By using this website, you agree to the use of cookies as described in our Privacy Policy.

SOCIÉTÉ : TRANSPORT - LE MINISTRE DU COMMERCE LUC MAGLOIRE MBARGA ATANGANA SÉPARE LES BAGARRES

SOCIÉTÉ : TRANSPORT -   LE MINISTRE DU COMMERCE LUC MAGLOIRE MBARGA ATANGANA SÉPARE LES BAGARRES

Après la concertation du 19 Février initiée par le Ministre du Commerce Luc Magloire MBARGA ATANGANA en présence des leaders des organisations syndicales et des présidents des associations de défense des consommateurs dans les locaux de la Caisse de Stabilisation des Prix des Hydrocarbures (CSPH).

 Il était question de penser les stratégies apaisantes pour soulager les populations et les transporteurs de la douleur subis après l'augmentation des prix du carburant à la pompe. Une semaine après, alors que la pression et le stress montaient sur le terrain, le patron du commerce au Cameroun sort de sa réserve et rend officiels les tarifs de transport révélés dans cette concertation. Ce Lundi 26 Février, on est désormais fixé sur les réels tarifs de transport. Selon un communiqué signé par M. Luc Magloire MBARGA ATANGANA, Ministre en charge du Commerce, les tarifs vacillent entre la gratuité et 16% selon l'âge, la situation sociale, ou qu'on est valide ou non. Pour le transport urbain par taxi, de 0 - 08 ans c'est la gratuité. Élèves, étudiants et personnes à mobilité réduite, c'est 300f. Pour des personnes aptes, c'est 350f jour et 400f nuit. Dépôt, 3000f/ jour et 3500f/nuit.

 On peut dire sans risque de se tromper que les bagarres sont finies. Les échanges houleux et les violentes physiques émanant de l'incompréhension liée au tarif trouve donc un apaisement réel avec cette mouture du patron du commerce.

 

Serge TANGA (REC)

Related Articles

LE RAPPEUR P. DIDDY ARRETE A NEW YORK POUR AGRESSIONS SEXUELLES

Le célèbre rappeur et entrepreneur américain Sean Combs, plus connu sous le nom de P. Diddy, a été arrêté hier à New York suite à des accusations d'agressions sexuelles portées contre lui. Cette arrestation fait suite à plusieurs plaintes déposées par des femmes l'accusant d'abus et de comportements inappropriés sur une période s'étendant sur plus de dix ans.

COUP DE PELLE : PAR SAINT-ELOI BIDOUNG

Un Gouvernement Génocidaire  Quand l’Etat tue, la Nation meurt… On pourrait se poser la question de savoir si Feu Monseigneur Jean Zoa avait raison de dire, au cours d’une homélie de la Nativité que : « Le Cameroun est comme un individu tombé dans les mains de brigands dans un bosquet ».

POLEMIQUE AU CAMEROUN : LE PRESIDENT BIYA OCTROIE 1750 FCFA A CHAQUE SINISTRE DE L'EXTREME-NORD

Une décision controversée vient de secouer l’opinion publique camerounaise. Le chef de l'État, Paul Biya, a annoncé une aide d'urgence de 1750 FCFA par personne au calcul du prorata  soit 350 millions de FCFA pour l’ensembles des sinistrés dans la région de l'Extrême-Nord, une zone durement touchée par des inondations.

ÉDITORIAL : LE CIVISME EN MILIEU SCOLAIRE ET LE RESPECT DES ARMOIRIES DE L’ÉTAT

L’éducation civique en milieu scolaire est l’un des fondements essentiels de la formation des citoyens responsables. Dans un monde en perpétuelle mutation, où les repères sociétaux s’effritent souvent sous l'influence de la mondialisation et des nouvelles technologies, la question du civisme et du respect des symboles de l’État, notamment les armoiries, se pose avec acuité.

NOEL EN COULEUR ACTE 2: Cérémonie de remise des cadeaux

     

     

    

 

Des images de remise des kits scolaires aux enfants de la Commune de Yaoundé 1er