SPORT : LA CAN 2023 EN CÔTE D'IVOIRE REND SON VERDICT ET LE PAYS S'OFFRE LE TROPHÉE FINAL
La 34e édition de la grande messe du Football africain s'est jouée entre le 13 Janvier et le 11 Février. Une compétition riche en son et couleurs et particulièrement remarquable par les sorties précoces des gros calibres du Football africain à l'instar du Ghana, du Cameroun, l'Algérie, l'Égypte, le Sénégal... Une compétition très prolifique en buts avec 143 réalisations.
La meilleure attaque est celle du Nigeria. Les Super Eagles ont marqué 08 buts. C'est aussi la meilleure défense avec seulement 02 buts encaissés. La plus faible défense est celle du Cameroun. Les lions Indomptables ont encaissé 08 buts et sont classés 14e sur les 24 équipes de la compétition. L’Afrique Sud est classé 3e après sa victoire sur la République Démocratique du Congo en match de classement aux tirs aux buts. Une finale âprement disputée, riche en intensité de bout en bout, les Éléphants seront cueillis à la 38e minute par William TROOST-EKON, Capitaine du Nigeria pour le 1-0. Score qui enverra les deux équipes aux vestiaires. Du retour, la pression ivoirienne portera ses fruits à la 62e minute avec l'égalisation de Franck KESSIÉ avant d'enfoncer le clou à la 81e minute, grâce au géant Sébastien HALLER pour le 2-1 en faveur des poulains de EMERSE FAE qui remportent ce trophée.
L'entraîneur ivoirien sera révélé comme le Meilleur de cette compétition. Comme Meilleur Gardien, il s'agit du portier Sud-africain RONWEN WILLIAMS. Simon ADINGRA est élu homme du match à la finale et révélé comme Meilleur Jeune joueur de la compétition. Le meilleur buteur est l'Équato-Guinéen Émilio NSUE avec 05 réalisations et le meilleur joueur de la CAN c'est le capitaine nigérian William TROOST-EKON. L'équipe fair-play c'est l'Afrique du Sud.
Une belle compétition dans l'ensemble. L'une des meilleures éditions d'un phase finale de Coupe d'Afrique des Nations organisée en terre Ivoirienne.
Ainsi la fête du Football africain terminée, rendez-vous à la prochaine édition.
Serge TANGA (REC)