By using this website, you agree to the use of cookies as described in our Privacy Policy.

71E JOURNEE DE LUTTE CONTRE LA LEPRE, LES FEMMES DU CERAC AU CHEVET DES MALADES.

71E  JOURNEE DE LUTTE CONTRE  LA LEPRE, LES FEMMES DU CERAC  AU CHEVET DES MALADES.

Placé sous le thème " Mettre un terme à la stigmatisation et  promouvoir l'égale dignité", la 71ᵉ journée mondiale de lutte contre la lèpre  s'est tenue ce 28 janvier 2024 à l'hôpital Jamot de Yaoundé,  avec une cérémonie de remise solennelle de dons aux personnes vivant avec la lèpre par les membres du Cercle des amis du Cameroun. En apportant un don de pas des moindres aux victimes de la lèpre.

Dans une démonstration émouvante de compassion et de générosité, une initiative humanitaire des dames du Cerac conduite par Francoise Amoadou Ali vice-présidente et représentante de sa fondatrice Madame Chantal Biya a  remis des dons essentiels à des personnes vivant avec la lèpre. L'événement, qui s'est déroulé ce 28 Janvier 2024 a apporté un soulagement bienvenu à une communauté souvent marginalisée vivant de la lèpre dans la commune  de Yaoundé 1er.

L'événement a été orchestré par le cercle des amis du Cameroun, une organisation dédiée à l'amélioration des conditions de vie des personnes touchées par diverses maladies. Des dizaines de personnes vivant avec la lèpre ont été accueillies dans un cadre chaleureux où l'espoir et la dignité étaient les maîtres mots. Des colis de provision comprenant des denrées alimentaires, des articles d'hygiène, des médicaments, des vêtements et des produits de première nécessité ont été remis à chaque bénéficiaire. Sans oublier le don spécial de la première dame Chantal Biya de deux bœufs. Ces dons visent à alléger les difficultés quotidiennes auxquelles ces personnes font face en raison de la stigmatisation associée à la lèpre.

Outre la distribution de don, l'événement a également servi de plateforme pour sensibiliser le public à la lèpre et promouvoir la déstigmatisation. Madame le Maire Hadidja Shérif lors de son allocution, a tenu à souligner le soutien indéfectible de la commune d'arrondissement de Yaoundé 1er dans le souci du bien-être des populations de la commune. " Arrêter  la lutte  contre la lèpre aujourd'hui sous prétexte des succès remportés aurait naturellement  comme conséquence le retour progressif à la situation antérieure", a tenu à rappeler Francoise  Amadou Ali vice-présidente du Cerac et représentante de la première dame du Cameroun. Elle va profiter ainsi de cette occasion pour souligner l'importance de l'éducation et de la compréhension pour combattre les préjugés entourant cette maladie curable.

Cette remise de dons  a été rendue possible grâce à la collaboration étroite entre les autorités administratives et le Cerac. Cette synergie d'efforts a permis de renforcer les liens communautaires et de démontrer que, ensemble, il est possible de faire une réelle différence dans la vie de ceux qui en ont le plus besoin.

Alors que l'événement s'est conclu dans une ambiance d'espoir et de solidarité, ponctué d'une visite des œuvres produites par des personnes vivant avec la lèpre à savoir des savons liquides, eau de javel, objets d'arts et bien d'autres encore. Les organisateurs ont lancé un appel à la continuité de l'aide. Ils ont souligné la nécessité de programmes durables visant à améliorer les conditions de vie des personnes vivant avec la lèpre et à éliminer la stigmatisation associée à cette maladie.

 

Brice Bernard Ndjongo (Directeur de Publication Adjoint)

Related Articles

LE RAPPEUR P. DIDDY ARRETE A NEW YORK POUR AGRESSIONS SEXUELLES

Le célèbre rappeur et entrepreneur américain Sean Combs, plus connu sous le nom de P. Diddy, a été arrêté hier à New York suite à des accusations d'agressions sexuelles portées contre lui. Cette arrestation fait suite à plusieurs plaintes déposées par des femmes l'accusant d'abus et de comportements inappropriés sur une période s'étendant sur plus de dix ans.

COUP DE PELLE : PAR SAINT-ELOI BIDOUNG

Un Gouvernement Génocidaire  Quand l’Etat tue, la Nation meurt… On pourrait se poser la question de savoir si Feu Monseigneur Jean Zoa avait raison de dire, au cours d’une homélie de la Nativité que : « Le Cameroun est comme un individu tombé dans les mains de brigands dans un bosquet ».

POLEMIQUE AU CAMEROUN : LE PRESIDENT BIYA OCTROIE 1750 FCFA A CHAQUE SINISTRE DE L'EXTREME-NORD

Une décision controversée vient de secouer l’opinion publique camerounaise. Le chef de l'État, Paul Biya, a annoncé une aide d'urgence de 1750 FCFA par personne au calcul du prorata  soit 350 millions de FCFA pour l’ensembles des sinistrés dans la région de l'Extrême-Nord, une zone durement touchée par des inondations.

ÉDITORIAL : LE CIVISME EN MILIEU SCOLAIRE ET LE RESPECT DES ARMOIRIES DE L’ÉTAT

L’éducation civique en milieu scolaire est l’un des fondements essentiels de la formation des citoyens responsables. Dans un monde en perpétuelle mutation, où les repères sociétaux s’effritent souvent sous l'influence de la mondialisation et des nouvelles technologies, la question du civisme et du respect des symboles de l’État, notamment les armoiries, se pose avec acuité.

NOEL EN COULEUR ACTE 2: Cérémonie de remise des cadeaux

     

     

    

 

Des images de remise des kits scolaires aux enfants de la Commune de Yaoundé 1er