By using this website, you agree to the use of cookies as described in our Privacy Policy.

CAMEROUN :: S.M. Estelle Mveng : artiste, cheffe traditionnelle aussi

CAMEROUN :: S.M. Estelle Mveng : artiste, cheffe traditionnelle aussi

La chanteuse et gardienne des traditions ancestrales, s’est distinguée au cours de la 6e édition du Salon international des voix de femmes aussi bien avec un show live spectaculaire qu’inspirant.  

Bête de scène. C’est en ces termes que le public d’Escale Bantoo a résumé S.M. Estelle Mveng. Elle s’en est d’ailleurs tirée avec le tout premier Prix Babel du meilleur spectacle,

l’une des innovations de la 6e édition du salon. A la clôture d’Escale Bantoo le 17 juin dernier au jardin du Musée national de Yaoundé, l’artiste à la voix mature, inspirante et entrainante, a offert un « magnifique concert », à ses fans. L’on dirait que c’était le dernier de sa vie. Tellement la diva a tout donné. La promesse faite était de procurer des petits bonheurs aux spectateurs et honorer la musique, art où elle reconnait avoir donné toute ou partie de sa vie.

En ce qui concerne la prestation, la diva dit que le mérite revient à l’équipe qui l’accompagne sur scène et avec laquelle le concert a été préparé. Il s’est agi de Marcellin Bessala à la batterie, Michel Eloumou à la basse, Stephanous à la guitare, Richard Ekassi aux claviers, Manga au tam-tam (nkul), Camille Mouiche à la chorégraphie, Guy Patrick Wansi à la scénographie et Ambassa Nya au jeu d’acteurs. Elle ne cache pas sa satisfaction pour avoir performé à Escale Bantoo. Arborant ses attributs d’autorité traditionnelle, chanter représente beaucoup pour elle, d’autant plus que c’est l’un des moyens avec lequel elle communique avec ses populations et avec ceux qui la suivent dans ses concerts de musique.

Estelle Mveng, ambassadrice de la musique patrimoniale camerounaise, est cheffe traditionnelle de 3e degré du Village de Nkol-Amougou par Biwong Bane, dans le département de la Mvila, région du Sud. Elle est née dans une famille d’artistes, et de griots qui réclament une certaine identité dans la musique. En ce sens que l’offre musicale que propose Estelle Mveng tire son inspiration des rythmes, chants, contes et mélopées de son terroir.

Related Articles

ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE 2026 : LE CAMEROUN S'IMPOSE FACE A LA LIBYE (3-1) A DOMICILE

Le Cameroun a brillamment remporté son match face à la Libye ce mardi 25 mars 2025, dans le cadre de la 6e journée des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026. Les Lions Indomptables se sont imposés sur le score de 3 buts à 1 devant un public en liesse au stade omnisports de Yaoundé. Cette victoire permet au Cameroun de conforter sa position dans le groupe D et de maintenir ses chances de qualification intactes. 

DECES DE MOUHTAR OUSMANE MEY : L'ANCIEN SECRETAIRE GENERAL DU MINAC S’ETEINT A NGAOUNDERE

L’ancien secrétaire général du Ministère des Arts et de la Culture (MINAC), Mouhtar Ousmane Mey, est décédé ce jeudi 20 mars 2025 à Ngaoundéré des suites d’un arrêt cardiaque. La disparition soudaine de cette figure marquante du paysage administratif camerounais laisse un grand vide dans le secteur de la culture et de la formation. 

LA LIBYE LAISSE ECHAPPER LA VICTOIRE FACE A L'ANGOLA DANS LES DERNIERS INSTANTS

La Libye a concédé un but égalisateur en toute fin de match face aux Palancas Negras de l'Angola, après avoir subi une pression constante de leurs adversaires. Les joueurs entraînés par le technicien sénégalais Aliou Cissé n'ont pas su capitaliser sur le match nul des Lions Indomptables du Cameroun face à l'Eswatini, mercredi dernier.

NOEL EN COULEUR ACTE 2: Cérémonie de remise des cadeaux

     

     

    

 

Des images de remise des kits scolaires aux enfants de la Commune de Yaoundé 1er

    

    

Creative Image Slider

35,10,0,50,1
25,600,60,0,3000,5000,25,800
90,150,1,50,12,30,50,1,70,12,1,50,1,1,1,5000
0,2,1,0,2,40,15,5,2,1,0,20,0,1
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...