By using this website, you agree to the use of cookies as described in our Privacy Policy.

LE CAMEROUN ADOPTE UNE NOUVELLE LOI SUR LA PROTECTION CIVILE : UN PAS VERS UNE MEILLEURE RESILIENCE

LE CAMEROUN ADOPTE UNE NOUVELLE LOI SUR LA PROTECTION CIVILE : UN PAS VERS UNE MEILLEURE RESILIENCE

Ce lundi 2 décembre, l’Assemblée nationale du Cameroun a adopté une nouvelle loi relative à la protection civile.

Ce texte ambitieux marque une étape majeure dans le renforcement du cadre juridique pour faire face aux catastrophes naturelles, accidents industriels, et autres crises affectant la population et les infrastructures.

Cette nouvelle loi vise à répondre aux défis croissants liés aux changements climatiques, à l’urbanisation rapide, et à la vulnérabilité accrue des populations face aux risques divers. Elle actualise et complète les textes précédents, qui étaient devenus obsolètes face aux évolutions socio-économiques et environnementales.

L’adoption de cette loi intervient dans un contexte où le Cameroun est régulièrement confronté à des catastrophes majeures. Les inondations dans la région de l’Extrême-Nord, les éboulements à Bafoussam et Yaoundé, ou encore les explosions dans des marchés, ont mis en lumière les lacunes des dispositifs actuels.

Les experts en gestion des risques saluent cette initiative, estimant qu’elle peut transformer la manière dont le Cameroun gère les catastrophes. Cependant, ils soulignent également la nécessité de mettre en œuvre des actions concrètes et d’allouer des ressources suffisantes pour traduire cette loi en résultats tangibles.

Après son adoption par l’Assemblée nationale, la loi sera promulguée par le président Paul Biya dans les prochains jours. Les ministères concernés devront alors élaborer des décrets d’application pour préciser les modalités pratiques.

La mise en œuvre de ce texte sera suivie de près, car elle constitue une véritable promesse de protection accrue pour les populations camerounaises face aux risques qui menacent leur sécurité et leur bien-être.

 

 

Brice Bernard Ndjongo

Related Articles

ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE 2026 : LE CAMEROUN S'IMPOSE FACE A LA LIBYE (3-1) A DOMICILE

Le Cameroun a brillamment remporté son match face à la Libye ce mardi 25 mars 2025, dans le cadre de la 6e journée des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026. Les Lions Indomptables se sont imposés sur le score de 3 buts à 1 devant un public en liesse au stade omnisports de Yaoundé. Cette victoire permet au Cameroun de conforter sa position dans le groupe D et de maintenir ses chances de qualification intactes. 

DECES DE MOUHTAR OUSMANE MEY : L'ANCIEN SECRETAIRE GENERAL DU MINAC S’ETEINT A NGAOUNDERE

L’ancien secrétaire général du Ministère des Arts et de la Culture (MINAC), Mouhtar Ousmane Mey, est décédé ce jeudi 20 mars 2025 à Ngaoundéré des suites d’un arrêt cardiaque. La disparition soudaine de cette figure marquante du paysage administratif camerounais laisse un grand vide dans le secteur de la culture et de la formation. 

LA LIBYE LAISSE ECHAPPER LA VICTOIRE FACE A L'ANGOLA DANS LES DERNIERS INSTANTS

La Libye a concédé un but égalisateur en toute fin de match face aux Palancas Negras de l'Angola, après avoir subi une pression constante de leurs adversaires. Les joueurs entraînés par le technicien sénégalais Aliou Cissé n'ont pas su capitaliser sur le match nul des Lions Indomptables du Cameroun face à l'Eswatini, mercredi dernier.

NOEL EN COULEUR ACTE 2: Cérémonie de remise des cadeaux

     

     

    

 

Des images de remise des kits scolaires aux enfants de la Commune de Yaoundé 1er

    

    

Creative Image Slider

35,10,0,50,1
25,600,60,0,3000,5000,25,800
90,150,1,50,12,30,50,1,70,12,1,50,1,1,1,5000
0,2,1,0,2,40,15,5,2,1,0,20,0,1
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...