By using this website, you agree to the use of cookies as described in our Privacy Policy.

MANIFESTATIONS DES AGRICULTEURS, LA CAPITALE EUROPEENNE PRISE D’ASSAUT.

MANIFESTATIONS DES AGRICULTEURS, LA CAPITALE EUROPEENNE PRISE D’ASSAUT.

Alors que la crise des agriculteurs fait des ravages en France, il a été le moment pour la ville de Bruxelles de vivre une haute tension des agriculteurs ce jeudi dans le quartier européen. En effet, plus de 1.300 tracteurs étaient déjà entrés dans Bruxelles jeudi matin. 

Cette manifestation qui allait des bas quartiers depuis la petite rue de la Loi jusqu’à la rue Belliard en passant par la place du Luxembourg, ont réuni des milliers d’agriculteurs qui protestaient contre les conditions dont ils font face. D’épaisses fumées dégageant une odeur âcre peuvent être aperçues sur la place du Luxembourg, où les manifestants se sont rassemblés.

Plusieurs tensions ont surgi entre les agriculteurs manifestants et les forces de maintien de l’ordre. Des manifestants durant cette journée ont répandu du fumier sur les rues, mais aussi D’autres manifestants ont lancé des œufs, des bouteilles de bière et des pétards en direction de la police.

La colère du secteur agricole ne figure pas officiellement à l’ordre du jour des dirigeants européens, qui se sont rassemblés ce jour lors d’un sommet extraordinaire. Les agriculteurs et agricultrices refusent notamment les accords de libre-échange comme le Mercosur, réclament des simplifications administratives, dénoncent des normes européennes « incompréhensibles » et exigent un prix « juste » pour les produits vendus à l’agro-industrie.

Des perturbations de la circulation ont été constatées dans plusieurs points suite à cette manifestation des agriculteurs qui, grâce à des engins ont réussi à perturber la circulation dans la ville de Bruxelles. Outre le quartier européen inaccessible depuis la petite rue de la Loi jusqu’à la rue Belliard, les autorités ont annoncé la fermeture du tunnel Tervuren en direction du centre. Avec un point noir sur le carrefour Léonard, au croisement avec le R0.

 

Brice Bernard Ndjongo (DPA)

Related Articles

LE RAPPEUR P. DIDDY ARRETE A NEW YORK POUR AGRESSIONS SEXUELLES

Le célèbre rappeur et entrepreneur américain Sean Combs, plus connu sous le nom de P. Diddy, a été arrêté hier à New York suite à des accusations d'agressions sexuelles portées contre lui. Cette arrestation fait suite à plusieurs plaintes déposées par des femmes l'accusant d'abus et de comportements inappropriés sur une période s'étendant sur plus de dix ans.

COUP DE PELLE : PAR SAINT-ELOI BIDOUNG

Un Gouvernement Génocidaire  Quand l’Etat tue, la Nation meurt… On pourrait se poser la question de savoir si Feu Monseigneur Jean Zoa avait raison de dire, au cours d’une homélie de la Nativité que : « Le Cameroun est comme un individu tombé dans les mains de brigands dans un bosquet ».

POLEMIQUE AU CAMEROUN : LE PRESIDENT BIYA OCTROIE 1750 FCFA A CHAQUE SINISTRE DE L'EXTREME-NORD

Une décision controversée vient de secouer l’opinion publique camerounaise. Le chef de l'État, Paul Biya, a annoncé une aide d'urgence de 1750 FCFA par personne au calcul du prorata  soit 350 millions de FCFA pour l’ensembles des sinistrés dans la région de l'Extrême-Nord, une zone durement touchée par des inondations.

ÉDITORIAL : LE CIVISME EN MILIEU SCOLAIRE ET LE RESPECT DES ARMOIRIES DE L’ÉTAT

L’éducation civique en milieu scolaire est l’un des fondements essentiels de la formation des citoyens responsables. Dans un monde en perpétuelle mutation, où les repères sociétaux s’effritent souvent sous l'influence de la mondialisation et des nouvelles technologies, la question du civisme et du respect des symboles de l’État, notamment les armoiries, se pose avec acuité.

NOEL EN COULEUR ACTE 2: Cérémonie de remise des cadeaux

     

     

    

 

Des images de remise des kits scolaires aux enfants de la Commune de Yaoundé 1er