CAMEROUN : LE ZOUA-ZOUA REFAIT SURFACE DANS LE GRAND NORD.
Malignité et voies de contournement après l'augmentation des prix du carburant à la pompe
Plusieurs stratégies palliatives quelques jours seulement après l'augmentation des prix du carburant à la pompe sont déjà visibles. Revues à la hausse des produits de consommation directe, non-respect des prix homologués de transport qui pour la plupart reposent sur le concept du gré à gré beaucoup plus pratiqué à la hausse, l'anarchie criarde dans certains modes de transport à l'instar du transport par moto où le tarif est proportionnel aux rumeurs du conducteur.
Voilà quelques clichés qui témoigne de l'extrême durabilité de la vie au jour le jour. Un système de broyage de la population a été initié et les seuls nantis et les plus durs de caractère pour s'en sortir. La situation actuelle au Cameroun pousse réellement à réfléchir et amène certaines personnes à trouver des stratégies et des méthodes de contournement permettant d'assurer le quotidien dans une certaine mesure même ces méthodes seront destructrices par la suite.
Après la boîte d'allumettes qui coûte toujours 25f bien que la quantité ait diminué au 1/3, le pain de plus en plus cher malgré ma qualité qui laisse à désirer, bâton de manioc qui baisse de volume au jour le jour ; c'est autour du ZOUA-ZOUA de faire son grand come-back en terre Camerounaise. Déjà présent du côté du grand Nord, l'expansion pourrait être nationale dans les prochains jours si rien n'est fait. Ce carburant frelaté essentiellement destructeur des engins et provenant du Nigeria voisin a toute histoire avec le Cameroun pour avoir marqué l'espace mais avait réussi à être extirpé au point où l'on n'a plus entendu parlé depuis plus de deux décennies. Toutes ces conséquences sont la résultante de la ressente augmentation des prix du carburant. Il nécessite une main forte du gouvernement qui doit initier plus de mesures dans le sens de l'apaisement des conditions de vie des populations, sinon l'avenir s'annonce vraiment très rude et obscure pour le Cameroun.
Serge TANGA ( REC )
CONATCT REDACTION : +237 699093617 /696266946 / 650656557