By using this website, you agree to the use of cookies as described in our Privacy Policy.

LES PRODUITS PÉRIMÉS TOUJOURS MIS EN VENTE, UN VÉRITABLE DANGER POUR LES POPULATIONS

LES PRODUITS PÉRIMÉS TOUJOURS MIS EN VENTE, UN VÉRITABLE DANGER POUR LES POPULATIONS

Tout ce qui existe à une période de vie et une période de dégradation. Même l'être humain connait un moment d'affaiblissement de ses cellules qui le conduit vers la fin de ses jours. Ce qui est créer ou fabriqué par la main humaine a bel et bien un temps de validité au cours duquel il doit être utilisé en étant bénéfique. Produit de consommation directe ou indirecte, il très souvent précisé sinon toutefois le temps de vie ou de validité pour la consommation en toute quiétude.

Trois ou six mois, un an ou plus, tout dépend de l'objet et des stratégies de fabrication qui donne lieu à un mode d'utilisation précis. Cette période est très souvent inscrite sur l'étiquette ou sur le contenant de l'article. Mais certains commerçants usent de la ruse prétextant ne pas vouloir perdre falsifient ces dates, ou mettent simplement ces articles e circulation en les brabant. Il n'est pas évident de consommer des produits de boulangerie et de pâtisserie par exemple après plus de deux ou trois jours. Ils seront devenus durs et pourront causer des problèmes de santé comme la constipation ou le mal d'estomac. Ils doivent donc être mis hors circulation ou transformés pour d'autres fins parce qu'ayant atteint l'étape de péremption. Mais depuis pas mal de temps déjà, il n'est pas étonnant de voir des produits périmés mis en vente.

 Même s'ils sont vendus à des prix dérisoires ou du moins en deçà du prix ordinaire, ils ne sont aucunement bénéfiques car les conséquences peuvent être néfastes et catastrophiques parfois à l'immédiat ou au fil du temps. Un paquet de biscuits qui coûte normalement 1000f sera bradé à 500f ou moins. Une boîte de lait que l'on vend généralement à 2500f sera offerte à 1500f. Tout de suite, la pauvreté et l'état mental du consommateur qui veut tout capitaliser ou qui est victime de la conjoncture avec des gains minables se jettera tout de suite sur cette opportunité et la saisira à bras le corps. Même les boissons et les liqueurs périmés parfois continus d'être vendus volontiers question de tromper la vigilance du pauvre citoyen. Les médicaments périmés ou mal conservés continus souvent mis en vente à des prix dits abordables causant des dommages énormes sur la santé du patient.

Car ils cessent par là même d'être thérapeutiques pour devenir un véritable poison pour l'homme. Les articles périmés restent et demeurent un gros danger pour les consommateurs. Ceux-ci les tuent à petit feu au lieu de garantir leur épanouissement. À quoi servent finalement les équipes de contrôle et de régulation de la vente des produits à consommation directe ?

   Cette activité, il faut le dire est devenue de plus en plus virale et prolifère dans notre société. C'est l'une des principales causes des maladies et des malformations tant physiques que mentales chez les citoyens.

     Vivement que quelque chose soit faite.

 

   Serge TANGA (REC)

CONATCT REDACTION : +237 699093617 /696266946 / 650656557

Related Articles

UN NOËL DE SOLIDARITE A MENGOSSA : UNE REMISE DE CADEAUX ET DE DONS AUX ENFANTS ET FAMILLES DEFAVORISEES

Dans le petit village de Mengossa, la magie de Noël a pris une tournure particulière cette année grâce à une initiative généreuse portée par la bienfaitrice Valère Bapambe Bell. L’événement, organisé pour célébrer les fêtes de fin d'année, a illuminé les visages des enfants et apporté un soutien précieux aux familles en situation de précarité massivement présent à l’école publique de Mengossa.

ÉDITORIAL : LA FETE DE NOËL ET LES REMISES DE DONS AUX ENFANTS DEMUNIS : ENJEUX ET IMPACTS

Noël, cette fête emblématique, a toujours été un moment de célébration, de retrouvailles familiales et de générosité. Cependant, dans une société où les inégalités sociales ne cessent de croître, cette période de l'année revêt également un rôle particulier : celui de la solidarité envers les plus démunis.

LA COUR DE CASSATION CONFIRME LA CONDAMNATION DE NICOLAS SARKOZY : UNE DECISION HISTORIQUE

Le mercredi 18 décembre 2024, la Cour de cassation a rendu un arrêt définitif concernant l'ex-président français Nicolas Sarkozy. Elle a rejeté les pourvois de l'ancien chef de l'État, mettant ainsi un terme à l'ultime recours juridique dans son affaire de corruption et de trafic d’influence. La condamnation prononcée à son encontre   est désormais irrévocable.

REUNION ENTRE LES PRESIDENTS DE CLUBS DE FOOTBALL ET LE MINISTRE DES SPORTS : LES SUBVENTIONS PUBLIQUES A L'ORDRE DU JOUR

Ce mercredi 18 décembre 2024, une réunion importante a eu lieu entre les présidents des clubs de football et le ministre des Sports et de l'Éducation Physique, Pr Narcisse Mouelle Kombi. Cette rencontre, tenue dans la capitale, a été l'occasion de discuter de la situation financière de la Fédération Camerounaise de Football (Fécafoot), notamment en ce qui concerne les subventions publiques qui lui sont allouées cette année en vue de la bonne tenue des championnats d’élites du football.

NOEL EN COULEUR ACTE 2: Cérémonie de remise des cadeaux

     

     

    

 

Des images de remise des kits scolaires aux enfants de la Commune de Yaoundé 1er

    

    

Creative Image Slider

35,10,0,50,1
25,600,60,0,3000,5000,25,800
90,150,1,50,12,30,50,1,70,12,1,50,1,1,1,5000
0,2,1,0,2,40,15,5,2,1,0,20,0,1
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...