FOOTBALL, LA COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS TOTAL ÉNERGIE CÔTE D'IVOIRE 2023 DÉVOILE DÉJÀ DES SURPRISES.
Après l'entame de cette 34e édition de la grande du Football africain samedi 13 janvier dernier avec la victoire de du Pays hôte, la Côte d'Ivoire 2-0 face à la Guinée Bissau, la deuxième journée dimanche 14 Janvier a donné lieu à des résultats qui ont déjoué tous les pronostics. Les attentes de la plupart des observateurs et amoureux du ballon rond ont passé une journée de foot pleine de rebondissements.
Déjà la première rencontre de la journée opposant la Big team du Nigeria à la Guinée Équatoriale s'est soldée à l'inattendue sur le score nul d'un but partout. Les super eagles seront d'ailleurs surpris par une équipe équato-guinéenne dotée des jeunes très dévoués. Elle encaissera d'ailleurs en premier avant de répliquer 2min après par le ballon d'or 2023 OSIMHEN. On ne s'arrêtera pas là puisque la grande nation Égyptienne passera à deux doigts d'essuyer une humiliation face au Mozambique dont on vendait à vil prix la peau. Il a fallu bénéficier d'un pénalty douteux à la fin du match pour s'en sortir avec un nul 2 buts partout.
L'équipe Ghanéenne ne résistera pas à la jeune et virulente nation Cap verdienne qui sera sans pitié pour la bande à André et Jordan AYEW en lui infligeant un 2-1 contre toutes attentes.
La chasse au trophée pour succéder au Sénégal, ressent vainqueur, s'annonce très rude.
Une belle leçon de foot qui montre qu'il n'y pas de petite équipe. Donc il faut prendre chaque rencontre avec beaucoup de sérieux sans toutefois négliger un adversaire.
Que la fête soit belle...
Serge TANGA (Rédacteur en Chef)