EN FRANCE, UN CAMEROUNAIS SOUPÇONNE D’HOMICIDE SUR UN SDF ARRETE A TOULON
Un Camerounais âgé de 32 ans, recherché pour le meurtre d’un Sans Domicile Fixe (SDF) survenu à Lyon, a été interpellé par les forces de l’ordre à Toulon. Les faits remontent à plusieurs semaines, lorsque le corps de la victime, avait été retrouvé sans vie.
L’enquête, menée par la police judiciaire de Lyon, avait rapidement conduit les enquêteurs à soupçonner l’homme arrêté, grâce à des indices recueillies sur les lieux du crime. Selon une source policière, ce ressortissant Camerounais fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Outre le meurtre à Lyon, la police française s’interroge sur son rôle dans plusieurs attaques menées avec un « mode opératoire » similaire à Evry, Dijon, Strasbourg, ainsi qu’à Rotterdam. Selon des sources proches de l'enquête, la victime aurait succombé à des blessures causées par coup de Parpaing. Les circonstances précises du drame restent encore floues.
Après son interpellation, la police néerlandaise a annoncé « enquêter pour savoir s’il s’agit du suspect lié à l’attaque de Rotterdam ». « A ce stade, nous ne pouvons pas le confirmer », a-t-elle précisé. En France, des analyses, notamment ADN, sont en cours pour vérifier si l’homme interpellé est bien l’auteur de l’homicide perpétré à Lyon contre un ressortissant moldave lundi dernier.
Cette affaire relance le débat sur la sécurité dans les espaces publics et met en lumière les tensions parfois exacerbées dans les milieux de grande précarité. La communauté camerounaise en France a exprimé sa stupeur face à cette nouvelle, tout en appelant à laisser la justice faire son travail pour établir les responsabilités.
Brice Bernard Ndjongo