By using this website, you agree to the use of cookies as described in our Privacy Policy.

LE PRESIDENT DIOMAYE FAYE FAIT SUSPENDRE LA VENTE AUX ENCHERES DE LA BIBLIOTHEQUE DE LEOPOLD S. SENGHOR, SON LOINTAIN DEVANCIER EN FRANCE.

LE PRESIDENT DIOMAYE FAYE FAIT SUSPENDRE LA VENTE AUX ENCHERES DE LA BIBLIOTHEQUE DE LEOPOLD S. SENGHOR, SON LOINTAIN DEVANCIER EN FRANCE.

La bibliothèque privée de l'ancien président sénégalais Léopold Sédar Senghor, entre 1960 et 1980 devait être mise en vente aux enchères à Caen, en France, ce mardi 16 avril 2026. Cette mise en vente aux enchères en France, a été au cœur de l’actualité sénégalaise ce jour suite à l'intervention du président de la République du Sénégal, Diomaye Faye. Cette bibliothèque, riche en ouvrages historiques et culturels, était destinée devait être dispersée aux enchères ce jour en France jusqu'à ce que le Président Faye intervienne pour faire suspendre cette vente.

Léopold Sédar Senghor, éminent poète, écrivain et homme politique, avait rassemblé au fil des années une collection impressionnante de livres, de manuscrits et de documents historiques dans sa bibliothèque personnelle. Cependant, la décision de mettre ces trésors aux enchères a suscité un tollé parmi les défenseurs du patrimoine culturel sénégalais.

Le président Diomaye Faye a rapidement réagi à cette situation, exprimant sa préoccupation quant à la vente de cette collection précieuse à l'étranger. Il a souligné l'importance de cette bibliothèque pour le Sénégal et sa valeur en tant que patrimoine national. C’est face à cette situation que le tout nouveau président Bassirou Diomaye Faye a décidé de faire suspendre cette vente en instruisant l’ambassadeur du Sénégal à Paris pour faire sauvegarder le patrimoine laissé par son lointain devancier.

Cette décision a été saluée par de nombreux citoyens sénégalais et défenseurs de la culture, qui ont exprimé leur soulagement face à la préservation de ce patrimoine littéraire et historique.

 

Brice Bernard Ndjongo (DPA)

CONATCT REDACTION : +237 699093617 /696266946 / 650656557

 

Related Articles

ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE 2026 : LE CAMEROUN S'IMPOSE FACE A LA LIBYE (3-1) A DOMICILE

Le Cameroun a brillamment remporté son match face à la Libye ce mardi 25 mars 2025, dans le cadre de la 6e journée des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026. Les Lions Indomptables se sont imposés sur le score de 3 buts à 1 devant un public en liesse au stade omnisports de Yaoundé. Cette victoire permet au Cameroun de conforter sa position dans le groupe D et de maintenir ses chances de qualification intactes. 

DECES DE MOUHTAR OUSMANE MEY : L'ANCIEN SECRETAIRE GENERAL DU MINAC S’ETEINT A NGAOUNDERE

L’ancien secrétaire général du Ministère des Arts et de la Culture (MINAC), Mouhtar Ousmane Mey, est décédé ce jeudi 20 mars 2025 à Ngaoundéré des suites d’un arrêt cardiaque. La disparition soudaine de cette figure marquante du paysage administratif camerounais laisse un grand vide dans le secteur de la culture et de la formation. 

LA LIBYE LAISSE ECHAPPER LA VICTOIRE FACE A L'ANGOLA DANS LES DERNIERS INSTANTS

La Libye a concédé un but égalisateur en toute fin de match face aux Palancas Negras de l'Angola, après avoir subi une pression constante de leurs adversaires. Les joueurs entraînés par le technicien sénégalais Aliou Cissé n'ont pas su capitaliser sur le match nul des Lions Indomptables du Cameroun face à l'Eswatini, mercredi dernier.

NOEL EN COULEUR ACTE 2: Cérémonie de remise des cadeaux

     

     

    

 

Des images de remise des kits scolaires aux enfants de la Commune de Yaoundé 1er

    

    

Creative Image Slider

35,10,0,50,1
25,600,60,0,3000,5000,25,800
90,150,1,50,12,30,50,1,70,12,1,50,1,1,1,5000
0,2,1,0,2,40,15,5,2,1,0,20,0,1
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...