SPORT : CAN 2023, LE PAYS HAUTE, LA CÔTE D'IVOIRE VERS L'ASSAUT FINAL
Les deux vaillants soldats sur le dernier palier à la succession du Sénégal sont connus. Les Supers Eagles et les Éléphants de Côte d'Ivoire disputeront dimanche 11 février prochain la finale de 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations. Deux équipes qui se sont montrées convaincantes méritant ainsi cette étape de la compétition.
Après un parcours sans faute, le Nigeria se hisse à ce niveau avec brio malgré la difficulté. Les coéquipiers de Victor OSIMHEN seront face à la Côte d'Ivoire qui n'aura pas eu des débuts aussi aisés. Qualifiés à l'issue du premier tour in-extremis avec 3 pts au marquoir, les cadres de Didier DROGBA se relèveront grâce à l'avenue de l'ancien Ivoirien ÉMERSE FAE sur le banc de touche qui a apporté une énergie positive et une tactique efficace qui a permis à cette équipe de sortir tour à tour le Sénégal de Sadio MANE, la Guinée CONAKRY...
Ils auront montré plus de sérieux et de concentrations en venant à bout de la République Démocratique du Congo en demi-finale sur le score d'un but à zéro grâce à HALLER. Parti des bas bonds pour le sommet, il faudra trouver la bonne stratégie pour résoudre l'équation nigériane emmenée par le très virevoltant Victor OSIMHEN, le ballon d'or africain et qui traversait l'étape des demi-finales à l'étape des tirs aux buts face à l'Afrique du Sud.
Rendez-vous dimanche 11 février prochain pour la grande finale qui dévoilera le nouveau champion d'Afrique.
Serge TANGA (REC)