By using this website, you agree to the use of cookies as described in our Privacy Policy.

SOCIÉTÉ : TRANSPORT - LE MINISTRE DU COMMERCE LUC MAGLOIRE MBARGA ATANGANA SÉPARE LES BAGARRES

SOCIÉTÉ : TRANSPORT -   LE MINISTRE DU COMMERCE LUC MAGLOIRE MBARGA ATANGANA SÉPARE LES BAGARRES

Après la concertation du 19 Février initiée par le Ministre du Commerce Luc Magloire MBARGA ATANGANA en présence des leaders des organisations syndicales et des présidents des associations de défense des consommateurs dans les locaux de la Caisse de Stabilisation des Prix des Hydrocarbures (CSPH).

 Il était question de penser les stratégies apaisantes pour soulager les populations et les transporteurs de la douleur subis après l'augmentation des prix du carburant à la pompe. Une semaine après, alors que la pression et le stress montaient sur le terrain, le patron du commerce au Cameroun sort de sa réserve et rend officiels les tarifs de transport révélés dans cette concertation. Ce Lundi 26 Février, on est désormais fixé sur les réels tarifs de transport. Selon un communiqué signé par M. Luc Magloire MBARGA ATANGANA, Ministre en charge du Commerce, les tarifs vacillent entre la gratuité et 16% selon l'âge, la situation sociale, ou qu'on est valide ou non. Pour le transport urbain par taxi, de 0 - 08 ans c'est la gratuité. Élèves, étudiants et personnes à mobilité réduite, c'est 300f. Pour des personnes aptes, c'est 350f jour et 400f nuit. Dépôt, 3000f/ jour et 3500f/nuit.

 On peut dire sans risque de se tromper que les bagarres sont finies. Les échanges houleux et les violentes physiques émanant de l'incompréhension liée au tarif trouve donc un apaisement réel avec cette mouture du patron du commerce.

 

Serge TANGA (REC)

Related Articles

ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE 2026 : LE CAMEROUN S'IMPOSE FACE A LA LIBYE (3-1) A DOMICILE

Le Cameroun a brillamment remporté son match face à la Libye ce mardi 25 mars 2025, dans le cadre de la 6e journée des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026. Les Lions Indomptables se sont imposés sur le score de 3 buts à 1 devant un public en liesse au stade omnisports de Yaoundé. Cette victoire permet au Cameroun de conforter sa position dans le groupe D et de maintenir ses chances de qualification intactes. 

DECES DE MOUHTAR OUSMANE MEY : L'ANCIEN SECRETAIRE GENERAL DU MINAC S’ETEINT A NGAOUNDERE

L’ancien secrétaire général du Ministère des Arts et de la Culture (MINAC), Mouhtar Ousmane Mey, est décédé ce jeudi 20 mars 2025 à Ngaoundéré des suites d’un arrêt cardiaque. La disparition soudaine de cette figure marquante du paysage administratif camerounais laisse un grand vide dans le secteur de la culture et de la formation. 

LA LIBYE LAISSE ECHAPPER LA VICTOIRE FACE A L'ANGOLA DANS LES DERNIERS INSTANTS

La Libye a concédé un but égalisateur en toute fin de match face aux Palancas Negras de l'Angola, après avoir subi une pression constante de leurs adversaires. Les joueurs entraînés par le technicien sénégalais Aliou Cissé n'ont pas su capitaliser sur le match nul des Lions Indomptables du Cameroun face à l'Eswatini, mercredi dernier.

NOEL EN COULEUR ACTE 2: Cérémonie de remise des cadeaux

     

     

    

 

Des images de remise des kits scolaires aux enfants de la Commune de Yaoundé 1er

    

    

Creative Image Slider

35,10,0,50,1
25,600,60,0,3000,5000,25,800
90,150,1,50,12,30,50,1,70,12,1,50,1,1,1,5000
0,2,1,0,2,40,15,5,2,1,0,20,0,1
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...