GUERRE AU HAMAS: POSSIBLE FRAPPE NUCLEAIRE SUR GAZA LA RUSSIE INTERROGE ISRAËL.
Le ministère russe des affaires étrangères s’est penché sur la déclaration du ministre israélien en ce qui concerne la possibilité d’une frappe nucléaire sur la bande de Gaza.
Selon, Maria Sakharova, ces déclarations soulèvent « un grand nombre de questions » sur la position longtemps énigmatique de Tel Aviv sur sa prétendue possession de telles armes.
Notons qu’à la suite de la déclaration, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a suspendu dimanche le ministre Amihay Eliyahu, issu d’un parti d’extrême droite du gouvernement de coalition, des réunions du cabinet « jusqu’à nouvel ordre ». Interrogé lors d’une interview à la radio sur une hypothétique option nucléaire, Eliyahu avait répondu : « C’est une voie », laissant comprendre qu’Israël disposait d’armes nucléaires.
« La première question est la suivante : entendons-nous une déclaration officielle selon laquelle Israël possède des armes nucléaires ? » » a demandé la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, dans une interview télévisée en direct. « Où sont les organisations internationales ? Où est l’AIEA (Agence Internationale de l’Energie Atomique) ? Cette guerre qui a débuté le 7 octobre 2023 et avec plus de 5.000 morts. Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a dit exclure mardi tout cessez-le-feu ou livraison de carburant à la bande de Gaza tant que les 241 otages qui y sont retenus ne sont pas libérés."Pas d'entrée d'essence, pas de travailleurs [palestiniens] en Israël et pas de cessez-le-feu sans la libération de nos otages", a affirmé Benyamin Nétanyahou dans un discours. Cette déclaration pousse à croire que le conflit sur la bande de Gaza n’est pas proche de se terminer.
Brice Bernard Ndjongo