SOCIÉTÉ : TRANSPORT - LE MINISTRE DU COMMERCE LUC MAGLOIRE MBARGA ATANGANA SÉPARE LES BAGARRES
Après la concertation du 19 Février initiée par le Ministre du Commerce Luc Magloire MBARGA ATANGANA en présence des leaders des organisations syndicales et des présidents des associations de défense des consommateurs dans les locaux de la Caisse de Stabilisation des Prix des Hydrocarbures (CSPH).
Il était question de penser les stratégies apaisantes pour soulager les populations et les transporteurs de la douleur subis après l'augmentation des prix du carburant à la pompe. Une semaine après, alors que la pression et le stress montaient sur le terrain, le patron du commerce au Cameroun sort de sa réserve et rend officiels les tarifs de transport révélés dans cette concertation. Ce Lundi 26 Février, on est désormais fixé sur les réels tarifs de transport. Selon un communiqué signé par M. Luc Magloire MBARGA ATANGANA, Ministre en charge du Commerce, les tarifs vacillent entre la gratuité et 16% selon l'âge, la situation sociale, ou qu'on est valide ou non. Pour le transport urbain par taxi, de 0 - 08 ans c'est la gratuité. Élèves, étudiants et personnes à mobilité réduite, c'est 300f. Pour des personnes aptes, c'est 350f jour et 400f nuit. Dépôt, 3000f/ jour et 3500f/nuit.
On peut dire sans risque de se tromper que les bagarres sont finies. Les échanges houleux et les violentes physiques émanant de l'incompréhension liée au tarif trouve donc un apaisement réel avec cette mouture du patron du commerce.
Serge TANGA (REC)