LE CHEF DU HAMAS ISMAÏL HANIYEH TUE A TEHERAN : L'IRAN PROMET UN "CHATIMENT SEVERE" A ISRAËL
Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a été tué à Téhéran dans ce qui est supposé être une attaque ciblée. Cet événement a provoqué une onde de choc à travers le Moyen-Orient, exacerbant les tensions déjà élevées entre l'Iran et Israël. Les Gardiens de la révolution, l'armée idéologique de la République islamique iranienne, ont affirmé que le chef politique du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, avait été tué avec l'un de ses gardes du corps.
Le Guide Suprême de l'Iran, a réagi vivement en promettant un "châtiment sévère" à Israël. "Cet acte lâche ne restera pas impuni. L'Iran prendra toutes les mesures nécessaires pour répondre à cette agression", a-t-il déclaré.
Le Hamas, mouvement islamiste palestinien dont le siège se trouve à Gaza, a également réagi à la mort de son leader. "La résistance ne faiblira pas. La mort de notre chef ne fera que renforcer notre détermination à lutter contre l'occupation sioniste", ont affirmé certains leaders.
Israël, de son côté, n'a pas encore fait de commentaire officiel sur cet incident. Toutefois, le pays a souvent été accusé par le passé de mener des opérations ciblées contre des leaders du Hamas et d'autres groupes militants.
Cet assassinat risque de provoquer une escalade de la violence dans la région. L'Iran, soutien indéfectible du Hamas, a déjà commencé à mobiliser ses forces et à appeler ses alliés à se préparer à une réponse coordonnée.
Les prochaines heures seront cruciales pour évaluer l'ampleur des répercussions de cet assassinat sur la stabilité de la région. Les regards sont désormais tournés vers les dirigeants mondiaux pour voir comment ils réagiront à cet événement dramatique et quelles mesures seront prises pour éviter une nouvelle spirale de violence au Moyen-Orient.
Brice Bernard Ndjongo (DPA)