By using this website, you agree to the use of cookies as described in our Privacy Policy.

UNIVERSITE DE YAOUNDE 1, LE RECTEUR SOSSO MAURICE AURELIEN S’ACCROCHE AU POSTE.

UNIVERSITE DE YAOUNDE 1, LE RECTEUR SOSSO MAURICE AURELIEN S’ACCROCHE AU POSTE.

Le Recteur de l’Université de Yaoundé 1, le Professeur Sosso Maurice Aurélien, tenterait de se maintenir à la tête de l’université de Yaoundé 1 pour un troisième mandat consécutif.

Alors qu’il est actuellement en marge de la loi sur la durée de sa fonction à la tête de l’Université de Yaoundé 1 comme recteur, Sosso Maurice Aurélien aurait mis en place un processus pour ne jamais partir de cette structure dirait-on. L’homme de 69 ans donc le mandat est terminé le 25 janvier 2024 aurait introduit une demande de prolongation de son mandant pour la 3e fois d’affilée à la tête de l’Université de Yaoundé 1.

Cette demande qui serait passée par un circuit très inhabituel en déviant les codes de la fonction apprend-on. Pour cette sollicitation de son 3e mandat, l’homme donc le second mandat a pris fin le 25 janvier 2024 aurait introduit une demande auprès de Jean Dagobert Mbang, agent public travaillant à la Primature, qui avait pour mission de déposer un dossier de demande de prolongation à Gaston Nkomba, ex-Secrétaire général de l’Assemblée Nationale.

L’objectif était de faire parvenir cette requête à la Présidence de la République. Grâce à des interventions favorables, Sosso Maurice Aurélien, y a bénéficié de deux prolongations successives de deux ans chacune. Le recteur aurait atteint l’âge de la retraite depuis 2020 et continue à s’attacher au poste de Recteur de l’Université de Yaoundé 1.

Selon la loi, il n’est plus possible de prolonger davantage sa carrière. La dernière prolongation, signée le 6 janvier 2022, a expiré le 25 janvier 2024, alors que Sosso a désormais 69 ans. Malgré cela, le Recteur montre une résistance à quitter son poste, suscitant des interrogations quant à la légalité et à la pertinence d’une troisième prolongation.

 

Brice Bernard Ndjongo (DPA)

Related Articles

LE RAPPEUR P. DIDDY ARRETE A NEW YORK POUR AGRESSIONS SEXUELLES

Le célèbre rappeur et entrepreneur américain Sean Combs, plus connu sous le nom de P. Diddy, a été arrêté hier à New York suite à des accusations d'agressions sexuelles portées contre lui. Cette arrestation fait suite à plusieurs plaintes déposées par des femmes l'accusant d'abus et de comportements inappropriés sur une période s'étendant sur plus de dix ans.

COUP DE PELLE : PAR SAINT-ELOI BIDOUNG

Un Gouvernement Génocidaire  Quand l’Etat tue, la Nation meurt… On pourrait se poser la question de savoir si Feu Monseigneur Jean Zoa avait raison de dire, au cours d’une homélie de la Nativité que : « Le Cameroun est comme un individu tombé dans les mains de brigands dans un bosquet ».

POLEMIQUE AU CAMEROUN : LE PRESIDENT BIYA OCTROIE 1750 FCFA A CHAQUE SINISTRE DE L'EXTREME-NORD

Une décision controversée vient de secouer l’opinion publique camerounaise. Le chef de l'État, Paul Biya, a annoncé une aide d'urgence de 1750 FCFA par personne au calcul du prorata  soit 350 millions de FCFA pour l’ensembles des sinistrés dans la région de l'Extrême-Nord, une zone durement touchée par des inondations.

ÉDITORIAL : LE CIVISME EN MILIEU SCOLAIRE ET LE RESPECT DES ARMOIRIES DE L’ÉTAT

L’éducation civique en milieu scolaire est l’un des fondements essentiels de la formation des citoyens responsables. Dans un monde en perpétuelle mutation, où les repères sociétaux s’effritent souvent sous l'influence de la mondialisation et des nouvelles technologies, la question du civisme et du respect des symboles de l’État, notamment les armoiries, se pose avec acuité.

NOEL EN COULEUR ACTE 2: Cérémonie de remise des cadeaux

     

     

    

 

Des images de remise des kits scolaires aux enfants de la Commune de Yaoundé 1er