COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS : SENEGAL – CAMEROUN UNE HISTOIRE A PLUSIEURS ROUNDS
Elles sont au nombre de quatre, le nombre de confrontations entre les lions indomptables du Cameroun et les lions de la Téranga du Sénégal.
La première confrontation qui était en 1990 en Algérie à cette époque, le Sénégal ne pèse pas lourd sur le continent africain. Il n’en est qu’à sa quatrième participation alors que le Cameroun a déjà remporté deux Coupes d’Afrique, et s’avance comme champion en titre dans cette rencontre. Grâce à celui que l’on a surnommé le « sorcier blanc » Claude Le Roy, le Sénégal va l’emporter sur le score de 0 but contre 2 et par ricochet disqualifier le Cameroun de la compétition.
La seconde confrontation entre les deux lions se fera au Sénégal. Le Cameroun prendra sa revanche (1-0) sur le Sénégal et sur son ancien sélectionneur Claude Le Roy deux ans plus tard à Dakar. Grâce à un but du diable Ébongué.
En 2002 les deux protagonistes vont se retrouver en finale au Mali, les deux capitaines sont Rigobert Song et Aliou Cisé. La partie va se décider lors de la lourde séance de tir au but. Le Cameroun va s’imposer et remporter sa quatrième couronne. Les Sénégalais vont rentrer bredouille, victime d’un nouveau coup de griffe des Indomptables.
La dernière confrontation entre les Lions de la Téranga et les Lions Indomptables à la CAN a laissé une nouvelle cicatrice sur la peau des Sénégalais en 2017. Une fois de plus, le score final est en faveur des coéquipiers d’Aboubacar Vincent. Ceci lors de la fatidique épreuve de tir au but. Sadio Mané va voir son tir au but stoppé net par le prodigieux Fabrice Ondoa gardien des cages du Cameroun.
Pour cette cinquième confrontation les fans de football s’attendent à une rencontre électrique entre les protagonistes. Vivement que le football gagne.
Brice Bernard Ndjongo ( Directeur de Publication Adjoint)