LEVEE DES SANCTIONS CONTRE LE NIGER LE PARLEMENT DE LA CEDEAO FAIT UN APPEL
Plusieurs semaines après la prise du pouvoir au Niger par les forces de défenses du pays et l’éviction du président Mohamed Bazoum le parlement de l’organisation ouest-africaine a appelé à la levée des sanctions qui avaient été mise en place par la CEDEAO.
Selon certaines informations des parlementaires de l’Assemblée de la CEDEAO ont appelé le président de l’organisation Bola Tinubu et d’autres États membres, à mettre un terme aux sanctions qui pesaient sur le Niger depuis l’accession des militaires au pouvoir. Cet appel a été lancé mercredi 22 novembre par le sénateur Ali Ndume du Nigéria, l’honorable. Djibo Ali Amadou du Niger et d’autres législateurs du parlement de la CEDEAO.
Lors de la cérémonie d’ouverture de la 2éme session ordinaire du parlement de la CEDEAO, le sénateur nigérian Ali Ndume, membre du parlement de l’organisation a déclaré que les États voisins du Nigeria supportent le coût des dégâts provoqués par ces sanctions.
« Nous appelons les États de la CEDEAO à lever les sanctions et à ouvrir la frontière fermée entre le Niger et le Nigeria, car ce sont les pauvres qui souffrent. Permettez-moi de dire qu’il s’agit d’une décision collective de citoyens concernés », a déclaré le sénateur nigérian.
Cet appel apparait aujourd’hui comme un avancement remarquable du général Abdourahamane Tchiani, dans la stabilisation de son pays et sur la le maintien de la collaboration entre les états membres de la CEDEAO.
Brice Bernard Ndjongo