By using this website, you agree to the use of cookies as described in our Privacy Policy.

SOCIETE : journée des enseignants le flou persiste

SOCIETE : journée des enseignants le flou persiste

Chaque année, le 5 octobre, le monde entier célèbre la Journée internationale des enseignants. Cette journée est l'occasion de rendre hommage aux enseignants et enseignantes du monde entier qui jouent un rôle essentiel dans nos vies en formant les générations futures. C'est également un moment pour reconnaître leur dévouement, leur passion et leur contribution inestimable à la société. Chose curieuse au Cameroun car cette date depuis plusieurs années est un mauvais souvenir pour les seigneurs de la craie. En effet le mouvement On a Trop Supporté (OTS) met en évidence les difficultés que vivent ces derniers.

La preuve est qu'en 2016 et plus précisément le vendredi 02 décembre 2016, s'est tenue à la Primature une concertation à laquelle ont pris part le ministre de l'enseignement supérieur par ailleurs Président du Comité Interministériel de suivi des questions liées aux enseignants, le ministre de l'éducation de base et le ministre des enseignements secondaires, membres dudit Comité et les représentants des syndicats des enseignants du primaire et du secondaire. Les participants étaient convenus de la tenue du forum national de l'éducation en 2017. Forum qui devait regrouper tous les acteurs de l'éducation, à l'effet d'examiner en profondeur les initiatives et mesures susceptibles d'améliorer la qualité des enseignements maternel, primaire et secondaire.  

Parmi les réclamations des enseignants, figurent désormais l'attribution des matricules aux enseignants en attente de leur solde, le statut particulier de l'enseignant, le paiement des compléments de salaire, le paiement des avancements dont les arrêtés sont disponibles, l'intégration des vacataires etc. Le régime de Yaoundé, fidèle à son habitude, veut une fois de plus jouer à la roublardise. Ce régime doit sortir des menaces, des discours et éventuellement des promesses proclamées pour du concret. Tous ces problèmes soulevés par les enseignants peuvent et doivent être réglés. Les enseignants ont fait preuve d'une incroyable résilience, d'une adaptabilité et d'une créativité pour assurer la continuité de l'éducation pendant cette période difficile.

Joyeuse Journée internationale des enseignants 

Related Articles

LE RAPPEUR P. DIDDY ARRETE A NEW YORK POUR AGRESSIONS SEXUELLES

Le célèbre rappeur et entrepreneur américain Sean Combs, plus connu sous le nom de P. Diddy, a été arrêté hier à New York suite à des accusations d'agressions sexuelles portées contre lui. Cette arrestation fait suite à plusieurs plaintes déposées par des femmes l'accusant d'abus et de comportements inappropriés sur une période s'étendant sur plus de dix ans.

COUP DE PELLE : PAR SAINT-ELOI BIDOUNG

Un Gouvernement Génocidaire  Quand l’Etat tue, la Nation meurt… On pourrait se poser la question de savoir si Feu Monseigneur Jean Zoa avait raison de dire, au cours d’une homélie de la Nativité que : « Le Cameroun est comme un individu tombé dans les mains de brigands dans un bosquet ».

POLEMIQUE AU CAMEROUN : LE PRESIDENT BIYA OCTROIE 1750 FCFA A CHAQUE SINISTRE DE L'EXTREME-NORD

Une décision controversée vient de secouer l’opinion publique camerounaise. Le chef de l'État, Paul Biya, a annoncé une aide d'urgence de 1750 FCFA par personne au calcul du prorata  soit 350 millions de FCFA pour l’ensembles des sinistrés dans la région de l'Extrême-Nord, une zone durement touchée par des inondations.

ÉDITORIAL : LE CIVISME EN MILIEU SCOLAIRE ET LE RESPECT DES ARMOIRIES DE L’ÉTAT

L’éducation civique en milieu scolaire est l’un des fondements essentiels de la formation des citoyens responsables. Dans un monde en perpétuelle mutation, où les repères sociétaux s’effritent souvent sous l'influence de la mondialisation et des nouvelles technologies, la question du civisme et du respect des symboles de l’État, notamment les armoiries, se pose avec acuité.

NOEL EN COULEUR ACTE 2: Cérémonie de remise des cadeaux

     

     

    

 

Des images de remise des kits scolaires aux enfants de la Commune de Yaoundé 1er