SPORT : FOOTBALL, CAN TOTAL ÉNERGIE CÔTE D'IVOIRE 2023, LE PAYS HÔTE SUBIT UNE SACRÉE CORRECTION FACE À LA GUINÉE ÉQUATORIALE

On était parti pour le dernier virage pour l'accès en classe supérieure, soit dit en passant envisager passer au tour suivant et poursuivre la compétition. Ce Lundi 22 Janvier, se sont joués en 3e journée et la dernière de la phase de poule dans les groupes A et B.
Dans la poule A, la rencontre opposant la Côte d'Ivoire, pays hôte de cette compétition à la Guinée Équatoriale a laissé fans, encadreurs et supporters pantois. Personne ne pouvait vendre aussi moins cher la peau des cadets de Didier DROGBA qui avaient d'ailleurs et dès l'entame affiché des ambitions en déployant un jeu très offensif.
Mais tout ceci chutera sur le manque de sérieux et de réalisme criard des coéquipiers de FOFANA qui lui-même aura manqué de pousser le ballon au fond des filets à plusieurs reprises. Ils seront punis par la malignité des Équato-guinéennes et la précision du très remuant Emiliano NSUE à la 43e. Une réplique ivoirienne arrivera deux minutes après mais refusée suite à une position de hors-jeu.
La réelle punition surviendra à la 2e mi-temps avec 3 autres réalisations guinéennes parmi lesquelles une 2e pour le capitaine guinéen qui compte désormais 5 buts à son actif dans cette CAN.
Score final 4-0 pour la Guinée qui compromet les chances de qualification de la Côte d'Ivoire. Dans la 2e rencontre, le Nigeria est venu à bout de la Guinée Bissau sur le score de 1-0. Ce qui met la Guinée Équatoriale première de cette Poule avec 07 pts comme le Nigeria, qui occupe la 2e place. La Côte d'Ivoire est 3e avec 3 pts au marquoir et draine désormais le chapelet pour la suite de la compétition.
La Guinée Bissau quant à elle est out, bon dernier avec 0pt. Dans le groupe B, les deux matchs se sont soldés sur les scores de nul 2 but partout. Cap-Vert # Égypte et Mozambique # Ghana. Le Cap-Vert et l'Égypte sont qualifiées. Place ce jour au groupes C et D. Le Cameroun logé dans le groupe C joue sa survie ce soir face à la Gambie à 18h...
Serge TANGA (Rédacteur en Chef)