By using this website, you agree to the use of cookies as described in our Privacy Policy.

MANIFESTATION PACIFIQUE CONTRE LA BRIGADE ANTISARDINARDS DANS LE SUD-OUEST : LES CAMEROUNAIS EXPRIMENT LEUR RAS-LE-BOL

MANIFESTATION PACIFIQUE CONTRE LA BRIGADE ANTISARDINARDS DANS LE SUD-OUEST : LES CAMEROUNAIS EXPRIMENT LEUR RAS-LE-BOL

Une vague d'indignation a traversé la region du Sud-ouest du Cameroun ce samedi, alors qu'une manifestation pacifique a été organisée pour dénoncer avec fermeté les agissements de la Brigade antisardinards (BAS). Cette mobilisation fait suite à une série d'incidents survenus ces derniers mois, au cours desquels des membres du gouvernement en mission à l’étranger ont été pris pour cible par ce groupe activiste.

La manifestation, qui s'est déroulée sans heurts majeurs, a réuni plusieurs centaines de citoyens, dont des militants politiques, des membres de la société civile et des représentants des organisations de défense des droits de l'homme. Les manifestants, arborant des pancartes et des banderoles appelant au respect des institutions républicaines.

Les slogans scandés par la foule étaient clairs : "Non à la violence politique !", "Respect des missions diplomatiques !" et "Non à l'humiliation de nos dirigeants à l'étranger !". Les manifestants ont tenu à exprimer leur désapprobation face à ce qu'ils considèrent comme une atteinte grave à l'image et à la souveraineté du Cameroun.

Cette mobilisation fait suite à plusieurs agressions physiques et verbales perpétrées par des membres de la BAS contre des représentants du gouvernement camerounais en mission officielle à l'étranger. D’autres incidents similaires ont été rapportés ces derniers mois.

Face à ces actes répétés, le gouvernement camerounais a dénoncé des atteintes graves à la souveraineté nationale et au respect des institutions républicaines.

Malgré la colère légitime exprimée par les manifestants, certains leaders politiques et religieux ont appelé à l’apaisement. Des voix se sont élevées pour demander l'ouverture d'un dialogue national impliquant la diaspora afin de comprendre les revendications de la BAS et de trouver des solutions pacifiques.

Si la manifestation s'est déroulée sans débordements, la récurrence des attaques contre les membres du gouvernement à l'étranger souligne un malaise profond au sein de la diaspora camerounaise. Le défi pour le gouvernement reste de rétablir un climat de confiance entre les autorités et une partie de la diaspora qui se sent marginalisée.

L’appel lancé par les manifestants est clair : le respect des institutions doit être garanti, mais une ouverture au dialogue et une meilleure prise en compte des doléances de la diaspora apparaissent également comme une voie incontournable pour une résolution durable de cette crise politique.

 

 

Brice Bernard Ndjongo

Related Articles

ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE 2026 : LE CAMEROUN S'IMPOSE FACE A LA LIBYE (3-1) A DOMICILE

Le Cameroun a brillamment remporté son match face à la Libye ce mardi 25 mars 2025, dans le cadre de la 6e journée des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026. Les Lions Indomptables se sont imposés sur le score de 3 buts à 1 devant un public en liesse au stade omnisports de Yaoundé. Cette victoire permet au Cameroun de conforter sa position dans le groupe D et de maintenir ses chances de qualification intactes. 

DECES DE MOUHTAR OUSMANE MEY : L'ANCIEN SECRETAIRE GENERAL DU MINAC S’ETEINT A NGAOUNDERE

L’ancien secrétaire général du Ministère des Arts et de la Culture (MINAC), Mouhtar Ousmane Mey, est décédé ce jeudi 20 mars 2025 à Ngaoundéré des suites d’un arrêt cardiaque. La disparition soudaine de cette figure marquante du paysage administratif camerounais laisse un grand vide dans le secteur de la culture et de la formation. 

LA LIBYE LAISSE ECHAPPER LA VICTOIRE FACE A L'ANGOLA DANS LES DERNIERS INSTANTS

La Libye a concédé un but égalisateur en toute fin de match face aux Palancas Negras de l'Angola, après avoir subi une pression constante de leurs adversaires. Les joueurs entraînés par le technicien sénégalais Aliou Cissé n'ont pas su capitaliser sur le match nul des Lions Indomptables du Cameroun face à l'Eswatini, mercredi dernier.

NOEL EN COULEUR ACTE 2: Cérémonie de remise des cadeaux

     

     

    

 

Des images de remise des kits scolaires aux enfants de la Commune de Yaoundé 1er

    

    

Creative Image Slider

35,10,0,50,1
25,600,60,0,3000,5000,25,800
90,150,1,50,12,30,50,1,70,12,1,50,1,1,1,5000
0,2,1,0,2,40,15,5,2,1,0,20,0,1
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...