By using this website, you agree to the use of cookies as described in our Privacy Policy.

POLEMIQUE AU CAMEROUN : LE PRESIDENT BIYA OCTROIE 1750 FCFA A CHAQUE SINISTRE DE L'EXTREME-NORD

POLEMIQUE AU CAMEROUN : LE PRESIDENT BIYA OCTROIE 1750 FCFA A CHAQUE SINISTRE DE L'EXTREME-NORD

Une décision controversée vient de secouer l’opinion publique camerounaise. Le chef de l'État, Paul Biya, a annoncé une aide d'urgence de 1750 FCFA par personne au calcul du prorata  soit 350 millions de FCFA pour l’ensembles des sinistrés dans la région de l'Extrême-Nord, une zone durement touchée par des inondations.

Cette mesure, annoncée après plusieurs semaines d'attente par les populations affectées, suscite une vague de critiques et d'incompréhension au sein de la société camerounaise. En effet, beaucoup considèrent cette somme comme dérisoire au regard de l'ampleur des besoins des sinistrés. La région de l'Extrême-Nord, actuellement frappée par des inondations abrite des milliers de personnes déplacées et vulnérables.

Les 1750 FCFA octroyés par le Chef d’état camerounais sont censés répondre aux besoins urgents des sinistrés, notamment en termes d’alimentation, d'hébergement temporaire et de soins médicaux. Cependant, les associations humanitaires et les habitants de la région estiment que cette somme est insuffisante pour couvrir les besoins vitaux des victimes.

L'Extrême-Nord du Cameroun est l'une des régions les plus vulnérables du pays, subissant à la fois des aléas climatiques dévastateurs et les conséquences du conflit avec le groupe terroriste Boko Haram. Depuis plusieurs semaines , des pluies torrentielles ont provoqué des inondations massives, détruisant des habitations, des cultures et des infrastructures.

Face à cette situation critique, les populations locales espéraient une intervention plus substantielle de l'État. Des familles entières se retrouvent sans abri et sans ressources, tandis que l’accès à l’eau potable et aux services de santé reste difficile.

Face à l’indignation générale, certaines voix appellent à une révision des montants alloués aux sinistrés. D’autres réclament une réforme des politiques d’aide et de solidarité nationale, pour qu’elles soient plus en phase avec les réalités du terrain et les besoins des populations.

L'annonce de l'aide de 1750 FCFA par sinistré de l'Extrême-Nord a mis en lumière la déconnexion entre les actions du gouvernement camerounais et les attentes de ses citoyens. Alors que les besoins humanitaires sont urgents et que les catastrophes naturelles ne cessent de s'aggraver, la gestion de cette crise révèle des failles importantes dans la prise en charge des populations vulnérables. Les regards sont désormais tournés vers Yaoundé, dans l'espoir d'une réponse plus adéquate et d'une solidarité nationale renforcée.

 

Brice Bernard Ndjongo (DPA)

Related Articles

ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE 2026 : LE CAMEROUN S'IMPOSE FACE A LA LIBYE (3-1) A DOMICILE

Le Cameroun a brillamment remporté son match face à la Libye ce mardi 25 mars 2025, dans le cadre de la 6e journée des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026. Les Lions Indomptables se sont imposés sur le score de 3 buts à 1 devant un public en liesse au stade omnisports de Yaoundé. Cette victoire permet au Cameroun de conforter sa position dans le groupe D et de maintenir ses chances de qualification intactes. 

DECES DE MOUHTAR OUSMANE MEY : L'ANCIEN SECRETAIRE GENERAL DU MINAC S’ETEINT A NGAOUNDERE

L’ancien secrétaire général du Ministère des Arts et de la Culture (MINAC), Mouhtar Ousmane Mey, est décédé ce jeudi 20 mars 2025 à Ngaoundéré des suites d’un arrêt cardiaque. La disparition soudaine de cette figure marquante du paysage administratif camerounais laisse un grand vide dans le secteur de la culture et de la formation. 

LA LIBYE LAISSE ECHAPPER LA VICTOIRE FACE A L'ANGOLA DANS LES DERNIERS INSTANTS

La Libye a concédé un but égalisateur en toute fin de match face aux Palancas Negras de l'Angola, après avoir subi une pression constante de leurs adversaires. Les joueurs entraînés par le technicien sénégalais Aliou Cissé n'ont pas su capitaliser sur le match nul des Lions Indomptables du Cameroun face à l'Eswatini, mercredi dernier.

NOEL EN COULEUR ACTE 2: Cérémonie de remise des cadeaux

     

     

    

 

Des images de remise des kits scolaires aux enfants de la Commune de Yaoundé 1er

    

    

Creative Image Slider

35,10,0,50,1
25,600,60,0,3000,5000,25,800
90,150,1,50,12,30,50,1,70,12,1,50,1,1,1,5000
0,2,1,0,2,40,15,5,2,1,0,20,0,1
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...