By using this website, you agree to the use of cookies as described in our Privacy Policy.

LES CANDIDATS AU CONCOURS DU BARREAU CRIE A L’ARNAQUE.

LES CANDIDATS AU CONCOURS DU BARREAU CRIE A L’ARNAQUE.

En dépit des 10.000 FCFA comme édité par le ministre de la justice garde des sceaux dans l’arrêté ministériel fixant les conditions de participation au concours du barreau du Cameroun, les candidats doivent encore s’acquitter de la somme de 50.000 FCFA d’après le conseil de l’ordre.

Suite à la décision du conseil de l’ordre qui a outre l’arrêté du ministre de la justice, Laurent Esso qui fixe les conditions de participation au concours du barreau, les candidats au barreau dénoncent une arnaque organisée par l’ordre des avocats du Cameroun. Pour ces derniers le conseil de l’ordre qui s’est réuni et a décidé que les candidats audit examen devait payer des frais supplémentaires de 50000 FCFA. En effet, une convention avait été signée entre les deux pays depuis 1998. Sauf que Les Rwandais ont exigé également son application par le Cameroun.

Les frais ainsi décidés par le conseil de l’ordre sont repartis comme suit :  30000 FCFA pour couvrir les frais liés audit examen et 20000fcfa pour la participation volontaire au séminaire relatif à cet examen. Ainsi pour les jeunes candidats la question est de savoir comment est ce que l‘ordre des avocats peut-il violer la loi ? et ignorer l’arrêté du ministre de la justice sur les conditions de participation au concours du barreau du Cameroun ? alors que la loi est claire sur la personne en charge des conditions du concours avaient prêté serment en janvier 2015. Une première vague a été admise à l’examen de fin stage en 2018.

Une deuxième vague en 2020. Le reste de la promotion qui a prêté serment en 2015 passe le dernier examen de sortie de stage en mars prochain, selon un second arrêté signé par le Minjustice. Ces derniers cumulent déjà neuf ans de stage.

 

Brice Bernard Ndjongo (Directeur de Publication Adjoint)

Related Articles

ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE 2026 : LE CAMEROUN S'IMPOSE FACE A LA LIBYE (3-1) A DOMICILE

Le Cameroun a brillamment remporté son match face à la Libye ce mardi 25 mars 2025, dans le cadre de la 6e journée des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026. Les Lions Indomptables se sont imposés sur le score de 3 buts à 1 devant un public en liesse au stade omnisports de Yaoundé. Cette victoire permet au Cameroun de conforter sa position dans le groupe D et de maintenir ses chances de qualification intactes. 

DECES DE MOUHTAR OUSMANE MEY : L'ANCIEN SECRETAIRE GENERAL DU MINAC S’ETEINT A NGAOUNDERE

L’ancien secrétaire général du Ministère des Arts et de la Culture (MINAC), Mouhtar Ousmane Mey, est décédé ce jeudi 20 mars 2025 à Ngaoundéré des suites d’un arrêt cardiaque. La disparition soudaine de cette figure marquante du paysage administratif camerounais laisse un grand vide dans le secteur de la culture et de la formation. 

LA LIBYE LAISSE ECHAPPER LA VICTOIRE FACE A L'ANGOLA DANS LES DERNIERS INSTANTS

La Libye a concédé un but égalisateur en toute fin de match face aux Palancas Negras de l'Angola, après avoir subi une pression constante de leurs adversaires. Les joueurs entraînés par le technicien sénégalais Aliou Cissé n'ont pas su capitaliser sur le match nul des Lions Indomptables du Cameroun face à l'Eswatini, mercredi dernier.

NOEL EN COULEUR ACTE 2: Cérémonie de remise des cadeaux

     

     

    

 

Des images de remise des kits scolaires aux enfants de la Commune de Yaoundé 1er

    

    

Creative Image Slider

35,10,0,50,1
25,600,60,0,3000,5000,25,800
90,150,1,50,12,30,50,1,70,12,1,50,1,1,1,5000
0,2,1,0,2,40,15,5,2,1,0,20,0,1
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...