By using this website, you agree to the use of cookies as described in our Privacy Policy.

71E JOURNEE DE LUTTE CONTRE LA LEPRE, LES FEMMES DU CERAC AU CHEVET DES MALADES.

71E  JOURNEE DE LUTTE CONTRE  LA LEPRE, LES FEMMES DU CERAC  AU CHEVET DES MALADES.

Placé sous le thème " Mettre un terme à la stigmatisation et  promouvoir l'égale dignité", la 71ᵉ journée mondiale de lutte contre la lèpre  s'est tenue ce 28 janvier 2024 à l'hôpital Jamot de Yaoundé,  avec une cérémonie de remise solennelle de dons aux personnes vivant avec la lèpre par les membres du Cercle des amis du Cameroun. En apportant un don de pas des moindres aux victimes de la lèpre.

Dans une démonstration émouvante de compassion et de générosité, une initiative humanitaire des dames du Cerac conduite par Francoise Amoadou Ali vice-présidente et représentante de sa fondatrice Madame Chantal Biya a  remis des dons essentiels à des personnes vivant avec la lèpre. L'événement, qui s'est déroulé ce 28 Janvier 2024 a apporté un soulagement bienvenu à une communauté souvent marginalisée vivant de la lèpre dans la commune  de Yaoundé 1er.

L'événement a été orchestré par le cercle des amis du Cameroun, une organisation dédiée à l'amélioration des conditions de vie des personnes touchées par diverses maladies. Des dizaines de personnes vivant avec la lèpre ont été accueillies dans un cadre chaleureux où l'espoir et la dignité étaient les maîtres mots. Des colis de provision comprenant des denrées alimentaires, des articles d'hygiène, des médicaments, des vêtements et des produits de première nécessité ont été remis à chaque bénéficiaire. Sans oublier le don spécial de la première dame Chantal Biya de deux bœufs. Ces dons visent à alléger les difficultés quotidiennes auxquelles ces personnes font face en raison de la stigmatisation associée à la lèpre.

Outre la distribution de don, l'événement a également servi de plateforme pour sensibiliser le public à la lèpre et promouvoir la déstigmatisation. Madame le Maire Hadidja Shérif lors de son allocution, a tenu à souligner le soutien indéfectible de la commune d'arrondissement de Yaoundé 1er dans le souci du bien-être des populations de la commune. " Arrêter  la lutte  contre la lèpre aujourd'hui sous prétexte des succès remportés aurait naturellement  comme conséquence le retour progressif à la situation antérieure", a tenu à rappeler Francoise  Amadou Ali vice-présidente du Cerac et représentante de la première dame du Cameroun. Elle va profiter ainsi de cette occasion pour souligner l'importance de l'éducation et de la compréhension pour combattre les préjugés entourant cette maladie curable.

Cette remise de dons  a été rendue possible grâce à la collaboration étroite entre les autorités administratives et le Cerac. Cette synergie d'efforts a permis de renforcer les liens communautaires et de démontrer que, ensemble, il est possible de faire une réelle différence dans la vie de ceux qui en ont le plus besoin.

Alors que l'événement s'est conclu dans une ambiance d'espoir et de solidarité, ponctué d'une visite des œuvres produites par des personnes vivant avec la lèpre à savoir des savons liquides, eau de javel, objets d'arts et bien d'autres encore. Les organisateurs ont lancé un appel à la continuité de l'aide. Ils ont souligné la nécessité de programmes durables visant à améliorer les conditions de vie des personnes vivant avec la lèpre et à éliminer la stigmatisation associée à cette maladie.

 

Brice Bernard Ndjongo (Directeur de Publication Adjoint)

Related Articles

ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE 2026 : LE CAMEROUN S'IMPOSE FACE A LA LIBYE (3-1) A DOMICILE

Le Cameroun a brillamment remporté son match face à la Libye ce mardi 25 mars 2025, dans le cadre de la 6e journée des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026. Les Lions Indomptables se sont imposés sur le score de 3 buts à 1 devant un public en liesse au stade omnisports de Yaoundé. Cette victoire permet au Cameroun de conforter sa position dans le groupe D et de maintenir ses chances de qualification intactes. 

DECES DE MOUHTAR OUSMANE MEY : L'ANCIEN SECRETAIRE GENERAL DU MINAC S’ETEINT A NGAOUNDERE

L’ancien secrétaire général du Ministère des Arts et de la Culture (MINAC), Mouhtar Ousmane Mey, est décédé ce jeudi 20 mars 2025 à Ngaoundéré des suites d’un arrêt cardiaque. La disparition soudaine de cette figure marquante du paysage administratif camerounais laisse un grand vide dans le secteur de la culture et de la formation. 

LA LIBYE LAISSE ECHAPPER LA VICTOIRE FACE A L'ANGOLA DANS LES DERNIERS INSTANTS

La Libye a concédé un but égalisateur en toute fin de match face aux Palancas Negras de l'Angola, après avoir subi une pression constante de leurs adversaires. Les joueurs entraînés par le technicien sénégalais Aliou Cissé n'ont pas su capitaliser sur le match nul des Lions Indomptables du Cameroun face à l'Eswatini, mercredi dernier.

NOEL EN COULEUR ACTE 2: Cérémonie de remise des cadeaux

     

     

    

 

Des images de remise des kits scolaires aux enfants de la Commune de Yaoundé 1er

    

    

Creative Image Slider

35,10,0,50,1
25,600,60,0,3000,5000,25,800
90,150,1,50,12,30,50,1,70,12,1,50,1,1,1,5000
0,2,1,0,2,40,15,5,2,1,0,20,0,1
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...