By using this website, you agree to the use of cookies as described in our Privacy Policy.

SANTE: Assainissement de la Carte Sanitaire diocésaine

SANTE: Assainissement de la Carte Sanitaire diocésaine

L'archevêque métropolitain de Yaoundé, Monseigneur JEAN MBARGA chez le Ministre de la Santé Publique.

L'harmonisation de la  carte sanitaire de l'archidiocèse de Yaoundé par la création, la transformation et l'obtention des actes administratifs d'ouverture des Formations Sanitaires Catholiques était au menu des échanges

entre l'archevêque de Yaoundé  et le Ministre de la Santé Publique, en après midi du 10 octobre 2023.

uite aux prescriptions relatives à la mise à jour de la carte sanitaire au Cameroun, et dans le cadre de l'extension de la Couverture Santé Universelle, Monseigneur Jean MBARGA, archevêque de Yaoundé était porteur de deux sollicitations : d'abord, l'harmonisation de la carte sanitaire de son diocèse par la création, la transformation et l'obtention des arrêtés d'ouverture des Formations Sanitaires ; ensuite, la dotation spéciale éventuelle en matériel médical au bénéfice des Fosa de son diocèse.

Dans le but de régulariser la situation administrative de certaines Formations Sanitaires de son diocèse, l'archevêque de Yaoundé a indiqué que l'organisation et le fonctionnement des Fosa catholiques obéissent aux dispositions pertinentes de la loi Camerounaise n°92/252/PM du 06 juillet 1992, fixant les conditions et les modalités de création, ouverture et fonctionnement des fosa privées. Cette option prise en faveur de la création de ces structures au niveau diocésain participe également au renforcement des capacités des acteurs multisectoriels impliqués dans les missions transversales et interdisciplinaires d'offre de soins de santé.
 
En réaction à toutes ces sollicitations, le Dr MANAOUDA Malachie, a instruit ses collaborateurs notamment la DOSTS et la DCOOP à examiner la liste des Fosa à harmoniser ainsi que la liste du matériel médical sollicité. Après quoi, soeur Marie Pierrette a dressé l'état des lieux de la transformation des fosa, l'état de fonctionnement et l'état des besoins. Cette sollicitation a pour finalité de renforcer le plateau technique de ces fosas afin d'offrir un service de qualité à moindre coût.

Le Ministre de la Santé Publique a tenu à préciser que les Fosa confessionnelles sont privilégiées dans la démarche de création, et d'ouverture des établissements hospitaliers. Il a, par la suite, rassuré l'archevêque de Yaoundé du renforcement de leur environnement de travail et lui a recommandé d'être assez regardant sur ces structures. Car a-t-il ajouté , plusieurs d'entre elles ont été ouvertes de façon clandestines.

Les réponses aux préoccupations soulignées permettront à l'archidiocèse de Yaoundé de revoir à la hausse le nombre de ses hôpitaux et de disposer des structures opérationnelles et efficaces, à même d'apporter des solutions idoines aux situations d'urgence et de prise en charge au Cameroun, conformément à la vision du Président de la République.

 

 

 

Dorice Bilounga/Celcom/Minsanté

Related Articles

LE RAPPEUR P. DIDDY ARRETE A NEW YORK POUR AGRESSIONS SEXUELLES

Le célèbre rappeur et entrepreneur américain Sean Combs, plus connu sous le nom de P. Diddy, a été arrêté hier à New York suite à des accusations d'agressions sexuelles portées contre lui. Cette arrestation fait suite à plusieurs plaintes déposées par des femmes l'accusant d'abus et de comportements inappropriés sur une période s'étendant sur plus de dix ans.

COUP DE PELLE : PAR SAINT-ELOI BIDOUNG

Un Gouvernement Génocidaire  Quand l’Etat tue, la Nation meurt… On pourrait se poser la question de savoir si Feu Monseigneur Jean Zoa avait raison de dire, au cours d’une homélie de la Nativité que : « Le Cameroun est comme un individu tombé dans les mains de brigands dans un bosquet ».

POLEMIQUE AU CAMEROUN : LE PRESIDENT BIYA OCTROIE 1750 FCFA A CHAQUE SINISTRE DE L'EXTREME-NORD

Une décision controversée vient de secouer l’opinion publique camerounaise. Le chef de l'État, Paul Biya, a annoncé une aide d'urgence de 1750 FCFA par personne au calcul du prorata  soit 350 millions de FCFA pour l’ensembles des sinistrés dans la région de l'Extrême-Nord, une zone durement touchée par des inondations.

ÉDITORIAL : LE CIVISME EN MILIEU SCOLAIRE ET LE RESPECT DES ARMOIRIES DE L’ÉTAT

L’éducation civique en milieu scolaire est l’un des fondements essentiels de la formation des citoyens responsables. Dans un monde en perpétuelle mutation, où les repères sociétaux s’effritent souvent sous l'influence de la mondialisation et des nouvelles technologies, la question du civisme et du respect des symboles de l’État, notamment les armoiries, se pose avec acuité.

NOEL EN COULEUR ACTE 2: Cérémonie de remise des cadeaux

     

     

    

 

Des images de remise des kits scolaires aux enfants de la Commune de Yaoundé 1er