By using this website, you agree to the use of cookies as described in our Privacy Policy.

RUEE DES JEUNES DE L'UNIVERSITE DE BUEA VERS LES TESTS DE LANGUE FRANÇAISE POUR L'IMMIGRATION AU CANADA

RUEE DES JEUNES DE L'UNIVERSITE DE BUEA VERS LES TESTS DE LANGUE FRANÇAISE POUR L'IMMIGRATION AU CANADA

Dans un contexte où de nombreux jeunes cherchent des opportunités à l'étranger, l'Université de Buéa connaît actuellement une affluence sans précédent vers les tests de langue française requis pour l'immigration au Canada, après que le doyen de la faculté des arts de l’Université de Buéa le professeur Epuge Michael Etuge ait rouvert récemment L’examen du Test de Connaissance du Français.  Cette tendance témoigne d'un intérêt croissant pour l'émigration vers des pays francophones et soulève des questions sur les motivations et les aspirations des jeunes camerounais.

Depuis plusieurs jours, les files d'attente devant les centres d'examen pour les tests de langue française, tels que le Test de Connaissance du Français (TCF) ne désemplit pas. Les jeunes camerounais venues de tous les quatre coins du pays affluent en masse pour passer ce test, dans l'espoir d'obtenir les scores requis pour leurs projets d'immigration au Canada.

Cette ruée vers les tests de langue française reflète les aspirations des jeunes camerounais à trouver des opportunités de travail et d'études à l'étranger. Pour beaucoup, l'immigration au Canada représente une chance d'accéder à un meilleur avenir, avec des perspectives d'emploi plus prometteuses et un environnement propice à l'épanouissement personnel.

Cependant, cette tendance suscite également des interrogations sur les conséquences de cette "fuite des cerveaux" sur le développement du pays. Alors que de nombreux jeunes qualifiés quittent le pays à la recherche de meilleures opportunités à l'étranger, le Cameroun risque de perdre une partie de son capital humain, ce qui pourrait compromettre ses perspectives de croissance et de développement à long terme.

 

Brice Bernard Ndjongo (DPA)

CONATCT REDACTION : +237 699093617 /696266946 / 650656557

Related Articles

ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE 2026 : LE CAMEROUN S'IMPOSE FACE A LA LIBYE (3-1) A DOMICILE

Le Cameroun a brillamment remporté son match face à la Libye ce mardi 25 mars 2025, dans le cadre de la 6e journée des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026. Les Lions Indomptables se sont imposés sur le score de 3 buts à 1 devant un public en liesse au stade omnisports de Yaoundé. Cette victoire permet au Cameroun de conforter sa position dans le groupe D et de maintenir ses chances de qualification intactes. 

DECES DE MOUHTAR OUSMANE MEY : L'ANCIEN SECRETAIRE GENERAL DU MINAC S’ETEINT A NGAOUNDERE

L’ancien secrétaire général du Ministère des Arts et de la Culture (MINAC), Mouhtar Ousmane Mey, est décédé ce jeudi 20 mars 2025 à Ngaoundéré des suites d’un arrêt cardiaque. La disparition soudaine de cette figure marquante du paysage administratif camerounais laisse un grand vide dans le secteur de la culture et de la formation. 

LA LIBYE LAISSE ECHAPPER LA VICTOIRE FACE A L'ANGOLA DANS LES DERNIERS INSTANTS

La Libye a concédé un but égalisateur en toute fin de match face aux Palancas Negras de l'Angola, après avoir subi une pression constante de leurs adversaires. Les joueurs entraînés par le technicien sénégalais Aliou Cissé n'ont pas su capitaliser sur le match nul des Lions Indomptables du Cameroun face à l'Eswatini, mercredi dernier.

NOEL EN COULEUR ACTE 2: Cérémonie de remise des cadeaux

     

     

    

 

Des images de remise des kits scolaires aux enfants de la Commune de Yaoundé 1er

    

    

Creative Image Slider

35,10,0,50,1
25,600,60,0,3000,5000,25,800
90,150,1,50,12,30,50,1,70,12,1,50,1,1,1,5000
0,2,1,0,2,40,15,5,2,1,0,20,0,1
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...