By using this website, you agree to the use of cookies as described in our Privacy Policy.

ÉPIDEMIE DE VARIOLE EN RDC : LES ENFANTS DE L'EST, PREMIERES VICTIMES D'UNE URGENCE SANITAIRE MONDIALE

ÉPIDEMIE DE VARIOLE EN RDC : LES ENFANTS DE L'EST, PREMIERES VICTIMES D'UNE URGENCE SANITAIRE MONDIALE

L'Est de la République Démocratique du Congo (RDC) est frappé par une épidémie de variole d'une gravité sans précédent, faisant des enfants les principales victimes de cette crise sanitaire. Selon les dernières données de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la RDC compte à elle seule la quasi-totalité des cas de variole recensés dans le monde cette année, avec plus de 450 décès, dont une majorité d'enfants.

Les efforts pour contenir l'épidémie sont compliqués par l'instabilité politique et les violences récurrentes dans la région, rendant difficile la mise en place de campagnes de vaccination et de traitements efficaces. Les infrastructures sanitaires, déjà insuffisantes, peinent à répondre à l'afflux massif de malades.

Déclarée urgence de santé publique de portée internationale par l'OMS, cette épidémie ravage particulièrement les provinces orientales du pays, déjà fragilisées par une pauvreté extrême. Les enfants, en raison de leur vulnérabilité, sont les plus durement touchés par la maladie, qui se propage rapidement dans les zones où l'accès aux soins de santé est limité.

Face à cette situation alarmante, l'OMS et les autorités congolaises appellent à une mobilisation internationale pour fournir une aide urgente en matériel médical, en personnel soignant et en ressources financières.

L'urgence de la situation appelle à des actions concertées pour sauver des vies et protéger les populations les plus vulnérables, en particulier les enfants, qui paient le plus lourd tribut à cette épidémie de variole.

 

Brice Bernard Ndjongo (DPA)

Related Articles

ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE 2026 : LE CAMEROUN S'IMPOSE FACE A LA LIBYE (3-1) A DOMICILE

Le Cameroun a brillamment remporté son match face à la Libye ce mardi 25 mars 2025, dans le cadre de la 6e journée des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026. Les Lions Indomptables se sont imposés sur le score de 3 buts à 1 devant un public en liesse au stade omnisports de Yaoundé. Cette victoire permet au Cameroun de conforter sa position dans le groupe D et de maintenir ses chances de qualification intactes. 

DECES DE MOUHTAR OUSMANE MEY : L'ANCIEN SECRETAIRE GENERAL DU MINAC S’ETEINT A NGAOUNDERE

L’ancien secrétaire général du Ministère des Arts et de la Culture (MINAC), Mouhtar Ousmane Mey, est décédé ce jeudi 20 mars 2025 à Ngaoundéré des suites d’un arrêt cardiaque. La disparition soudaine de cette figure marquante du paysage administratif camerounais laisse un grand vide dans le secteur de la culture et de la formation. 

LA LIBYE LAISSE ECHAPPER LA VICTOIRE FACE A L'ANGOLA DANS LES DERNIERS INSTANTS

La Libye a concédé un but égalisateur en toute fin de match face aux Palancas Negras de l'Angola, après avoir subi une pression constante de leurs adversaires. Les joueurs entraînés par le technicien sénégalais Aliou Cissé n'ont pas su capitaliser sur le match nul des Lions Indomptables du Cameroun face à l'Eswatini, mercredi dernier.

NOEL EN COULEUR ACTE 2: Cérémonie de remise des cadeaux

     

     

    

 

Des images de remise des kits scolaires aux enfants de la Commune de Yaoundé 1er

    

    

Creative Image Slider

35,10,0,50,1
25,600,60,0,3000,5000,25,800
90,150,1,50,12,30,50,1,70,12,1,50,1,1,1,5000
0,2,1,0,2,40,15,5,2,1,0,20,0,1
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...