érigera en messie et remettra les pendules à l'heure pour le 1-1. Tout étant relancé, le score ainsi jusqu'à la fin de la rencontre et même les prolongations ne changeront pas la donne. C'est à l'épreuve fatidique des tirs aux buts que le pays organisateur renversera le Sénégal 5-4. L'espoir et le sourire reviennent au pays des éléphants est désormais ready pour affronter le Cap-Vert en 1/4 de finale. Le Cap-Vert qui aura défait la Mauritanie sur le score de 1-0 sur un penalty à la 88e minute par MENDÈS...
Des surprises et encore des surprises. Le Sénégal quitte la scène et n'est plus candidat à sa propre succession.
Serge TANGA (REC)