By using this website, you agree to the use of cookies as described in our Privacy Policy.

JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE L'AVC le Cameroun se joint au reste du monde

JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE L'AVC le Cameroun se joint au reste du monde

Le 29 octobre, le  Cameroun se joint au reste du monde pour sensibiliser sur  la Journée mondiale de lutte contre l'accident vasculaire cérébral. 

Au Cameroun l’accident vasculaire cérébral est classé deuxième cause de mortalité après les pathologies infectieuses. L’accident vasculaire cérébral est une maladie qui fait une victime toutes les six secondes, il correspond à des lésions du cerveau dues à un manque d’irrigation sanguine de ce dernier. Les neurones cérébraux sont alors privés d’oxygène, ce qui représente une urgence absolue. Il peut survenir à tout âge et donc les conséquences sont plurielles :  des handicaps neurologiques à long terme. Les spécialistes font savoir qu’il en existe deux types d‘ accident vasculaire cérébral.

L’accident vasculaire cérébral hémorragiques où la tension artérielle qui touche les vaisseaux du cerveau et l’accident vasculaire cérébral ischémique (ou infarctus cérébral) qui bloque les artères à cause d l’excès du cholestérol dans le sang.

Pour ce qui est de symptômes de l’accident vasculaire cérébral, une partie du visage peut s’affaisser, une faiblesse ou un engourdissement soudain des parties du corps, généralement les bras et les jambes, des troubles de la parole, des problèmes soudain de vision. Conscient de la dangerosité de cette maladie, les citoyens évitent des moments de stress.  Une bonne hygiène et la pratique du sport sont conseillées par les médecins, mais aussi la consommation normale d’eau à la levée et au couchée.

Cette journée de lutte contre l’accident vasculaire cérébral vise à éduquer et à mobiliser les sociétés sur la prévention d ce grave problème. Elle rappelle que l’accident vasculaire cérébral ne fait pas de distinction d’âge.

 

 

Marie Noël NJAMEN

Related Articles

ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE 2026 : LE CAMEROUN S'IMPOSE FACE A LA LIBYE (3-1) A DOMICILE

Le Cameroun a brillamment remporté son match face à la Libye ce mardi 25 mars 2025, dans le cadre de la 6e journée des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026. Les Lions Indomptables se sont imposés sur le score de 3 buts à 1 devant un public en liesse au stade omnisports de Yaoundé. Cette victoire permet au Cameroun de conforter sa position dans le groupe D et de maintenir ses chances de qualification intactes. 

DECES DE MOUHTAR OUSMANE MEY : L'ANCIEN SECRETAIRE GENERAL DU MINAC S’ETEINT A NGAOUNDERE

L’ancien secrétaire général du Ministère des Arts et de la Culture (MINAC), Mouhtar Ousmane Mey, est décédé ce jeudi 20 mars 2025 à Ngaoundéré des suites d’un arrêt cardiaque. La disparition soudaine de cette figure marquante du paysage administratif camerounais laisse un grand vide dans le secteur de la culture et de la formation. 

LA LIBYE LAISSE ECHAPPER LA VICTOIRE FACE A L'ANGOLA DANS LES DERNIERS INSTANTS

La Libye a concédé un but égalisateur en toute fin de match face aux Palancas Negras de l'Angola, après avoir subi une pression constante de leurs adversaires. Les joueurs entraînés par le technicien sénégalais Aliou Cissé n'ont pas su capitaliser sur le match nul des Lions Indomptables du Cameroun face à l'Eswatini, mercredi dernier.

NOEL EN COULEUR ACTE 2: Cérémonie de remise des cadeaux

     

     

    

 

Des images de remise des kits scolaires aux enfants de la Commune de Yaoundé 1er

    

    

Creative Image Slider

35,10,0,50,1
25,600,60,0,3000,5000,25,800
90,150,1,50,12,30,50,1,70,12,1,50,1,1,1,5000
0,2,1,0,2,40,15,5,2,1,0,20,0,1
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...