By using this website, you agree to the use of cookies as described in our Privacy Policy.

LE PRESIDENT DIOMAYE FAYE FAIT SUSPENDRE LA VENTE AUX ENCHERES DE LA BIBLIOTHEQUE DE LEOPOLD S. SENGHOR, SON LOINTAIN DEVANCIER EN FRANCE.

LE PRESIDENT DIOMAYE FAYE FAIT SUSPENDRE LA VENTE AUX ENCHERES DE LA BIBLIOTHEQUE DE LEOPOLD S. SENGHOR, SON LOINTAIN DEVANCIER EN FRANCE.

La bibliothèque privée de l'ancien président sénégalais Léopold Sédar Senghor, entre 1960 et 1980 devait être mise en vente aux enchères à Caen, en France, ce mardi 16 avril 2026. Cette mise en vente aux enchères en France, a été au cœur de l’actualité sénégalaise ce jour suite à l'intervention du président de la République du Sénégal, Diomaye Faye. Cette bibliothèque, riche en ouvrages historiques et culturels, était destinée devait être dispersée aux enchères ce jour en France jusqu'à ce que le Président Faye intervienne pour faire suspendre cette vente.

Léopold Sédar Senghor, éminent poète, écrivain et homme politique, avait rassemblé au fil des années une collection impressionnante de livres, de manuscrits et de documents historiques dans sa bibliothèque personnelle. Cependant, la décision de mettre ces trésors aux enchères a suscité un tollé parmi les défenseurs du patrimoine culturel sénégalais.

Le président Diomaye Faye a rapidement réagi à cette situation, exprimant sa préoccupation quant à la vente de cette collection précieuse à l'étranger. Il a souligné l'importance de cette bibliothèque pour le Sénégal et sa valeur en tant que patrimoine national. C’est face à cette situation que le tout nouveau président Bassirou Diomaye Faye a décidé de faire suspendre cette vente en instruisant l’ambassadeur du Sénégal à Paris pour faire sauvegarder le patrimoine laissé par son lointain devancier.

Cette décision a été saluée par de nombreux citoyens sénégalais et défenseurs de la culture, qui ont exprimé leur soulagement face à la préservation de ce patrimoine littéraire et historique.

 

Brice Bernard Ndjongo (DPA)

CONATCT REDACTION : +237 699093617 /696266946 / 650656557

 

Related Articles

LE RAPPEUR P. DIDDY ARRETE A NEW YORK POUR AGRESSIONS SEXUELLES

Le célèbre rappeur et entrepreneur américain Sean Combs, plus connu sous le nom de P. Diddy, a été arrêté hier à New York suite à des accusations d'agressions sexuelles portées contre lui. Cette arrestation fait suite à plusieurs plaintes déposées par des femmes l'accusant d'abus et de comportements inappropriés sur une période s'étendant sur plus de dix ans.

COUP DE PELLE : PAR SAINT-ELOI BIDOUNG

Un Gouvernement Génocidaire  Quand l’Etat tue, la Nation meurt… On pourrait se poser la question de savoir si Feu Monseigneur Jean Zoa avait raison de dire, au cours d’une homélie de la Nativité que : « Le Cameroun est comme un individu tombé dans les mains de brigands dans un bosquet ».

POLEMIQUE AU CAMEROUN : LE PRESIDENT BIYA OCTROIE 1750 FCFA A CHAQUE SINISTRE DE L'EXTREME-NORD

Une décision controversée vient de secouer l’opinion publique camerounaise. Le chef de l'État, Paul Biya, a annoncé une aide d'urgence de 1750 FCFA par personne au calcul du prorata  soit 350 millions de FCFA pour l’ensembles des sinistrés dans la région de l'Extrême-Nord, une zone durement touchée par des inondations.

ÉDITORIAL : LE CIVISME EN MILIEU SCOLAIRE ET LE RESPECT DES ARMOIRIES DE L’ÉTAT

L’éducation civique en milieu scolaire est l’un des fondements essentiels de la formation des citoyens responsables. Dans un monde en perpétuelle mutation, où les repères sociétaux s’effritent souvent sous l'influence de la mondialisation et des nouvelles technologies, la question du civisme et du respect des symboles de l’État, notamment les armoiries, se pose avec acuité.

NOEL EN COULEUR ACTE 2: Cérémonie de remise des cadeaux

     

     

    

 

Des images de remise des kits scolaires aux enfants de la Commune de Yaoundé 1er