JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE L'AVC le Cameroun se joint au reste du monde
Le 29 octobre, le Cameroun se joint au reste du monde pour sensibiliser sur la Journée mondiale de lutte contre l'accident vasculaire cérébral.
Au Cameroun l’accident vasculaire cérébral est classé deuxième cause de mortalité après les pathologies infectieuses. L’accident vasculaire cérébral est une maladie qui fait une victime toutes les six secondes, il correspond à des lésions du cerveau dues à un manque d’irrigation sanguine de ce dernier. Les neurones cérébraux sont alors privés d’oxygène, ce qui représente une urgence absolue. Il peut survenir à tout âge et donc les conséquences sont plurielles : des handicaps neurologiques à long terme. Les spécialistes font savoir qu’il en existe deux types d‘ accident vasculaire cérébral.
L’accident vasculaire cérébral hémorragiques où la tension artérielle qui touche les vaisseaux du cerveau et l’accident vasculaire cérébral ischémique (ou infarctus cérébral) qui bloque les artères à cause d l’excès du cholestérol dans le sang.
Pour ce qui est de symptômes de l’accident vasculaire cérébral, une partie du visage peut s’affaisser, une faiblesse ou un engourdissement soudain des parties du corps, généralement les bras et les jambes, des troubles de la parole, des problèmes soudain de vision. Conscient de la dangerosité de cette maladie, les citoyens évitent des moments de stress. Une bonne hygiène et la pratique du sport sont conseillées par les médecins, mais aussi la consommation normale d’eau à la levée et au couchée.
Cette journée de lutte contre l’accident vasculaire cérébral vise à éduquer et à mobiliser les sociétés sur la prévention d ce grave problème. Elle rappelle que l’accident vasculaire cérébral ne fait pas de distinction d’âge.
Marie Noël NJAMEN