UNIVERSITE DE YAOUNDE 1, LE RECTEUR SOSSO MAURICE AURELIEN S’ACCROCHE AU POSTE.
Le Recteur de l’Université de Yaoundé 1, le Professeur Sosso Maurice Aurélien, tenterait de se maintenir à la tête de l’université de Yaoundé 1 pour un troisième mandat consécutif.
Alors qu’il est actuellement en marge de la loi sur la durée de sa fonction à la tête de l’Université de Yaoundé 1 comme recteur, Sosso Maurice Aurélien aurait mis en place un processus pour ne jamais partir de cette structure dirait-on. L’homme de 69 ans donc le mandat est terminé le 25 janvier 2024 aurait introduit une demande de prolongation de son mandant pour la 3e fois d’affilée à la tête de l’Université de Yaoundé 1.
Cette demande qui serait passée par un circuit très inhabituel en déviant les codes de la fonction apprend-on. Pour cette sollicitation de son 3e mandat, l’homme donc le second mandat a pris fin le 25 janvier 2024 aurait introduit une demande auprès de Jean Dagobert Mbang, agent public travaillant à la Primature, qui avait pour mission de déposer un dossier de demande de prolongation à Gaston Nkomba, ex-Secrétaire général de l’Assemblée Nationale.
L’objectif était de faire parvenir cette requête à la Présidence de la République. Grâce à des interventions favorables, Sosso Maurice Aurélien, y a bénéficié de deux prolongations successives de deux ans chacune. Le recteur aurait atteint l’âge de la retraite depuis 2020 et continue à s’attacher au poste de Recteur de l’Université de Yaoundé 1.
Selon la loi, il n’est plus possible de prolonger davantage sa carrière. La dernière prolongation, signée le 6 janvier 2022, a expiré le 25 janvier 2024, alors que Sosso a désormais 69 ans. Malgré cela, le Recteur montre une résistance à quitter son poste, suscitant des interrogations quant à la légalité et à la pertinence d’une troisième prolongation.
Brice Bernard Ndjongo (DPA)
- Article précédent : HERVE BOPDA EN DETENTION A LA POLICE JUDICIAIRE DE DOUALA
- Article suivant : UNE CEREMONIE CHALEUREUSE DE PRESENTATION DES VŒUX DE L’AFESEN EN PARFAIT ACCORD AVEC LA SOUS-SECTION OFRDPC DE NOUVEL AN AU CONSEILLER MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE YAOUNDE 1ER ET GRAND CONSEILLER A LA MAIRIE DE LA VILLE ACHIDI NGOUN.