L’ANCIEN PRESIDENT AMERICAIN JIMMY CARTER EST DECEDE

C’est avec une immense tristesse que les États-Unis et le monde entier ont appris le décès de Jimmy Carter, 39ème président des États-Unis, à l’âge de 100 ans. L’ancien chef d’État, qui avait quitté ses fonctions en janvier 1981, s’était imposé comme une figure emblématique de la politique internationale, de la diplomatie et des droits humains.
L’ancien président américain avait annoncé en 2015 qu’il souffrait d’un cancer du cerveau et avait été hospitalisé à de nombreuses reprises, avant de décider en février 2023 de rentrer définitivement à son domicile pour y recevoir des soins palliatifs. Il avait fêté ses cent ans le 1er octobre dernier.
Jimmy Carter, né le 1er octobre 1924 à Plains, en Géorgie, était connu pour sa modestie et son dévouement envers les causes humanitaires. Après une carrière dans la marine et dans la gestion de l’exploitation agricole familiale, il entra en politique en devenant sénateur de l’État de Géorgie, puis gouverneur. En 1976, il fut élu président des États-Unis au terme d’une campagne marquée par sa promesse de restaurer la confiance dans les institutions américaines, mise à mal par le scandale du Watergate.
Durant son mandat (1977-1981), il mit en avant des politiques centrées sur les droits humains et joua un rôle décisif dans les accords de Camp David, qui scellèrent la paix entre Israël et l’Égypte. Malgré ces succès, son président fut marqué par des difficultés économiques et la crise des otages en Iran, ce qui mena à sa défaite face à Ronald Reagan en 1980.
Après sa présidence, Jimmy Carter redéfinira le rôle d’ancien président. Avec la création du Carter Center en 1982, il se consacra à la promotion de la paix, à la lutte contre les maladies dans les pays en développement et à l’observation électorale à travers le monde. Ces efforts lui valurent le prix Nobel de la paix en 2002.
Les hommages affluent de toutes parts, soulignant son engagement indéfectible pour un monde plus juste et plus pacifique. Le président actuel des États-Unis, Joe Biden, a salué la mémoire d’“un leader visionnaire et d’un modèle de dévouement”. De nombreux dirigeants internationaux ont également exprimé leur gratitude pour l’héritage laissé par Jimmy Carter.
Le monde se souviendra de Jimmy Carter non seulement comme un président, mais comme un homme de paix et d’humanité, dont les actions auront marqué des générations entières.
Brice Bernard Ndjongo