By using this website, you agree to the use of cookies as described in our Privacy Policy.

CHARLIE HEBDO : 10 ANS APRES LES ATTENTATS, UNE COMMEMORATION ENTRE MEMOIRE ET RESILIENCE

CHARLIE HEBDO : 10 ANS APRES LES ATTENTATS, UNE COMMEMORATION ENTRE MEMOIRE ET RESILIENCE

Dix ans après les attentats contre « Charlie Hebdo », la France se souvient. Ce 7 janvier 2025, une cérémonie a été organisée pour commémorer l'attaque tragique qui avait coûté la vie à 12 personnes dans les locaux du journal satirique, à Paris.

Cet événement, qui avait profondément marqué le pays et le monde entier, est aujourd’hui un symbole de la lutte pour la liberté d’expression et contre le terrorisme. 

À Paris, les familles des victimes, des représentants de l’État, des journalistes, et de simples citoyens se réunissent en ce jour en mémoire des victimes, parmi lesquelles figuraient les caricaturistes Charb, Cabu, Wolinski, et Tignous, ainsi que d'autres collaborateurs et policiers. 

Les attaques contre *Charlie Hebdo*, suivies deux jours plus tard par la prise d'otages de l’Hyper Cacher, avaient marqué le début d'une vague d'attentats jihadistes en France. Elles avaient aussi suscité un élan mondial de solidarité, incarné par le slogan « Je suis Charlie », devenu un cri de ralliement pour la liberté d'expression.  Dix ans après, « Charlie Hebdo » continue de publier, fidèle à sa ligne éditoriale irrévérencieuse

Si l'émotion reste vive, ces commémorations sont aussi l’occasion de rappeler les leçons tirées de cette tragédie. Les dispositifs de sécurité ont été renforcés, et la lutte contre la radicalisation s'est intensifiée. Toutefois, les débats sur les limites de la liberté d’expression, la laïcité et la lutte contre l’extrémisme religieux restent d’actualité. 

Dix ans après, la France se relève, mais les plaies ne sont pas entièrement refermées. Si la mémoire des victimes est célébrée avec dignité, l’ombre des attentats plane toujours sur la société française, qui continue de chercher un équilibre entre liberté, sécurité et vivre-ensemble. 

Ces commémorations rappellent que la liberté d’expression, si précieuse, reste fragile. Elles invitent aussi à la vigilance, pour que le combat mené au nom de la démocratie ne soit jamais oublié. 

 

 

Brice Bernard Ndjongo

Related Articles

ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE 2026 : LE CAMEROUN S'IMPOSE FACE A LA LIBYE (3-1) A DOMICILE

Le Cameroun a brillamment remporté son match face à la Libye ce mardi 25 mars 2025, dans le cadre de la 6e journée des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026. Les Lions Indomptables se sont imposés sur le score de 3 buts à 1 devant un public en liesse au stade omnisports de Yaoundé. Cette victoire permet au Cameroun de conforter sa position dans le groupe D et de maintenir ses chances de qualification intactes. 

DECES DE MOUHTAR OUSMANE MEY : L'ANCIEN SECRETAIRE GENERAL DU MINAC S’ETEINT A NGAOUNDERE

L’ancien secrétaire général du Ministère des Arts et de la Culture (MINAC), Mouhtar Ousmane Mey, est décédé ce jeudi 20 mars 2025 à Ngaoundéré des suites d’un arrêt cardiaque. La disparition soudaine de cette figure marquante du paysage administratif camerounais laisse un grand vide dans le secteur de la culture et de la formation. 

LA LIBYE LAISSE ECHAPPER LA VICTOIRE FACE A L'ANGOLA DANS LES DERNIERS INSTANTS

La Libye a concédé un but égalisateur en toute fin de match face aux Palancas Negras de l'Angola, après avoir subi une pression constante de leurs adversaires. Les joueurs entraînés par le technicien sénégalais Aliou Cissé n'ont pas su capitaliser sur le match nul des Lions Indomptables du Cameroun face à l'Eswatini, mercredi dernier.

NOEL EN COULEUR ACTE 2: Cérémonie de remise des cadeaux

     

     

    

 

Des images de remise des kits scolaires aux enfants de la Commune de Yaoundé 1er

    

    

Creative Image Slider

35,10,0,50,1
25,600,60,0,3000,5000,25,800
90,150,1,50,12,30,50,1,70,12,1,50,1,1,1,5000
0,2,1,0,2,40,15,5,2,1,0,20,0,1
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...