By using this website, you agree to the use of cookies as described in our Privacy Policy.

SOCIETE : journée des enseignants le flou persiste

SOCIETE : journée des enseignants le flou persiste

Chaque année, le 5 octobre, le monde entier célèbre la Journée internationale des enseignants. Cette journée est l'occasion de rendre hommage aux enseignants et enseignantes du monde entier qui jouent un rôle essentiel dans nos vies en formant les générations futures. C'est également un moment pour reconnaître leur dévouement, leur passion et leur contribution inestimable à la société. Chose curieuse au Cameroun car cette date depuis plusieurs années est un mauvais souvenir pour les seigneurs de la craie. En effet le mouvement On a Trop Supporté (OTS) met en évidence les difficultés que vivent ces derniers.

La preuve est qu'en 2016 et plus précisément le vendredi 02 décembre 2016, s'est tenue à la Primature une concertation à laquelle ont pris part le ministre de l'enseignement supérieur par ailleurs Président du Comité Interministériel de suivi des questions liées aux enseignants, le ministre de l'éducation de base et le ministre des enseignements secondaires, membres dudit Comité et les représentants des syndicats des enseignants du primaire et du secondaire. Les participants étaient convenus de la tenue du forum national de l'éducation en 2017. Forum qui devait regrouper tous les acteurs de l'éducation, à l'effet d'examiner en profondeur les initiatives et mesures susceptibles d'améliorer la qualité des enseignements maternel, primaire et secondaire.  

Parmi les réclamations des enseignants, figurent désormais l'attribution des matricules aux enseignants en attente de leur solde, le statut particulier de l'enseignant, le paiement des compléments de salaire, le paiement des avancements dont les arrêtés sont disponibles, l'intégration des vacataires etc. Le régime de Yaoundé, fidèle à son habitude, veut une fois de plus jouer à la roublardise. Ce régime doit sortir des menaces, des discours et éventuellement des promesses proclamées pour du concret. Tous ces problèmes soulevés par les enseignants peuvent et doivent être réglés. Les enseignants ont fait preuve d'une incroyable résilience, d'une adaptabilité et d'une créativité pour assurer la continuité de l'éducation pendant cette période difficile.

Joyeuse Journée internationale des enseignants 

Related Articles

LE MINISTRE DU COMMERCE INAUGURE LE MARCHE PERIODIQUE DES FETES DE FIN D'ANNEE A YAOUNDE

Le 23 décembre 2024, sous un soleil radieux, le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbaranga Atangana, a officiellement inauguré le marché périodique des fêtes de fin d'année, situé sur le Boulevard du 20 Mai à Yaoundé.

LE MAIRE DE BAFOUSSAM 1ER ENDOSSE LE COSTUME DU PERE NOËL POUR OFFRIR UN NOËL INOUBLIABLE AUX ENFANTS DU PERSONNEL COMMUNAL

Le 23 décembre 2024, la cour de la mairie de Bafoussam 1er s'est parée de couleurs festives, illuminée par les éclats scintillants d'un sapin décoré, entouré de guirlandes et orné de paquets cadeaux minutieusement emballés.

AU NIGERIA DES DISTRIBUTIONS DE DONS ALIMENTAIRES SE TOURNENT EN CAUCHEMAR.

Alors que le Nigeria traverse l'une de ses plus graves crises économiques, au moins 32 personnes ont perdu la vie samedi dernier à la suite de deux mouvements de foule lors de distributions alimentaires dans le sud du pays et à Abuja, la capitale.

UN NOËL DE SOLIDARITE A MENGOSSA : UNE REMISE DE CADEAUX ET DE DONS AUX ENFANTS ET FAMILLES DEFAVORISEES

Dans le petit village de Mengossa, la magie de Noël a pris une tournure particulière cette année grâce à une initiative généreuse portée par la bienfaitrice Valère Bapambe Bell. L’événement, organisé pour célébrer les fêtes de fin d'année, a illuminé les visages des enfants et apporté un soutien précieux aux familles en situation de précarité massivement présent à l’école publique de Mengossa.

ÉDITORIAL : LA FETE DE NOËL ET LES REMISES DE DONS AUX ENFANTS DEMUNIS : ENJEUX ET IMPACTS

Noël, cette fête emblématique, a toujours été un moment de célébration, de retrouvailles familiales et de générosité. Cependant, dans une société où les inégalités sociales ne cessent de croître, cette période de l'année revêt également un rôle particulier : celui de la solidarité envers les plus démunis.

NOEL EN COULEUR ACTE 2: Cérémonie de remise des cadeaux

     

     

    

 

Des images de remise des kits scolaires aux enfants de la Commune de Yaoundé 1er

    

    

Creative Image Slider

35,10,0,50,1
25,600,60,0,3000,5000,25,800
90,150,1,50,12,30,50,1,70,12,1,50,1,1,1,5000
0,2,1,0,2,40,15,5,2,1,0,20,0,1
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...