By using this website, you agree to the use of cookies as described in our Privacy Policy.

CAMEROUN :: S.M. Estelle Mveng : artiste, cheffe traditionnelle aussi

CAMEROUN :: S.M. Estelle Mveng : artiste, cheffe traditionnelle aussi

La chanteuse et gardienne des traditions ancestrales, s’est distinguée au cours de la 6e édition du Salon international des voix de femmes aussi bien avec un show live spectaculaire qu’inspirant.  

Bête de scène. C’est en ces termes que le public d’Escale Bantoo a résumé S.M. Estelle Mveng. Elle s’en est d’ailleurs tirée avec le tout premier Prix Babel du meilleur spectacle,

l’une des innovations de la 6e édition du salon. A la clôture d’Escale Bantoo le 17 juin dernier au jardin du Musée national de Yaoundé, l’artiste à la voix mature, inspirante et entrainante, a offert un « magnifique concert », à ses fans. L’on dirait que c’était le dernier de sa vie. Tellement la diva a tout donné. La promesse faite était de procurer des petits bonheurs aux spectateurs et honorer la musique, art où elle reconnait avoir donné toute ou partie de sa vie.

En ce qui concerne la prestation, la diva dit que le mérite revient à l’équipe qui l’accompagne sur scène et avec laquelle le concert a été préparé. Il s’est agi de Marcellin Bessala à la batterie, Michel Eloumou à la basse, Stephanous à la guitare, Richard Ekassi aux claviers, Manga au tam-tam (nkul), Camille Mouiche à la chorégraphie, Guy Patrick Wansi à la scénographie et Ambassa Nya au jeu d’acteurs. Elle ne cache pas sa satisfaction pour avoir performé à Escale Bantoo. Arborant ses attributs d’autorité traditionnelle, chanter représente beaucoup pour elle, d’autant plus que c’est l’un des moyens avec lequel elle communique avec ses populations et avec ceux qui la suivent dans ses concerts de musique.

Estelle Mveng, ambassadrice de la musique patrimoniale camerounaise, est cheffe traditionnelle de 3e degré du Village de Nkol-Amougou par Biwong Bane, dans le département de la Mvila, région du Sud. Elle est née dans une famille d’artistes, et de griots qui réclament une certaine identité dans la musique. En ce sens que l’offre musicale que propose Estelle Mveng tire son inspiration des rythmes, chants, contes et mélopées de son terroir.

Related Articles

LE RAPPEUR P. DIDDY ARRETE A NEW YORK POUR AGRESSIONS SEXUELLES

Le célèbre rappeur et entrepreneur américain Sean Combs, plus connu sous le nom de P. Diddy, a été arrêté hier à New York suite à des accusations d'agressions sexuelles portées contre lui. Cette arrestation fait suite à plusieurs plaintes déposées par des femmes l'accusant d'abus et de comportements inappropriés sur une période s'étendant sur plus de dix ans.

COUP DE PELLE : PAR SAINT-ELOI BIDOUNG

Un Gouvernement Génocidaire  Quand l’Etat tue, la Nation meurt… On pourrait se poser la question de savoir si Feu Monseigneur Jean Zoa avait raison de dire, au cours d’une homélie de la Nativité que : « Le Cameroun est comme un individu tombé dans les mains de brigands dans un bosquet ».

POLEMIQUE AU CAMEROUN : LE PRESIDENT BIYA OCTROIE 1750 FCFA A CHAQUE SINISTRE DE L'EXTREME-NORD

Une décision controversée vient de secouer l’opinion publique camerounaise. Le chef de l'État, Paul Biya, a annoncé une aide d'urgence de 1750 FCFA par personne au calcul du prorata  soit 350 millions de FCFA pour l’ensembles des sinistrés dans la région de l'Extrême-Nord, une zone durement touchée par des inondations.

ÉDITORIAL : LE CIVISME EN MILIEU SCOLAIRE ET LE RESPECT DES ARMOIRIES DE L’ÉTAT

L’éducation civique en milieu scolaire est l’un des fondements essentiels de la formation des citoyens responsables. Dans un monde en perpétuelle mutation, où les repères sociétaux s’effritent souvent sous l'influence de la mondialisation et des nouvelles technologies, la question du civisme et du respect des symboles de l’État, notamment les armoiries, se pose avec acuité.

NOEL EN COULEUR ACTE 2: Cérémonie de remise des cadeaux

     

     

    

 

Des images de remise des kits scolaires aux enfants de la Commune de Yaoundé 1er