CULTURE : FOSPAC 4e ÉDITION, LA PROMOTION DE LA SEMENCE PAYSANNE SUIT SON COURS
Rendue à la 4e édition, La Foire des Semences Paysannes du Cameroun, le FOSPAC, se déroulera dans le même site que l'année passée. Entre le 29 Février et 02 Mars 2024, des populations venant de tout bord vont se ruées vers la Cité dans la Mefou et Afamba dans la région du Centre au Cameroun pour magnifier et promouvoir la culture locale.
À la suite de l'édition précédente qui s'est tenue du 24 au 26 Février de l'année dernière, cette 4e a pour thème : Promouvoir les systèmes Semenciers Paysans au Cameroun : Bien comprendre le TIRPAA, l'UNDROP et l'UPOV. Sous le Haut Parrainage d Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural, cet autre feuilleton vise à encourager, orienter, et promouvoir la concrétisation des droits des agriculteurs sur les semences paysannes. Une foire assez atypique qui valorise l'agriculteur relevant ainsi son immense importance au sein d'une société.
Plusieurs autorités tant traditionnelles, administratives que religieuses feront donc le déplacement tout comme les citoyens de plusieurs pays à l'instar de la Suisse, de la France, du Sénégal, du Gabon, du Congo, du Mali, delà Côte d’Ivoire, du Ghana, du Niger, du Togo et biens d’autres qui viendront se joindre à ceux du Cameroun pour célébrer et magnifier la semence paysanne et l'agriculteur. Que du beau monde comme à l’accoutumée pour vivre cet événement unique. Des échanges, expositions, ventes, débats sur le devenir de l'agriculteur, véritable poumon d'un pays sous la Supervision du RADD et la Mairie d'Esse.
Serge Tanga (REC)