LES PRODUITS PÉRIMÉS TOUJOURS MIS EN VENTE, UN VÉRITABLE DANGER POUR LES POPULATIONS
Tout ce qui existe à une période de vie et une période de dégradation. Même l'être humain connait un moment d'affaiblissement de ses cellules qui le conduit vers la fin de ses jours. Ce qui est créer ou fabriqué par la main humaine a bel et bien un temps de validité au cours duquel il doit être utilisé en étant bénéfique. Produit de consommation directe ou indirecte, il très souvent précisé sinon toutefois le temps de vie ou de validité pour la consommation en toute quiétude.
Trois ou six mois, un an ou plus, tout dépend de l'objet et des stratégies de fabrication qui donne lieu à un mode d'utilisation précis. Cette période est très souvent inscrite sur l'étiquette ou sur le contenant de l'article. Mais certains commerçants usent de la ruse prétextant ne pas vouloir perdre falsifient ces dates, ou mettent simplement ces articles e circulation en les brabant. Il n'est pas évident de consommer des produits de boulangerie et de pâtisserie par exemple après plus de deux ou trois jours. Ils seront devenus durs et pourront causer des problèmes de santé comme la constipation ou le mal d'estomac. Ils doivent donc être mis hors circulation ou transformés pour d'autres fins parce qu'ayant atteint l'étape de péremption. Mais depuis pas mal de temps déjà, il n'est pas étonnant de voir des produits périmés mis en vente.
Même s'ils sont vendus à des prix dérisoires ou du moins en deçà du prix ordinaire, ils ne sont aucunement bénéfiques car les conséquences peuvent être néfastes et catastrophiques parfois à l'immédiat ou au fil du temps. Un paquet de biscuits qui coûte normalement 1000f sera bradé à 500f ou moins. Une boîte de lait que l'on vend généralement à 2500f sera offerte à 1500f. Tout de suite, la pauvreté et l'état mental du consommateur qui veut tout capitaliser ou qui est victime de la conjoncture avec des gains minables se jettera tout de suite sur cette opportunité et la saisira à bras le corps. Même les boissons et les liqueurs périmés parfois continus d'être vendus volontiers question de tromper la vigilance du pauvre citoyen. Les médicaments périmés ou mal conservés continus souvent mis en vente à des prix dits abordables causant des dommages énormes sur la santé du patient.
Car ils cessent par là même d'être thérapeutiques pour devenir un véritable poison pour l'homme. Les articles périmés restent et demeurent un gros danger pour les consommateurs. Ceux-ci les tuent à petit feu au lieu de garantir leur épanouissement. À quoi servent finalement les équipes de contrôle et de régulation de la vente des produits à consommation directe ?
Cette activité, il faut le dire est devenue de plus en plus virale et prolifère dans notre société. C'est l'une des principales causes des maladies et des malformations tant physiques que mentales chez les citoyens.
Vivement que quelque chose soit faite.
Serge TANGA (REC)
CONATCT REDACTION : +237 699093617 /696266946 / 650656557