LE SOUHAIT DE "BONNE ANNÉE"; SOUHAIT OU COMPLIMENT...
Après 365 ou 366 jours, le rituel a toujours voulu qu'on dise ou qu'on reçoive des propos de "BONNE ANNÉE". Un rituel qui tourne très souvent autour des paroles grappilleurs d'un présent ou de quelques francs compte tenu de l'attente à l'issue de ces dires. Ces mots s'apparentent ainsi au premier abord aux purs compliments compte tenu de leur aspect essentiellement flatteur.
Néanmoins, l'on peut dénicher la portée spirituelle de ces paroles vu la sincérité dont font montre ceux-là qui les émettent. C'est ici que l'on retrouve la vraie quintessence et la réelle importance de ces mots car ils viennent parfois directement du cœur. Ici on parle de souhaits et dont la portée peut s'avérer prophétique et pour ainsi dire palpable. Ici il nécessite la présence de deux acteurs liés par une foi forte et inébranlable que des paroles se transformeront en actes. À la sérénité que dégage l'émetteur doit trouver une âme prête à recevoir la bénédiction parce que c'est au niveau du récepteur que la transformation s'opère. Il se doit alors d'actionner des verrous pour qu'il y ait effet sinon tout cela sera des dires vides et vaines et sans contenu réel. Ceci pousse à aller scruter dans ces projets que l'on se fixe et que l'on émet très souvent à l'entame d'une année. Des projets financiers, sentimentaux, voyage, travail pour ne citer que ceux-là. Il est à noter qu'aucun ne peut être réaliser si l'on n'a pas initié une mentalité et des stratégies adéquats. On ne saurait s'attendre à des résultats différents si l'on emploi les mêmes méthodes. Ne dit-on pas que tel on fait son lit on se couche ? Comment demander le mariage et être cette jeune fille qui affiche un comportement de poubelle et essentiellement nauséabond ; celle qui exige qu'on l'accepte telle qu'elle est sans vouloir un temps soit changer et qui cherche plutôt un homme friqué selon des critères bien définis au lieu d'un homme qui sera bien pour elle et avec qui elle pourra construire ? Dur dur, les données sont d'emblée faussées à la base et l'on accusera tôt ou tard Dieu d'être sourd à nos doléances. Comment pourrait-on vouloir évoluer dans ses activités et réaliser des projets si la toute première idées à chaque gain c'est l'organisation des charters avec des amis ou des lunes de miel circonstancielles avec des petites ? La paresse est belle et bien notre partage mais l'on aspire à un boulot car l'on ne vise que le gain sans vouloir fournir d'efforts. Quelques cas cités et bien d'autres sont souvent sujets à une base simplement verbale et illusoire qui ne peut donner lieu qu'à un château de paille. Tout ce que l'on entreprend dans la vie nécessite un certain nombre de sacrifices. Atteindre des objectifs qu'on se sera fixés demande une certaine rigueur personnelle. Il faut prouver par soi-même que l'on veut et ainsi l'on pourra. Car on ne saurait vouloir être artiste et se limiter au vestimentaire pour se starifier au lieu d'apprendre à chanter et adopter l'attitude qui va avec. Même la bénédiction divine n'accompagne que ceux qui manifestent une certaine volonté au travers des efforts. Il est plus évident pour une âme de bonne volonté de vous soutenir dans un projet que vous avez initié et commencé.
Le souhait de "Bonne Année" c'est bien, se fixer des objectifs c'est très bien, mais se donner les moyens stricts de les atteindre en faisant beaucoup d'efforts c'est encore nettement mieux...
BONNE ET HEUREUSE ANNÉE À TOUS.
DU SOUHAIT À LA RÉALISATION EN PASSANT PAR LE COMPLIMENT...
Serge David Tanga