MANIFESTATIONS DES AGRICULTEURS, LA CAPITALE EUROPEENNE PRISE D’ASSAUT.
Alors que la crise des agriculteurs fait des ravages en France, il a été le moment pour la ville de Bruxelles de vivre une haute tension des agriculteurs ce jeudi dans le quartier européen. En effet, plus de 1.300 tracteurs étaient déjà entrés dans Bruxelles jeudi matin.
Cette manifestation qui allait des bas quartiers depuis la petite rue de la Loi jusqu’à la rue Belliard en passant par la place du Luxembourg, ont réuni des milliers d’agriculteurs qui protestaient contre les conditions dont ils font face. D’épaisses fumées dégageant une odeur âcre peuvent être aperçues sur la place du Luxembourg, où les manifestants se sont rassemblés.
Plusieurs tensions ont surgi entre les agriculteurs manifestants et les forces de maintien de l’ordre. Des manifestants durant cette journée ont répandu du fumier sur les rues, mais aussi D’autres manifestants ont lancé des œufs, des bouteilles de bière et des pétards en direction de la police.
La colère du secteur agricole ne figure pas officiellement à l’ordre du jour des dirigeants européens, qui se sont rassemblés ce jour lors d’un sommet extraordinaire. Les agriculteurs et agricultrices refusent notamment les accords de libre-échange comme le Mercosur, réclament des simplifications administratives, dénoncent des normes européennes « incompréhensibles » et exigent un prix « juste » pour les produits vendus à l’agro-industrie.
Des perturbations de la circulation ont été constatées dans plusieurs points suite à cette manifestation des agriculteurs qui, grâce à des engins ont réussi à perturber la circulation dans la ville de Bruxelles. Outre le quartier européen inaccessible depuis la petite rue de la Loi jusqu’à la rue Belliard, les autorités ont annoncé la fermeture du tunnel Tervuren en direction du centre. Avec un point noir sur le carrefour Léonard, au croisement avec le R0.
Brice Bernard Ndjongo (DPA)