By using this website, you agree to the use of cookies as described in our Privacy Policy.

FARCY 1ER 2E ÉDITION : LA CÉLÉBRATION DE LA CULTURE DANS SA DIVERSITÉ, UNE PASSION POUR L'AJEDDY 1ER

FARCY 1ER 2E ÉDITION : LA CÉLÉBRATION DE LA CULTURE DANS SA DIVERSITÉ, UNE PASSION POUR L'AJEDDY 1ER

C'est avec beaucoup d'émotions que les populations de l'arrondissement de Yaoundé 1er ont vécu la 2e édition Festival des Arts et de la Culture de Yaoundé 1er. Du 16 au 18 Mai au stade d'Étoudi, les différents Communautés tant locales qu'étrangères vibraient au rythme delà fusion des valeurs culturelles sur le plan vestimentaire, culinaire, la danse, les rythmes musicaux, et bien d'autres aspects de cette diversité.

C'est ainsi que les ressortissants de tout bord résidant dans cette localité tout comme les étrangers Centrafricains, Congolais, Tchadiens, Maliens, Nigériens, Nigérians... pour ne citer que ceux-là, ont exprimé avec joie et dévotion leur savoir faire et ont fait prévaloir leurs compétences. C'est ainsi que des distinctions ont été au menu pour ceux qui se sont vaillamment révélés. Tout a commencé le Jeudi 16 Mai vers 10h avec un carnaval constitué des délégations des différentes communautés et des groupes d'animation en occurrence le groupe Pôle Art de la Rue avec son coordonnateur l'humoriste DJOUDJOU KALABA, la jeunesse traditionnelle du Cetic Communal et bien d'autres. Partant du Carrefour du Palais avec pour point de chute le village du festival qui était le Stade d'Étoudi. Sous des sonorités orchestrées par la fanfare, c'est dans une ambiance bon enfant créant de l'euphorie et des regards admiratifs que la grande délégation atteindra le site du festival. Exposants et visiteurs venus nombreux, c'est à travers le discours de la Présidente de l'association des jeunes dynamiques pour le développement de Yaoundé 1er (Ajeddy 1er) et promotrice de cet événement que le festival sera ouvert.

   Animations et attractions vont s'enchaîner donnant ainsi une couleur fortement culturelle pour le grand bonheur des visiteurs et quelques curieux. Des prestations artistico-culturelles du groupe Ékang, de l'Est, de l'Ouest, et d'autres représentant les quatre ères Culturelles sans oublier la jeunesse venue éblouir la foule. Une belle ambiance qui donnera l'envie à plusieurs curieux de revenir le lendemain.

Le vendredi 17 Mai était un autre jour. De belles visites selon le retentissement de l'écho avec un bel arrosage musical grâce au disk jockey de la circonstance. De la pharmacopée, le vestimentaire, le culinaire et bien d'autres domaines de l'art constituaient le menu présentatif des exposants.

Il fallait vivre ça de près et se le faire raconter. Elle belle expression du vivre ensemble et de la célébration de la culture dans son immensité et sa diversité. On dira de tout cœur merci à M. Le Maire de L'arrondissement de Yaoundé 1er, M. Jean Marie ABOUNA, grand homme de Culture pour son accompagnement indéfectible, au Ministère des Arts et de la Culture pour son encadrement technique et à tous ceux qui de prêt comme de loin ont contribué pour la réalisation et la réussite de cet événement sans oublier toute l'équipe d'organisation qui a brillé par son dynamisme.

     Rendez-vous l'année prochaine pour l'acte 3...

 

Serge TANGA (REC)

CONTACTS REDACTION : +237 650656557 /696266946

Related Articles

LE RAPPEUR P. DIDDY ARRETE A NEW YORK POUR AGRESSIONS SEXUELLES

Le célèbre rappeur et entrepreneur américain Sean Combs, plus connu sous le nom de P. Diddy, a été arrêté hier à New York suite à des accusations d'agressions sexuelles portées contre lui. Cette arrestation fait suite à plusieurs plaintes déposées par des femmes l'accusant d'abus et de comportements inappropriés sur une période s'étendant sur plus de dix ans.

COUP DE PELLE : PAR SAINT-ELOI BIDOUNG

Un Gouvernement Génocidaire  Quand l’Etat tue, la Nation meurt… On pourrait se poser la question de savoir si Feu Monseigneur Jean Zoa avait raison de dire, au cours d’une homélie de la Nativité que : « Le Cameroun est comme un individu tombé dans les mains de brigands dans un bosquet ».

POLEMIQUE AU CAMEROUN : LE PRESIDENT BIYA OCTROIE 1750 FCFA A CHAQUE SINISTRE DE L'EXTREME-NORD

Une décision controversée vient de secouer l’opinion publique camerounaise. Le chef de l'État, Paul Biya, a annoncé une aide d'urgence de 1750 FCFA par personne au calcul du prorata  soit 350 millions de FCFA pour l’ensembles des sinistrés dans la région de l'Extrême-Nord, une zone durement touchée par des inondations.

ÉDITORIAL : LE CIVISME EN MILIEU SCOLAIRE ET LE RESPECT DES ARMOIRIES DE L’ÉTAT

L’éducation civique en milieu scolaire est l’un des fondements essentiels de la formation des citoyens responsables. Dans un monde en perpétuelle mutation, où les repères sociétaux s’effritent souvent sous l'influence de la mondialisation et des nouvelles technologies, la question du civisme et du respect des symboles de l’État, notamment les armoiries, se pose avec acuité.

NOEL EN COULEUR ACTE 2: Cérémonie de remise des cadeaux

     

     

    

 

Des images de remise des kits scolaires aux enfants de la Commune de Yaoundé 1er