By using this website, you agree to the use of cookies as described in our Privacy Policy.

SIMONE GBAGBO APPELLE LAURENT GBAGBO A SE DESISTER EN SA FAVEUR POUR LA PRESIDENTIELLE DE 2025

SIMONE GBAGBO APPELLE LAURENT GBAGBO A SE DESISTER EN SA FAVEUR POUR LA PRESIDENTIELLE DE 2025

Dans un entretien exclusif accordé à France 24 depuis Abidjan, Simone Ehivet Gbagbo, fondatrice et présidente du Mouvement des générations capables (MGC), a exprimé ses ambitions politiques en vue de l'élection présidentielle prévue en octobre 2025 en Côte d'Ivoire. L'ancienne Première Dame, qui joue un rôle de plus en plus central sur la scène politique ivoirienne, a surpris en affirmant qu'elle s'attendait à ce que son ex-mari, Laurent Gbagbo, se désiste en sa faveur si elle prenait la tête de la course électorale.

Simone Gbagbo, connue pour sa ténacité et son engagement politique, a déclaré que sa priorité était de représenter les intérêts du peuple ivoirien et de conduire le pays vers une nouvelle ère de prospérité et de stabilité. Si je suis en tête, il serait logique que Laurent Gbagbo se désiste pour que nous ne divisions pas nos forces, on pouvait souligner dans ses proppos. Cette déclaration marque un tournant potentiel dans la dynamique politique du pays, où l'ombre de Laurent Gbagbo, ancien président et figure emblématique, plane toujours sur l’échiquier politique.

La déclaration de Simone Gbagbo ouvre également des questions sur l’avenir politique de Laurent Gbagbo, qui reste une figure centrale pour une large base de partisans en Côte d'Ivoire. La perspective d'une candidature de l'ancien président ou d'un soutien à son ex-épouse ajoute une complexité supplémentaire à la situation politique actuelle.

Alors que la campagne pour l’élection présidentielle de 2025 commence à prendre forme, il est clair que Simone Gbagbo est déterminée à jouer un rôle de premier plan, avec ou sans le soutien de Laurent Gbagbo. Les prochains mois seront déterminants pour l'issue de cette course présidentielle, qui s'annonce déjà comme l'une des plus disputées de l’histoire récente de la Côte d'Ivoire.

 

Brice Bernard Ndjongo (DPA)

Related Articles

COUP DE PELLE : PAR SAINT-ELOI BIDOUNG

Un Gouvernement Génocidaire  Quand l’Etat tue, la Nation meurt… On pourrait se poser la question de savoir si Feu Monseigneur Jean Zoa avait raison de dire, au cours d’une homélie de la Nativité que : « Le Cameroun est comme un individu tombé dans les mains de brigands dans un bosquet ».

POLEMIQUE AU CAMEROUN : LE PRESIDENT BIYA OCTROIE 1750 FCFA A CHAQUE SINISTRE DE L'EXTREME-NORD

Une décision controversée vient de secouer l’opinion publique camerounaise. Le chef de l'État, Paul Biya, a annoncé une aide d'urgence de 1750 FCFA par personne au calcul du prorata  soit 350 millions de FCFA pour l’ensembles des sinistrés dans la région de l'Extrême-Nord, une zone durement touchée par des inondations.

ÉDITORIAL : LE CIVISME EN MILIEU SCOLAIRE ET LE RESPECT DES ARMOIRIES DE L’ÉTAT

L’éducation civique en milieu scolaire est l’un des fondements essentiels de la formation des citoyens responsables. Dans un monde en perpétuelle mutation, où les repères sociétaux s’effritent souvent sous l'influence de la mondialisation et des nouvelles technologies, la question du civisme et du respect des symboles de l’État, notamment les armoiries, se pose avec acuité.

ROGER MILLA : « JE SUIS TRES DEÇU DU COMPORTEMENT DE JOSEPH ANTOINE BELL »

La légende du football camerounais, Roger Milla, a récemment exprimé sa profonde déception à l'égard de son ancien coéquipier, Joseph Antoine Bell. Dans sa récente sortie, Milla a évoqué ce qu'il considère comme un comportement déplacé de la part de Bell.

NOEL EN COULEUR ACTE 2: Cérémonie de remise des cadeaux

     

     

    

 

Des images de remise des kits scolaires aux enfants de la Commune de Yaoundé 1er