By using this website, you agree to the use of cookies as described in our Privacy Policy.

PROROGATION DE LA DATE DES ELECTIONS PRESIDENTIELLES LES SENEGALAIS DISENT NON.

PROROGATION DE LA DATE DES ELECTIONS PRESIDENTIELLES LES SENEGALAIS DISENT NON.

C’est faisant suite à l’annonce de Macky Sall samedi dernier à quelques heures avant l’ouverture de la campagne électorale faisant état d’un décret ajournant la présidentielle, qui devait avoir lieu le 25 février, signé par ce dernier. Cette décision qui est une première dans l’histoire du Sénégal est digne d’un film western qui depuis l'indépendance n’avait jamais vécu une telle situation, dénoncée avec toutes les énergies possibles, les membres de l’opposition et certains acteurs de la société civile considèrent cet acte comme un "coup d'État constitutionnel".

Cette annonce plonge le pays dans l'incertitude de la réussite des élections présidentielles futures, de la fiabilité des résultats à venir et fait craindre une ébullition de ce pays qui en Afrique de l’Ouest est considéré comme l’une des références en termes de démocratie. Depuis ce lundi matin, les Sénégalais ont envahi les rues afin de dire non à celui qui, par ce décret, viole totalement la loi constitutionnelle du pays. Bien que réprimées depuis hier, les populations dénoncent une dérive autoritaire du pouvoir.

Pour L’opposition, l’ajournement de la présidentielle, est un plan pour éviter la défaite inévitable du camp du président sortant, et peut-être même maintenir la présidence Macky Sall au pouvoir par une prolongation de son mandat. Malgré l’engagement de Macky Sall réitéré samedi de ne pas se représenter à la prochaine présidentielle, les populations ne croient pas en celui qui est actuellement à la tête de l’état bien que son mandat soit expiré.  Les forces de l’ordre ont dispersé les foules dans les rues et l’accès à internet a été suspendu sur le territoire.

 

Brice Bernard Ndjongo (DPA)

Related Articles

LE RAPPEUR P. DIDDY ARRETE A NEW YORK POUR AGRESSIONS SEXUELLES

Le célèbre rappeur et entrepreneur américain Sean Combs, plus connu sous le nom de P. Diddy, a été arrêté hier à New York suite à des accusations d'agressions sexuelles portées contre lui. Cette arrestation fait suite à plusieurs plaintes déposées par des femmes l'accusant d'abus et de comportements inappropriés sur une période s'étendant sur plus de dix ans.

COUP DE PELLE : PAR SAINT-ELOI BIDOUNG

Un Gouvernement Génocidaire  Quand l’Etat tue, la Nation meurt… On pourrait se poser la question de savoir si Feu Monseigneur Jean Zoa avait raison de dire, au cours d’une homélie de la Nativité que : « Le Cameroun est comme un individu tombé dans les mains de brigands dans un bosquet ».

POLEMIQUE AU CAMEROUN : LE PRESIDENT BIYA OCTROIE 1750 FCFA A CHAQUE SINISTRE DE L'EXTREME-NORD

Une décision controversée vient de secouer l’opinion publique camerounaise. Le chef de l'État, Paul Biya, a annoncé une aide d'urgence de 1750 FCFA par personne au calcul du prorata  soit 350 millions de FCFA pour l’ensembles des sinistrés dans la région de l'Extrême-Nord, une zone durement touchée par des inondations.

ÉDITORIAL : LE CIVISME EN MILIEU SCOLAIRE ET LE RESPECT DES ARMOIRIES DE L’ÉTAT

L’éducation civique en milieu scolaire est l’un des fondements essentiels de la formation des citoyens responsables. Dans un monde en perpétuelle mutation, où les repères sociétaux s’effritent souvent sous l'influence de la mondialisation et des nouvelles technologies, la question du civisme et du respect des symboles de l’État, notamment les armoiries, se pose avec acuité.

NOEL EN COULEUR ACTE 2: Cérémonie de remise des cadeaux

     

     

    

 

Des images de remise des kits scolaires aux enfants de la Commune de Yaoundé 1er