By using this website, you agree to the use of cookies as described in our Privacy Policy.

JOE BIDEN ACCORDE UNE GRACE TOTALE A SON FILS HUNTER, UN ACTE QUI SUSCITE LA CONTROVERSE

JOE BIDEN ACCORDE UNE GRACE TOTALE A SON FILS HUNTER, UN ACTE QUI SUSCITE LA CONTROVERSE

Dans une décision sans précédent, le président américain Joe Biden a accordé dimanche soir une grâce totale et inconditionnelle à son fils Hunter Biden. Cette mesure, qui met un terme aux nombreuses procédures judiciaires visant ce dernier, intervient après des mois de spéculations et d'insistance de la part du président qu'il ne ferait pas usage de ses prérogatives pour intervenir.

Hunter Biden faisait face à une condamnation fédérale pour l'achat illégal d'une arme à feu et pour fraude fiscale, des affaires qui ont alimenté des débats politiques houleux aux États-Unis.

Le président Joe Biden a utilisé son pouvoir constitutionnel pour accorder cette grâce, un acte qui met fin aux poursuites et efface le casier judiciaire de son fils. Bien que légal, cet acte est perçu par certains comme une démonstration de favoritisme familial, remettant en question l'intégrité des institutions américaines. Les républicains, qui critiquent déjà la gestion de l’administration Biden, dénoncent un abus de pouvoir et une atteinte à l'État de droit.

Hunter Biden, qui a été une figure centrale des attaques des conservateurs contre la famille Biden, était accusé de plusieurs délits. Les charges incluaient l'achat d'une arme à feu alors qu'il était consommateur de substances interdites et des accusations de fraude fiscale liées à des revenus non déclarés. Ces affaires ont servi de matière à des enquêtes républicaines au Congrès, visant à affaiblir la crédibilité de Joe Biden à l'approche de l'élection présidentielle de 2024.

Cette grâce présidentielle, bien qu’elle protège Hunter Biden de toute poursuite supplémentaire sur ces affaires, relance les débats sur les questions d'impartialité et d'éthique au sommet du pouvoir.

Si la grâce présidentielle est un outil utilisé par de nombreux présidents américains dans le passé, son application à un membre de la famille du président est rare et controversée. Cette décision, bien qu’elle marque un point final aux déboires juridiques de Hunter Biden, pourrait laisser une trace durable sur l'image de Joe Biden en tant que chef d'État.

 

Brice Bernard Ndjongo

Related Articles

ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE 2026 : LE CAMEROUN S'IMPOSE FACE A LA LIBYE (3-1) A DOMICILE

Le Cameroun a brillamment remporté son match face à la Libye ce mardi 25 mars 2025, dans le cadre de la 6e journée des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026. Les Lions Indomptables se sont imposés sur le score de 3 buts à 1 devant un public en liesse au stade omnisports de Yaoundé. Cette victoire permet au Cameroun de conforter sa position dans le groupe D et de maintenir ses chances de qualification intactes. 

DECES DE MOUHTAR OUSMANE MEY : L'ANCIEN SECRETAIRE GENERAL DU MINAC S’ETEINT A NGAOUNDERE

L’ancien secrétaire général du Ministère des Arts et de la Culture (MINAC), Mouhtar Ousmane Mey, est décédé ce jeudi 20 mars 2025 à Ngaoundéré des suites d’un arrêt cardiaque. La disparition soudaine de cette figure marquante du paysage administratif camerounais laisse un grand vide dans le secteur de la culture et de la formation. 

LA LIBYE LAISSE ECHAPPER LA VICTOIRE FACE A L'ANGOLA DANS LES DERNIERS INSTANTS

La Libye a concédé un but égalisateur en toute fin de match face aux Palancas Negras de l'Angola, après avoir subi une pression constante de leurs adversaires. Les joueurs entraînés par le technicien sénégalais Aliou Cissé n'ont pas su capitaliser sur le match nul des Lions Indomptables du Cameroun face à l'Eswatini, mercredi dernier.

NOEL EN COULEUR ACTE 2: Cérémonie de remise des cadeaux

     

     

    

 

Des images de remise des kits scolaires aux enfants de la Commune de Yaoundé 1er

    

    

Creative Image Slider

35,10,0,50,1
25,600,60,0,3000,5000,25,800
90,150,1,50,12,30,50,1,70,12,1,50,1,1,1,5000
0,2,1,0,2,40,15,5,2,1,0,20,0,1
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...