By using this website, you agree to the use of cookies as described in our Privacy Policy.

INTERNATIONALE: Le monde face à la crise israélo palestinienne

INTERNATIONALE: Le monde face à la crise israélo palestinienne

Alors que les accords d’Oslow étaient censés apaiser les choses, le monde est encore divisé face au problème israélo-palestinien. Les deux pseudo-états se discutent depuis plus d’une décennie l’appropriation de territoires à forte dimension religieuse. Ils se discutent entre autres la Cisjordanie, Jérusalem et la Péninsule de Sinaï.

Dans cet objectif, ils ne cessent de s’envoyer de nombreuses offensives armées notamment de frappes aériennes et de frappes terrestres. Celles-ci causent des milliers de morts. Ce mardi 17 Octobre une attaque a encore frappé dans l’hôpital musulman d’Ahli Arab, faisant, selon le ministère de la Santé palestinien, plus de 200 morts. Les Israéliens, qui avaient d’abord riposté suite à une première offensive faisant plus de 1500 morts et de nombreux blessés, nient quant à eux toute implication et impute la responsabilité au crépuscule islamique. Suite à son intervention du mercredi 18 Octobre le président américain, Joe Biden a déclaré quant à lui soutenir le peuple juif se disant prêt à débloquer une 100 de milliards de dollars pour les aider dans la reconstruction d’après-guerre. Cet acte fut très controversé. Ici, l’ingérence des États Unis dans les affaires diplomatiques des Etats a été encore une fois pointée du doigt. À Casablanca, le peuple marocain a manifesté ce jeudi 19 Octobre en faveur du peuple palestinien contre l’intervention des occidentaux. Le président de l’Autorité palestinienne ainsi que les chefs d’Etats Jordaniens, Égyptiens et palestiniens avaient annulé leur visite au sommet censé se tenir à Amman, d'après les récents événements. A khan Younès, l’hôpital N’asser à l’instar d’autre est devenu un grand campement improvisé. Les civils n’ont plus d’habitat. Ils sont traqués par des combattants palestiniens, dormant sur des matelas gonflables. Pour rappel le 7 Octobre 2023, les combattants palestiniens avaient franchi le grillage des hauts murs en béton séparant les deux territoires par des assauts éclairs simultanés. Les militaires n’hésitaient pas à tirer à travers les fenêtres des maisons des habitants ou dans le campement de soldats censés les protéger. Le président américain qui voulait négocier un apaisement des tensions notamment par la libération des 199 otages du Hamas, a malgré tout obtenu par le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou l’autorisation de faire rentrer l’aide humanitaire étrangère aux civils de Gaza privés d’eau et d’électricité. Une bribe d’espoir dans ce long tunnel dont on a du mal à voir le bout.

 

Dzomo Anouchka

Related Articles

UN NOËL DE SOLIDARITE A MENGOSSA : UNE REMISE DE CADEAUX ET DE DONS AUX ENFANTS ET FAMILLES DEFAVORISEES

Dans le petit village de Mengossa, la magie de Noël a pris une tournure particulière cette année grâce à une initiative généreuse portée par la bienfaitrice Valère Bapambe Bell. L’événement, organisé pour célébrer les fêtes de fin d'année, a illuminé les visages des enfants et apporté un soutien précieux aux familles en situation de précarité massivement présent à l’école publique de Mengossa.

ÉDITORIAL : LA FETE DE NOËL ET LES REMISES DE DONS AUX ENFANTS DEMUNIS : ENJEUX ET IMPACTS

Noël, cette fête emblématique, a toujours été un moment de célébration, de retrouvailles familiales et de générosité. Cependant, dans une société où les inégalités sociales ne cessent de croître, cette période de l'année revêt également un rôle particulier : celui de la solidarité envers les plus démunis.

LA COUR DE CASSATION CONFIRME LA CONDAMNATION DE NICOLAS SARKOZY : UNE DECISION HISTORIQUE

Le mercredi 18 décembre 2024, la Cour de cassation a rendu un arrêt définitif concernant l'ex-président français Nicolas Sarkozy. Elle a rejeté les pourvois de l'ancien chef de l'État, mettant ainsi un terme à l'ultime recours juridique dans son affaire de corruption et de trafic d’influence. La condamnation prononcée à son encontre   est désormais irrévocable.

REUNION ENTRE LES PRESIDENTS DE CLUBS DE FOOTBALL ET LE MINISTRE DES SPORTS : LES SUBVENTIONS PUBLIQUES A L'ORDRE DU JOUR

Ce mercredi 18 décembre 2024, une réunion importante a eu lieu entre les présidents des clubs de football et le ministre des Sports et de l'Éducation Physique, Pr Narcisse Mouelle Kombi. Cette rencontre, tenue dans la capitale, a été l'occasion de discuter de la situation financière de la Fédération Camerounaise de Football (Fécafoot), notamment en ce qui concerne les subventions publiques qui lui sont allouées cette année en vue de la bonne tenue des championnats d’élites du football.

NOEL EN COULEUR ACTE 2: Cérémonie de remise des cadeaux

     

     

    

 

Des images de remise des kits scolaires aux enfants de la Commune de Yaoundé 1er

    

    

Creative Image Slider

35,10,0,50,1
25,600,60,0,3000,5000,25,800
90,150,1,50,12,30,50,1,70,12,1,50,1,1,1,5000
0,2,1,0,2,40,15,5,2,1,0,20,0,1
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...