SIERRA LEONE : APRES LES ATTAQUES DE DIMANCHE LA TRAQUE CONTINUE POUR LES SOLDATS MUTINS.
C’est une véritable chasse à l’homme que vit la Sierra Léone depuis les affrontements de dimanche dernier à Freetown qui ont fait une vingtaine de morts. Sans relâches les autorités sierra-léonaises traquent les responsables en fuite. Selon les autorités militaires parmi les mis en cause se trouve des soldats en activités et retraité en rébellion contre le pouvoir en place.
Pour le porte-parole de l’armée, le colonel Issa Bangura « Nous avons lancé une chasse à l'homme pour retrouver tous ceux qui sont impliqués dans l'attaque et parmi lesquels se trouvent des soldats en activité ou à la retraite ». La prison centrale, un autre établissement pénitentiaire et deux postes de police ont également été pris d'assaut et des dizaines de détenus semblent s'en être échappés durant ce dimanche sombre pour les populations de Freetown.
Cette situation a réveillé le spectre d'un nouveau coup d'État dans la zone de l’Afrique de l'Ouest qui depuis un certain temps connait un mouvement de prise de pouvoir par les militaires à l’instar du Mali, au Burkina Faso, au Niger et en Guinée. Le président Julius Maada Bio est apparu le soir même à la télévision pour assurer les populations que le calme est de mise et que la plupart des responsables avaient été arrêtés.
Pour le porte-parole « Certains membres du personnel militaire ne sont pas loyaux envers le gouvernement »