PRESIDENTIELLE EN INDONESIE : PRABOWO SUBIANTO POTENTIEL VAINQUEUR APRES SONDAGE
Alors que les Indonésiens se sont rendu ce 14 février dans les urnes pour élire les députés (580) et des représentants régionaux (20.000), une actualité phare a captivé l’attention des populations, celle du scrutin présidentiel.
D’après les sondages cet état démocrate, pourra avoir à sa tête Prabowo Subianto qui est bien avancé. Prabowo Subianto revendique déjà la victoire afin de succéder à Joko Widodo. Pour certains partisans, il faut faire montre de grande prudence et d’impatience et surtout ne pas prendre des paroles avant la déclaration du résultat final. Il faut noter que l’organe en charge de la proclamation des résultats (General Elections Commission), annonce le résultat officiel beaucoup plus tard que prévu, ceci dans un délai maximum de 35 jours.
Il faut donc rester calme et patient et attendre le mois de mars pour la proclamation définitive du résultat. Bien qu’accusé d’avoir ordonné l’enlèvement de militants prodémocratie dans les années 90, Prabowo Subianto l’ex-général recueille environ 55% à 60 % des suffrages d’après sondage. Notons que Prabowo Subianto est à sa 3e candidature pour la magistrature suprême.
Brice Bernard Ndjongo (DPA)