SPORT FOOTBALL: 67é EDITION DE LA CEREMONIE DU BALLON D'OR EUROPEEN
La cérémonie qui dévoile les distinctions dans le football en Europe à savoir BALLON D'OR FRANCE FOOTBALL a eu lieu Lundi 30 Octobre 2023 à Paris en FRANCE.
Si les records sont destinés à être surpassés, Lionel Messi semble avoir décidé de mettre les siens hors de portée. Le lundi 30 octobre, l’Argentin a remporté à 36 ans son huitième Ballon d’or, devançant Erling Haaland de Manchester City qui en guise de lot de consolation, a obtenu le trophée de meilleur buteur de la saison intitulé « Gerd Müller » pour ses 56 buts durant cette dernière saison et le Français Kylian Mbappé.
En présence d'un parterre d'invités de marque et des lauréats à ces différentes distinctions, les meilleurs dans le Football Européen ont été révélés. Il en ressort que Lionel Messi s'est hissé au panthéon. L’Argentin sociétaire du Miami FC aux Etats Unis remporté ainsi son huitième trophée. Le Norvégien et le Français qui nourrissaient grand espoir de décrocher cette distinction. Une décision qui n’a pas eu l'approbation de bon nombre qui ne voyaient plus le Champion du monde 2023 et ex sociétaire du FC Barcelone et du Paris Saint-Germain à la plus haute marche. C'est fait, Lionel Messi détient donc le record des ballons d'or avec huit distinctions à son actif.
Le premier Africain arrive à la 8e position. Le Nigérian de Naples en Italie est ainsi le seul Africain à se retrouver dans le top 10 de ce classement. Mohamed Salla 11e, Yassine BOUNOU 13e, et André ONANA 23e. Le portier Camerounais et sociétaire de Manchester United en premier League sera également classé 6e au rang des meilleurs gardiens de buts. La meilleure équipe féminine sera celle de FC Barcelone.
D'autres distinctions ont été révélée :
_Le trophée YACHINE du meilleur gardien revient au portier Argentin Emiliano Martinez cette distinction en guise de récompense pour le portier d’Aston Villa pour une coupe du monde réussit avec l’Argentine sans faute, ce titre va ainsi permettre à ce dernier de pouvoir se hisser à la 15e place du classement du Ballon d’or.
_Le Brésilien du Real de Madrid Vinicius Junior De son côté, a remporté le prix Socrates, trophée créé l’an passé pour récompenser les actions solidaires mises en place par les footballeurs et footballeuses. L’attaquant a été congratulé pour la création de sa fondation, qui vient en aide aux enfants défavorisés au Brésil. Jude Bellingham a quant à lui reçu le trophée Kopa, devant le jeune Jamal Musiala qui récompense le meilleur joueur de moins de 21 ans.
_ En succédant à la double vainqueure Alexia Putellas (titrée en 2021 et en 2022), l’Espagnole AITANA BONMATI pour ses prouesses durant cette saison : championne d'Europe et d'Espagne avec le FC Barcelone et vainqueur de la coupe du mon avec l'Espagne. Aitana Bonmati est la lauréate du Ballon d’or 2023, son premier, reçu le lundi 30 octobre.
Place au travail et non au de découragement. Le meilleur reste avenir.
Serge David TANGA