By using this website, you agree to the use of cookies as described in our Privacy Policy.

AU NIGERIA DES DISTRIBUTIONS DE DONS ALIMENTAIRES SE TOURNENT EN CAUCHEMAR.

AU NIGERIA DES DISTRIBUTIONS DE DONS ALIMENTAIRES SE TOURNENT EN CAUCHEMAR.

Alors que le Nigeria traverse l'une de ses plus graves crises économiques, au moins 32 personnes ont perdu la vie samedi dernier à la suite de deux mouvements de foule lors de distributions alimentaires dans le sud du pays et à Abuja, la capitale.

Le premier incident s'est produit à Okija, dans l'État d'Anambra, où la police a fait état de 22 morts. Les autorités locales avaient d'abord évoqué "plusieurs décès" suite à cette bousculade. Le porte-parole de la police de l'État d'Anambra, Tochukwu Ikenga, a présenté ses condoléances aux familles des victimes et souhaité un prompt rétablissement aux blessés. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de l'incident.

Le second drame a eu lieu à Abuja, où 10 personnes ont trouvé la mort et huit autres ont été blessées lors d'une bousculade survenue près de l'église catholique de Maitama, alors qu'une distribution alimentaire était organisée pour les personnes vulnérables et âgées. En réponse à ces tragédies, le président Bola Tinubu a annulé tous ses engagements officiels à Lagos, y compris sa participation à la Régate de bateaux de Lagos 2024, a indiqué son conseiller spécial, Bayo Onanuga.

Les scènes de chaos se multiplient alors que la situation économique du pays s'aggrave. L'inflation alimentaire a atteint des niveaux record, incitant de nombreux Nigérians à faire la queue pendant des heures pour obtenir des aides alimentaires. La fin des subventions sur les carburants et des contrôles de devises, mise en place par le président Tinubu depuis son arrivée au pouvoir en mai 2023, a contribué à une hausse vertigineuse du coût de la vie, avec une inflation alimentaire qui dépasse les 34 % en novembre 2024.

Le Nigeria a également été secoué par une autre bousculade survenue mercredi lors d'une fête foraine à Ibadan, dans le sud-ouest du pays. Ce drame a coûté la vie à 35 enfants et a fait six blessés graves. Une enquête a été ouverte et plusieurs arrestations ont eu lieu, dont celle du principal organisateur de l'événement. Le gouverneur de l'État d'Oyo, Seyi Makinde, a exprimé sa solidarité avec les familles des victimes et a appelé à une réévaluation des mesures de sécurité pour tous les événements publics.

Les autorités déplorent ces incidents répétés, soulignant le manque de mesures de contrôle des foules lors des distributions de nourriture et d'autres événements publics, ce qui entraîne des tragédies évitables.

 

Brice Bernard Ndjongo

Related Articles

ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE 2026 : LE CAMEROUN S'IMPOSE FACE A LA LIBYE (3-1) A DOMICILE

Le Cameroun a brillamment remporté son match face à la Libye ce mardi 25 mars 2025, dans le cadre de la 6e journée des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026. Les Lions Indomptables se sont imposés sur le score de 3 buts à 1 devant un public en liesse au stade omnisports de Yaoundé. Cette victoire permet au Cameroun de conforter sa position dans le groupe D et de maintenir ses chances de qualification intactes. 

DECES DE MOUHTAR OUSMANE MEY : L'ANCIEN SECRETAIRE GENERAL DU MINAC S’ETEINT A NGAOUNDERE

L’ancien secrétaire général du Ministère des Arts et de la Culture (MINAC), Mouhtar Ousmane Mey, est décédé ce jeudi 20 mars 2025 à Ngaoundéré des suites d’un arrêt cardiaque. La disparition soudaine de cette figure marquante du paysage administratif camerounais laisse un grand vide dans le secteur de la culture et de la formation. 

LA LIBYE LAISSE ECHAPPER LA VICTOIRE FACE A L'ANGOLA DANS LES DERNIERS INSTANTS

La Libye a concédé un but égalisateur en toute fin de match face aux Palancas Negras de l'Angola, après avoir subi une pression constante de leurs adversaires. Les joueurs entraînés par le technicien sénégalais Aliou Cissé n'ont pas su capitaliser sur le match nul des Lions Indomptables du Cameroun face à l'Eswatini, mercredi dernier.

NOEL EN COULEUR ACTE 2: Cérémonie de remise des cadeaux

     

     

    

 

Des images de remise des kits scolaires aux enfants de la Commune de Yaoundé 1er

    

    

Creative Image Slider

35,10,0,50,1
25,600,60,0,3000,5000,25,800
90,150,1,50,12,30,50,1,70,12,1,50,1,1,1,5000
0,2,1,0,2,40,15,5,2,1,0,20,0,1
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...