By using this website, you agree to the use of cookies as described in our Privacy Policy.

ALLIANCE DES ETATS DU SAHEL : VERS LA CREATION D’UN ETAT FEDERAL AVEC LE MALI, LE NIGER ET LE BURKINA FASO

ALLIANCE DES ETATS DU SAHEL : VERS LA CREATION D’UN ETAT FEDERAL AVEC LE MALI, LE NIGER ET LE BURKINA FASO

Les ministres des affaires étrangères des pays de l’Alliance du Sahel se sont réunis durant 02 jours à Bamako au Mali, Les débats portaient sur les conditions de fonctionnement de la nouvelle alliance, les ministres soulignant l’importance de la diplomatie, de la défense et du développement « pour consolider l’intégration politique et économique ».  

Dans une déclaration commune à l’issue de cette rencontre de deux jours à Bamako pour discuter de la mise en place d’une fédération qui englobera les trois pays, le « grand potentiel de paix, de stabilité, de force diplomatique et de développement économique qu’offre une alliance politique renforcée ». Le Mali et le Burkina, dirigés par des militaires respectivement en 2020 et 2022, ont apporté leur soutien aux militaires du Niger qui ont évincé le président Mohamed Bazoum en juillet dernier. Cette situation a abouti à la création d’une alliance du Sahel afin de lutter contre le terrorisme dans le Sahel. Les régimes en place ont également noué des liens étroits contre la pression internationale en faveur d’un retour rapide à un régime civil et contre les insurrections de longue durée qui font rage dans les trois pays.

Par communiqué les ministres présents ont déclaré « guidés par l’ambition de parvenir à terme à une fédération unissant le Burkina, le Mali et le Niger recommandent la création d’une confédération aux chefs d’Etat de l’Alliance des Etats du Sahel ». Le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a indiqué que les conclusions seraient soumises à leurs chefs d’Etat, qui doivent se réunir à Bamako à une date indéterminée.

 

 

Brice Bernard Ndjongo

Related Articles

ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE 2026 : LE CAMEROUN S'IMPOSE FACE A LA LIBYE (3-1) A DOMICILE

Le Cameroun a brillamment remporté son match face à la Libye ce mardi 25 mars 2025, dans le cadre de la 6e journée des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026. Les Lions Indomptables se sont imposés sur le score de 3 buts à 1 devant un public en liesse au stade omnisports de Yaoundé. Cette victoire permet au Cameroun de conforter sa position dans le groupe D et de maintenir ses chances de qualification intactes. 

DECES DE MOUHTAR OUSMANE MEY : L'ANCIEN SECRETAIRE GENERAL DU MINAC S’ETEINT A NGAOUNDERE

L’ancien secrétaire général du Ministère des Arts et de la Culture (MINAC), Mouhtar Ousmane Mey, est décédé ce jeudi 20 mars 2025 à Ngaoundéré des suites d’un arrêt cardiaque. La disparition soudaine de cette figure marquante du paysage administratif camerounais laisse un grand vide dans le secteur de la culture et de la formation. 

LA LIBYE LAISSE ECHAPPER LA VICTOIRE FACE A L'ANGOLA DANS LES DERNIERS INSTANTS

La Libye a concédé un but égalisateur en toute fin de match face aux Palancas Negras de l'Angola, après avoir subi une pression constante de leurs adversaires. Les joueurs entraînés par le technicien sénégalais Aliou Cissé n'ont pas su capitaliser sur le match nul des Lions Indomptables du Cameroun face à l'Eswatini, mercredi dernier.

NOEL EN COULEUR ACTE 2: Cérémonie de remise des cadeaux

     

     

    

 

Des images de remise des kits scolaires aux enfants de la Commune de Yaoundé 1er

    

    

Creative Image Slider

35,10,0,50,1
25,600,60,0,3000,5000,25,800
90,150,1,50,12,30,50,1,70,12,1,50,1,1,1,5000
0,2,1,0,2,40,15,5,2,1,0,20,0,1
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...