By using this website, you agree to the use of cookies as described in our Privacy Policy.

GRACIATION DE PLUS DE 400 DETENUS AU BENIN : DES FIGURES POLITIQUES DE L'OPPOSITION OUBLIEES

GRACIATION DE PLUS DE 400 DETENUS AU BENIN : DES FIGURES POLITIQUES DE L'OPPOSITION OUBLIEES

En un geste de clémence, le Président du Bénin, Patrice Talon, a gracié plus de 400 détenus de droit commun, y compris 27 militants de l'opposition, interpellés et jugés après les violences électorales de 2019 et 2021. Cette décision, annoncée vendredi 2 août 2024, au lendemain de la fête nationale, a suscité des réactions variées parmi la population et la classe politique du pays. Cependant, cette mesure de grâce a laissé de côté deux figures emblématiques de l'opposition béninoise : Reckya Madougou et Joël Aivo.

Ces deux leaders, respectivement ancienne ministre de la Justice et professeur de droit, avaient été arrêtés et emprisonnés dans le cadre de leur opposition au régime de Patrice Talon. Leur absence de la liste des graciés a provoqué une onde de choc et des critiques au sein de la société civile et des partis d'opposition.

La graciation de ces détenus intervient dans un contexte où le gouvernement cherche à apaiser les tensions politiques et sociales. Parmi les graciés, on compte des individus emprisonnés pour divers délits liés aux élections controversées de 2019 et 2021. Ces élections avaient été marquées par des violences et des affrontements entre les partisans de l'opposition et les forces de l'ordre, entraînant de nombreuses arrestations et condamnations.

Les organisations de défense des droits de l'homme appellent le gouvernement béninois à aller plus loin dans ses efforts de réconciliation en libérant tous les prisonniers politiques, y compris Madougou et Aivo. "La libération de ces deux figures symboliques serait un signal fort en faveur de la réconciliation et de la démocratie au Bénin," a affirmé un représentant d'Amnesty International.

 

Brice Bernard Ndjongo (DPA)

Related Articles

ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE 2026 : LE CAMEROUN S'IMPOSE FACE A LA LIBYE (3-1) A DOMICILE

Le Cameroun a brillamment remporté son match face à la Libye ce mardi 25 mars 2025, dans le cadre de la 6e journée des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026. Les Lions Indomptables se sont imposés sur le score de 3 buts à 1 devant un public en liesse au stade omnisports de Yaoundé. Cette victoire permet au Cameroun de conforter sa position dans le groupe D et de maintenir ses chances de qualification intactes. 

DECES DE MOUHTAR OUSMANE MEY : L'ANCIEN SECRETAIRE GENERAL DU MINAC S’ETEINT A NGAOUNDERE

L’ancien secrétaire général du Ministère des Arts et de la Culture (MINAC), Mouhtar Ousmane Mey, est décédé ce jeudi 20 mars 2025 à Ngaoundéré des suites d’un arrêt cardiaque. La disparition soudaine de cette figure marquante du paysage administratif camerounais laisse un grand vide dans le secteur de la culture et de la formation. 

LA LIBYE LAISSE ECHAPPER LA VICTOIRE FACE A L'ANGOLA DANS LES DERNIERS INSTANTS

La Libye a concédé un but égalisateur en toute fin de match face aux Palancas Negras de l'Angola, après avoir subi une pression constante de leurs adversaires. Les joueurs entraînés par le technicien sénégalais Aliou Cissé n'ont pas su capitaliser sur le match nul des Lions Indomptables du Cameroun face à l'Eswatini, mercredi dernier.

NOEL EN COULEUR ACTE 2: Cérémonie de remise des cadeaux

     

     

    

 

Des images de remise des kits scolaires aux enfants de la Commune de Yaoundé 1er

    

    

Creative Image Slider

35,10,0,50,1
25,600,60,0,3000,5000,25,800
90,150,1,50,12,30,50,1,70,12,1,50,1,1,1,5000
0,2,1,0,2,40,15,5,2,1,0,20,0,1
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...