LA PREMIERE MINISTRE ITALIENNE GIORGIA MELONI EN VISITE OFFICIELLE EN LYBIE CE MARDI 07 MAI 2024.
La Première ministre italienne Giorgia Meloni a rencontré le Premier ministre Abdul Hamid Dbeibeh, qui dirige le gouvernement d’unité nationale à Tripoli. Ce mardi, la rencontre portait sur la signature des accords faisant partie du plan Mattei. Ces accords font partie du plan Mattei, un projet dans lequel l’Italie a promis un programme d’investissement de 5,5 milliards d’euros (5,92 milliards de dollars) pour des projets en Afrique lors d’un sommet à Rome en janvier.
La visite de Giorgia Meloni à Tripoli n’était pas seulement consacrée à l’économie, mais aussi aux enjeux politique et sécuritaire de la Lybie. C’est ainsi que les deux personnalités ont discuté de la crise politique persistante en Libye et ont convenu d’organiser un forum économique libyenne-italien à Tripoli en octobre. A la sortie des échanges, dans un communiqué M. Dbeibeh a déclaré « J’ai eu des entretiens fructueux [avec Mme Meloni] pour améliorer les perspectives de coopération entre nos pays et nous sommes impatients de poursuivre le travail visant à faire progresser les relations bilatérales ».
Les deux responsables ont également discuté de la nécessité de fournir davantage de soutien aux efforts de l’ONU pour organiser des élections présidentielles et parlementaires en Libye, ainsi que des moyens de freiner la migration irrégulière dans la région.
BRICE BERNARD NDJONGO (DPA)
CONTACTS REDACTION : +237 650656557 /696266946