LES CANDIDATS AU CONCOURS DU BARREAU CRIE A L’ARNAQUE.
En dépit des 10.000 FCFA comme édité par le ministre de la justice garde des sceaux dans l’arrêté ministériel fixant les conditions de participation au concours du barreau du Cameroun, les candidats doivent encore s’acquitter de la somme de 50.000 FCFA d’après le conseil de l’ordre.
Suite à la décision du conseil de l’ordre qui a outre l’arrêté du ministre de la justice, Laurent Esso qui fixe les conditions de participation au concours du barreau, les candidats au barreau dénoncent une arnaque organisée par l’ordre des avocats du Cameroun. Pour ces derniers le conseil de l’ordre qui s’est réuni et a décidé que les candidats audit examen devait payer des frais supplémentaires de 50000 FCFA. En effet, une convention avait été signée entre les deux pays depuis 1998. Sauf que Les Rwandais ont exigé également son application par le Cameroun.
Les frais ainsi décidés par le conseil de l’ordre sont repartis comme suit : 30000 FCFA pour couvrir les frais liés audit examen et 20000fcfa pour la participation volontaire au séminaire relatif à cet examen. Ainsi pour les jeunes candidats la question est de savoir comment est ce que l‘ordre des avocats peut-il violer la loi ? et ignorer l’arrêté du ministre de la justice sur les conditions de participation au concours du barreau du Cameroun ? alors que la loi est claire sur la personne en charge des conditions du concours avaient prêté serment en janvier 2015. Une première vague a été admise à l’examen de fin stage en 2018.
Une deuxième vague en 2020. Le reste de la promotion qui a prêté serment en 2015 passe le dernier examen de sortie de stage en mars prochain, selon un second arrêté signé par le Minjustice. Ces derniers cumulent déjà neuf ans de stage.
Brice Bernard Ndjongo (Directeur de Publication Adjoint)