By using this website, you agree to the use of cookies as described in our Privacy Policy.

"LES MAIRIES EN OR" 1ere ÉDITION : LES PROMESSES TENUES.

"LES MAIRIES EN OR" 1ere ÉDITION :  LES PROMESSES TENUES.

 La cérémonie qui récompense les Mairies et leurs administrateurs comme annoncée s'est tenue Vendredi 08 Décembre à MEUMI HÔTEL PALACE de Bastos à Yaoundé. Une initiative du groupe JPK MÉDIAS qui pensé qu'il urgeait d'offrir un espace d'expression à ces élus du peuple qui sont quotidiennement au four et au moulin pour l'épanouissement des populations et pour ainsi créer une émulation dans leurs actions. Fondé par M. Jean Paul KEBENG qui en ait les PDG, l'équipe de JPK a fouiné dans les différentes Mairies du Cameroun et en retenu 90 sur la base des critères bien définis. Ainsi, Maires, Conseillés Municipaux et Mairies ont été distingués selon qu'ils se sont faits illustrés. Ainsi Monsieur Jean Marie ABOUNA, Maire de la Commune d'Arrondissement de Yaoundé 1er, repartira avec deux prix; celui du Maire le plus populaire et  celui du Maire qui a réalisé le plus de projets sur le terrain. La femme Maire la plus entreprenante a été Mme Marie Angèle EYENGA épse NOAH Maire d' Afanloum.

 

Le Maire qui prône le vivre ensemble a été M. Yannick Martial AYSSI de la Mairie de Yaoundé 2. Le plus jeune Maire actif M. AROUNA DAMATAL de la Mairie de Lagdo. Le Maire le plus impliqué dans la coopération décentralisée, M. Jacky TCHAMLE de la Mairie Dschang. Le Maire de la Sous-région Afrique Centrale, M. TIANO MADA PAKOUARÉ du Tchad. Le Maire le plus dynamique, M. Dieudonné AMIR de Yoko. Le Maire innovateur, M. André Thomas BENGO'O d'Ébolowa 2e. Le Maire engagé dans l'entrepreneuriat, M. Yves TOKAMBOU MPÉMÉ de Dimako. Le Maire le plus résilient, M.BOUKAMED DIWÉ de Gozogo. Le Meilleur Maire de la Ville, M. Guy Emmanuel SABIKANDA de Kribi. La Mairie la plus propre, Mairie de Bafoussam 1er avec le Maire Cyrille NANG. 
   Des Conseillers Municipaux ont été également selon leur dévouement et leur accompagnement dans l'avancement de leurs circonscriptions respectives. 
   Aussi plusieurs prix spéciaux ont été décernés lors de cette cérémonie. À l'instar du prix du courage et de la dévotion remis M. Francis NGANNOU, champion du monde de boxe et porte flambeau de l'Afrique. Ce caïd de Batié qui a su par sa témérité et sa détermination et surtout du travail se hisser sur le toit du monde partant du statut de creuseur de sable. 
   Une belle cérémonie dans l'ensemble bien arrosée par des prestations artistiques et culturelles de part prestances tour à tour d'un groupe de danse traditionnel et international qui a révélé les 04 ères Culturelles du Cameroun (Les fans betis, les Sawas, les Grassfields et le Sahel), les passages des artistes OLIVIA B, LEDOUX MARCELIN et BLACKING, et de SUBLIME NGONO. 

    Une première expérience réussie. Vivement qu'elle soit pérennisée et que la prochaine frise l'excellence. 

 

 

     Serge TANGA

Related Articles

LE RAPPEUR P. DIDDY ARRETE A NEW YORK POUR AGRESSIONS SEXUELLES

Le célèbre rappeur et entrepreneur américain Sean Combs, plus connu sous le nom de P. Diddy, a été arrêté hier à New York suite à des accusations d'agressions sexuelles portées contre lui. Cette arrestation fait suite à plusieurs plaintes déposées par des femmes l'accusant d'abus et de comportements inappropriés sur une période s'étendant sur plus de dix ans.

COUP DE PELLE : PAR SAINT-ELOI BIDOUNG

Un Gouvernement Génocidaire  Quand l’Etat tue, la Nation meurt… On pourrait se poser la question de savoir si Feu Monseigneur Jean Zoa avait raison de dire, au cours d’une homélie de la Nativité que : « Le Cameroun est comme un individu tombé dans les mains de brigands dans un bosquet ».

POLEMIQUE AU CAMEROUN : LE PRESIDENT BIYA OCTROIE 1750 FCFA A CHAQUE SINISTRE DE L'EXTREME-NORD

Une décision controversée vient de secouer l’opinion publique camerounaise. Le chef de l'État, Paul Biya, a annoncé une aide d'urgence de 1750 FCFA par personne au calcul du prorata  soit 350 millions de FCFA pour l’ensembles des sinistrés dans la région de l'Extrême-Nord, une zone durement touchée par des inondations.

ÉDITORIAL : LE CIVISME EN MILIEU SCOLAIRE ET LE RESPECT DES ARMOIRIES DE L’ÉTAT

L’éducation civique en milieu scolaire est l’un des fondements essentiels de la formation des citoyens responsables. Dans un monde en perpétuelle mutation, où les repères sociétaux s’effritent souvent sous l'influence de la mondialisation et des nouvelles technologies, la question du civisme et du respect des symboles de l’État, notamment les armoiries, se pose avec acuité.

NOEL EN COULEUR ACTE 2: Cérémonie de remise des cadeaux

     

     

    

 

Des images de remise des kits scolaires aux enfants de la Commune de Yaoundé 1er