By using this website, you agree to the use of cookies as described in our Privacy Policy.

UNIVERSITE DE YAOUNDE 1, LE RECTEUR SOSSO MAURICE AURELIEN S’ACCROCHE AU POSTE.

UNIVERSITE DE YAOUNDE 1, LE RECTEUR SOSSO MAURICE AURELIEN S’ACCROCHE AU POSTE.

Le Recteur de l’Université de Yaoundé 1, le Professeur Sosso Maurice Aurélien, tenterait de se maintenir à la tête de l’université de Yaoundé 1 pour un troisième mandat consécutif.

Alors qu’il est actuellement en marge de la loi sur la durée de sa fonction à la tête de l’Université de Yaoundé 1 comme recteur, Sosso Maurice Aurélien aurait mis en place un processus pour ne jamais partir de cette structure dirait-on. L’homme de 69 ans donc le mandat est terminé le 25 janvier 2024 aurait introduit une demande de prolongation de son mandant pour la 3e fois d’affilée à la tête de l’Université de Yaoundé 1.

Cette demande qui serait passée par un circuit très inhabituel en déviant les codes de la fonction apprend-on. Pour cette sollicitation de son 3e mandat, l’homme donc le second mandat a pris fin le 25 janvier 2024 aurait introduit une demande auprès de Jean Dagobert Mbang, agent public travaillant à la Primature, qui avait pour mission de déposer un dossier de demande de prolongation à Gaston Nkomba, ex-Secrétaire général de l’Assemblée Nationale.

L’objectif était de faire parvenir cette requête à la Présidence de la République. Grâce à des interventions favorables, Sosso Maurice Aurélien, y a bénéficié de deux prolongations successives de deux ans chacune. Le recteur aurait atteint l’âge de la retraite depuis 2020 et continue à s’attacher au poste de Recteur de l’Université de Yaoundé 1.

Selon la loi, il n’est plus possible de prolonger davantage sa carrière. La dernière prolongation, signée le 6 janvier 2022, a expiré le 25 janvier 2024, alors que Sosso a désormais 69 ans. Malgré cela, le Recteur montre une résistance à quitter son poste, suscitant des interrogations quant à la légalité et à la pertinence d’une troisième prolongation.

 

Brice Bernard Ndjongo (DPA)

Related Articles

ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE 2026 : LE CAMEROUN S'IMPOSE FACE A LA LIBYE (3-1) A DOMICILE

Le Cameroun a brillamment remporté son match face à la Libye ce mardi 25 mars 2025, dans le cadre de la 6e journée des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026. Les Lions Indomptables se sont imposés sur le score de 3 buts à 1 devant un public en liesse au stade omnisports de Yaoundé. Cette victoire permet au Cameroun de conforter sa position dans le groupe D et de maintenir ses chances de qualification intactes. 

DECES DE MOUHTAR OUSMANE MEY : L'ANCIEN SECRETAIRE GENERAL DU MINAC S’ETEINT A NGAOUNDERE

L’ancien secrétaire général du Ministère des Arts et de la Culture (MINAC), Mouhtar Ousmane Mey, est décédé ce jeudi 20 mars 2025 à Ngaoundéré des suites d’un arrêt cardiaque. La disparition soudaine de cette figure marquante du paysage administratif camerounais laisse un grand vide dans le secteur de la culture et de la formation. 

LA LIBYE LAISSE ECHAPPER LA VICTOIRE FACE A L'ANGOLA DANS LES DERNIERS INSTANTS

La Libye a concédé un but égalisateur en toute fin de match face aux Palancas Negras de l'Angola, après avoir subi une pression constante de leurs adversaires. Les joueurs entraînés par le technicien sénégalais Aliou Cissé n'ont pas su capitaliser sur le match nul des Lions Indomptables du Cameroun face à l'Eswatini, mercredi dernier.

NOEL EN COULEUR ACTE 2: Cérémonie de remise des cadeaux

     

     

    

 

Des images de remise des kits scolaires aux enfants de la Commune de Yaoundé 1er

    

    

Creative Image Slider

35,10,0,50,1
25,600,60,0,3000,5000,25,800
90,150,1,50,12,30,50,1,70,12,1,50,1,1,1,5000
0,2,1,0,2,40,15,5,2,1,0,20,0,1
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...