DEMOLITION DANS LA VILLE DE DOUALA, LA COMMUNAUTE URBAINE FAIT SON TRAVAIL
Plusieurs quartiers de la capitale économique ont été ciblés pour le démarrage des casses : dans plusieurs arrondissements de la ville de douala. Cette action fait suite à de nombreuses descentes et campagne de sensibilisation, le marquage des immeubles identifiés, et la délivrance des sommations de libérer les lieux, par la Police municipale de la Communauté urbaine de Douala. Cette destruction intervient dans cadre des travaux de la route Logpom-PK11. Lesdits casses dans la ville ont débuté depuis le 1er août 2023 par la Communauté urbaine de Douala (CUD).
Le premier immeuble démoli par les engins de la CUD est un R+1 situé à Mobil Guinness Ndogbong. Il était voisin du R+4 qui s’est effondré, il y a près de deux semaines sous le regard impuissant des occupants préalablement informés. Ces derniers ont reçu un préavis de 48 heures pour déguerpir. Des casses qui suscitent déjà la controverse avec des familles qui dorment à la belle étoile. Selon des experts de la CUD, plus de 500 immeubles à risque sont recensés dans la ville. Ils ne respectent pas les normes de construction et leurs propriétaires n’ont aucune autorisation de construire. Pour les autorités cette opération va se poursuivre dans les prochains jours dans la capitale économique.
Certains habitants déclarent n’avoir pas eu de temps pour partir et dénoncent la procédure de leur démolition. Des populations souhaiteraient désormais savoir où se trouvent différents lieux de recasement avant toute démolition.
Brice Bernard Ndjongo