SPORT : 2E JOURNÉE DE LA CAN, LE PAYS HÔTE TOMBE ET LA GUINÉE ÉQUATORIALE SE DONNE DES CHANCES DE QUALIFICATION.
Un véritable coup de tonnerre ce Jeudi 18 Janvier au Stade Olympique ALASSAN DRAMAN OUATTARA ; le pays organisateur de cette 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations, la Côte d'Ivoire tombe face au Nigéria. Le pays de Didier DROGBA a essuyé une défaite après le 2-0 en sa faveur face à la Guinée-Bissau en ouverture de cette compétition.
Une équation vraiment rude et qui finalement sera insolvable face aux Supers Eagles du Nigéria très enragés après avoir été contraint à l'inattendue au match nul face à la Guinée Équatoriale. Score de la rencontre : 0-1 en faveur des cadets de JJ OKOCHA. L'unique réalisation de la rencontre surviendra à la 10e minute de la 2e mi-temps, soit la 55e de cette rencontre par le capitaine William TROOST-EKON sur pénalty. Coup dur pour la Côte d'Ivoire qui occupe désormais la 3e place et qui devra donc jouer le va-tout contre la Guinée Équatoriale qui n'est pas du tout un enfant de cœur en 3e et dernière journée des matchs de poule.
L'autre rencontre de cette poule A opposant la Guinée Équatoriale à la Guinée-Bissau en début d'après-midi a offert un spectacle alléchant. C'est jusqu'ici le match le plus prolifique en buts dans cette CAN. Six réalisations pour un score de 4-2 en faveur de la Guinée Équatoriale. On note aussi la révélation du meilleur buteur jusqu'ici qui est l'Équato-Guinéen Émilio NSUE, capitale de cette équipe, auteur d'un triplé dans ce match.
La 3e rencontre et la 1ère du Groupe B dans cette compétition finira sur un score nul. Égyptiens et Ghanéens n'auront pas pu se départager dans une échéance de haute lutte et apparemment disputée. Score de la rencontre 2-2. Ces deux géants du Football africain voient leur avenir un peu hypothétique ; plus encore le Ghana qui a plié les chines face au Cap-Vert et qui devra se surpasser face au très surprenant Mozambique qui a donné des frissons pharaons. Suite ce Vendredi 19 Janvier avec la très attendue bataille entre les Lions indomptables du Cameroun et le Lions de la Téranga du Sénégal dès 18h.
Rien n'est acquis d'avance dans cette CAN. La succession au Sénégal reste une tâche pas du tout aisée.
Serge TANGA (Rédacteur en Chef)