By using this website, you agree to the use of cookies as described in our Privacy Policy.

EN COTE D’IVOIRE, LE PARTI DE LAURENT GBAGBO DENONCE L'INSTRUMENTALISATION DE LA JUSTICE APRES LA CONDAMNATION DES PROCHES DE GUILLAUME SORO

EN COTE D’IVOIRE, LE PARTI DE LAURENT GBAGBO DENONCE L'INSTRUMENTALISATION DE LA JUSTICE APRES LA CONDAMNATION DES PROCHES DE GUILLAUME SORO

En Côte d'Ivoire, le climat politique reste tendu après la condamnation récente de deux proches de Guillaume Soro, ancien Premier ministre et figure politique influente. Le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), dirigé par l’ancien président Laurent Gbagbo, a vivement réagi, dénonçant ce qu'il considère comme une instrumentalisation de la justice à des fins politiques.

La condamnation, qui intervient dans un contexte déjà marqué par des tensions entre différentes factions politiques, est perçue par le PPA-CI comme une manœuvre visant à affaiblir des adversaires politiques. Dans un communiqué, le parti a exprimé son inquiétude face à ce qu'il qualifie de "dérive autoritaire" et d’utilisation sélective de la justice pour régler des comptes politiques.

Le parti de Laurent Gbagbo, qui a lui-même été confronté à la justice internationale, voit dans cette affaire une tentative de museler non seulement les proches de Guillaume Soro, mais également tous ceux qui pourraient représenter une menace pour l'actuel gouvernement. Cette situation risque d'exacerber les tensions politiques à l'approche des prochaines échéances électorales, dans un pays où le souvenir de la crise post-électorale de 2010-2011 reste encore vif.

Cependant, cette condamnation et la réaction qu’elle suscite au sein du PPA-CI illustrent les fractures politiques profondes qui continuent de diviser la Côte d’Ivoire. La situation appelle à une vigilance accrue des acteurs nationaux et internationaux pour éviter une escalade de la violence politique dans le pays.

 

Brice Bernard Ndjongo (DPA)

Related Articles

ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE 2026 : LE CAMEROUN S'IMPOSE FACE A LA LIBYE (3-1) A DOMICILE

Le Cameroun a brillamment remporté son match face à la Libye ce mardi 25 mars 2025, dans le cadre de la 6e journée des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026. Les Lions Indomptables se sont imposés sur le score de 3 buts à 1 devant un public en liesse au stade omnisports de Yaoundé. Cette victoire permet au Cameroun de conforter sa position dans le groupe D et de maintenir ses chances de qualification intactes. 

DECES DE MOUHTAR OUSMANE MEY : L'ANCIEN SECRETAIRE GENERAL DU MINAC S’ETEINT A NGAOUNDERE

L’ancien secrétaire général du Ministère des Arts et de la Culture (MINAC), Mouhtar Ousmane Mey, est décédé ce jeudi 20 mars 2025 à Ngaoundéré des suites d’un arrêt cardiaque. La disparition soudaine de cette figure marquante du paysage administratif camerounais laisse un grand vide dans le secteur de la culture et de la formation. 

LA LIBYE LAISSE ECHAPPER LA VICTOIRE FACE A L'ANGOLA DANS LES DERNIERS INSTANTS

La Libye a concédé un but égalisateur en toute fin de match face aux Palancas Negras de l'Angola, après avoir subi une pression constante de leurs adversaires. Les joueurs entraînés par le technicien sénégalais Aliou Cissé n'ont pas su capitaliser sur le match nul des Lions Indomptables du Cameroun face à l'Eswatini, mercredi dernier.

NOEL EN COULEUR ACTE 2: Cérémonie de remise des cadeaux

     

     

    

 

Des images de remise des kits scolaires aux enfants de la Commune de Yaoundé 1er

    

    

Creative Image Slider

35,10,0,50,1
25,600,60,0,3000,5000,25,800
90,150,1,50,12,30,50,1,70,12,1,50,1,1,1,5000
0,2,1,0,2,40,15,5,2,1,0,20,0,1
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...